Transfert PER vers PER linxea

Bonjour,

Mon père souhaite transférer son PER chez la Maif vers le PER spirit de linxea. Quelle est la démarche à suivre ? Contacter directement la Maif ou passer d’abord par linxea ?
Merci beaucoup !

Ruben

Bonsoir,

Vous pouvez trouver sur le site de Linxea la démarche trés facile a suivre

Le prealable est d’avoir deja un PER ouvert chez Linxea. Il ne faut pas etre préssé, ca peux prendre du temps. Cela depend de la bonne volonté de l’ancien depositaire

1 « J'aime »

Je vois mais peut-on ouvrir un PER sur linxea si on en dispose deja un dans une banque ?

La demarche pour un PER vers PER n’est pas explicite

Appelez le service client Linxea, ce sera quand même beaucoup plus simple: ils sauront vous aider dans les différentes étapes

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai effectué les demarches telles quelles sont décrites par le lien fourni au dessus.

1. J’ai ouvert le PER spirit en ligne.

2. J’ai téléchargé le bulletin de transfert que j’ai complété… dessus il y a le numéro de contrat de ton PER a transféré. Puis je l’ai envoyé par mail avec l’ancien relevé de situation annuelle.

3. J’ai attendu. Un gros mois pour avoir un courrier de mon ancien contrat m’indiquant ma demande de transfert et que j’avais 15 jours pour leur écrire pour annuler l’operation. Encore attendre et les fonds ont été transféré et mis selon l’allocation que j’avais choisi.

Bon courage

1 « J'aime »

Vous pouvez ouvrir autant de contrats PER que vous voulez.

1 « J'aime »

j’ai transféré l’an dernier mon ancien per entreprise (entreprise que j’avais quitté il y a plusieurs années) vers un per linxea. Cela a pris plusieurs mois mais tout est ok maintenant !

1 « J'aime »

Parfait merci pour toutes vos informations

J’ai transféré un PER entreprise vers un PER Spirit, c’est très long, le service Spirit est très mauvais, j’ai du intervenir auprès de mon ancien PER et ça s’est débloqué. Quand à LINXEA ils ne font rien à part dire que c’est en cours…

1 « J'aime »

les transferts de PER sont laborieux dans l’ensemble , ce n’est pas plus linxea ou spirica qu’un autre.

Comme cela reste assez anecdotique et un suivi des 2 cotés chronophages , cela n’est pas prioritaire chez les assureurs.

Du coup quelque soit l’assureur de départ et celui d’arrivée, ca prend énormément de temps avec malheureusement souvent des relances à faire de notre part vis à vis des 2 assureurs …

Je n’ai pas l’impression d’avoir eu la même experience.

15/05 : ouverture du spirit
26/05 : demande de transfert par mail
09/07 : courrier de la PREFON m’indiquant ma demande de transfert et que j’avais 15 jours pour renoncer
08/08 : date de valeur des fonds transférés selon l’allocation choisi.

Aucune relance de ma part.
Après on peut considérer le délai comme étant long, 2 mois et demi, mais j’ai l’impression que ce sont les délais assez classique chez les assureurs.

1 « J'aime »

c’est ce que j’avais en tête , environ 3 mois en moyenne de délai…

C’est surtout dépendant de l’assureur « perdant » j’avais il y a quelque années fait plusieurs transferts vers un PER survenir.

Le premier assureur aucun problème dès réception de la demande de transfert transmis par suravenir courrier pour les 15 jours de réflexion et hop dans la foulée fonds virés => durée tout compris 1 mois.

Un autre assureur … interminable et ce n’est pas pour autant que Linxea ou Survenir était à blamer. Linxea une fois la demande transmise à l’assureur son job c’est surtout de faire le relais entre le client et l’assureur pour savoir ou en est le dossier ; quand l’assureur perdant ne répond pas l’assureur gagnant à part vous dire que c’est en cours on peut rien vous dire d’autre et ça ne veut pas dire que l’assureur gagnant n’est pas réactif mais une fois qu l’assureur transmet la demande relance relance notamment en multipliant les voies de contact courrier et mail il ne peut plus faire grand chose si l’assureur perdant ne répond pas ou n’envoie pas les fonds.
La seule personne qui peut débloquer les choses c’est le client parce que lui il peut secouer le cocotier ! Il peut saisir le service réclamation puis au besoin le médiateur et il peut également demander les pénalités de retard prévue par la loi pour les transferts qui excèdent les délais.
Et finalement la seule chose qui peut motiver un assureur « perdant » récalcitrant c’est l’argent !
Simplement parce que quand vous saisissez le service réclamation en montrant que vous connaissez la loi et que il va falloir passer au tiroir caisse si ça continue les choses se règlent et l’assureur « gagnant » ou Linxea ne peuvent absolument pas faire cette démarche à votre place.

La seule chose qu’ils peuvent faire c’est vous fournir des minutions : date d’envoi de la demande de la relance.

Le seul job de l’assureur gagnant c’est d’envoyer/relancer la demande de transfert avec son RIB pour le transfert des capitaux. Pour le reste il n’a aucune marge de manœuvre seul le client le peut.

Linxea pourrait développer un service d’accompagnement pour informer le client et l’aider à réaliser la réclamation auprès de l’assureur perdant lorsque que le délai légal de transfert est dépassé.