Bonjour,
Je suis en train de vivre à peu près la même expérience que bzzh. J’ai effectué une demande de transfert de PEP de la CNP vers Linxea Vie le 1er mars 2014.
De la même manière j’ai subi les aller retour de documents incomplets ou obsolètes. En particulier le certificat d’identification PEP qui existe en 3 versions différentes pour 3 comptes de versement Generali différents: le certificat reçu avec le dossier d’inscription, le certificat téléchargeable en ligne, le certificat que l’on vous demande de renvoyer pour compléter votre dossier. Linxea devrait faire un peu de ménage dans ses documentations…
Fin avril je reçois un courrier de la CNP m’informant que mon PEP a été clôturé! Prélèvements sociaux 4700 €! Le solde a été versé sur un compte différent de celui indiqué sur le certificat d’identification PEP que j’avais renvoyé pour compléter mon dossier!
Je contacte l’Equipe Linxea pour expliquer ma situation, le retour est quelque peu décevant: « Effectivement votre demande a été traitée en rachat total et non en transfert PEP. Nous vous confirmons qu’il n’est pas question de prélèvements sociaux lors d’un transfert PEP. Les sommes ne semblent pas avoir été virées sur un compte appartenant à Generali. Nous vous conseillons de voir ces deux points directement avec la CNP… »
Au cours d’échanges multiples:
- La CNP me confirme la clôture de mon PEP et le versement vers le compte inconnu.
- L’Equipe Linxea ne reconnait pas les coordonnées du compte sur lequel a été effectué le virement.
Finalement je découvre le problème des 3 versions du certificat d’identification PEP. Le virement a été effectué vers le compte désigné par le certificat qui était initialement joint à mon dossier d’inscription.
Mi-mai, Générali donne enfin des nouvelles, le nouveau contrat PEP est ouvert, moins les 4700€ que CNP a soustrait pour les prélèvements sociaux. Tout n’est pas perdu!
Après plusieurs échanges avec l’Equipe Linxea, je comprends que je dois me débrouiller seul pour récupérer les 4700€ et faire corriger la clôture en transfert.
Mi-mai j’envois une lettre RAR de réclamation à CNP. En réponse, la CNP s’engage à étudier ma demande dans les 2 mois qui suivent. Les 2 mois sont passés, je n’ai pas eu de nouvelles…
Il me reste maintenant à faire appel au médiateur de la CNP; là encore il y a un engagement de réponse dans les 2 mois qui suivent…
Résumé de la situation actuelle: j’ai perdu 4700€ et je suis dans l’illégalité car j’ai ouvert un PEP alors que le précédent a été clôturé (il n’est plus possible d’ouvrir de PEP depuis 2003 hormis en cas de transfert).
Comme bzzh, je suis très déçu par le support de l’actuelle Equipe Linxea; il me semble que la réactivité était meilleur il y a quelques années. Linxea aurait-il grossi trop vite?
Comme bzzh, j’attends une aide des membres du forum. Quelqu’un a-t-il déjà eu ce type de problème lors d’un transfert? Comment cela a-t-il été réglé?
Merci à vous.