Je ne retrouve plus rien les concernant sur le site LINXEA …
Il est proposé 1 transfert de Linxea Avenir vers Linxea Avenir 2 …
Mais qu’en est-il pour LINXEA AVENIR EVOLUTION ! ce contrat semble passé aux oubliettes
Et quant à imaginer un changement de courtier, j’avais testé pour passer d’H***** vers un autre avec ce contrat ex-acmn.
Les courtiers sollicités mettaient en avant des problèmes informatiques, un seul courtier a eu la franchise de dire que c’était un problème d’indemnisation du courtier quitté, et Suravenir gérant du contrat, n’a jamais répondu à mon mail sur le changement de courtier.
Moralité : rachat du contrat pour sortir du fds rendement et passer avec nouveau contrat sur « opportunités » en totalité au début puis en partie avec le durcissement de l’accès à « opportunités ».
"D’où l’intérêt d’ouvrir plusieurs contrats au fil du temps en fonction des opportunités qui se présentent chez des différents courtiers et assureurs. Ce qui permet de limiter les sommes investies sur chaque contrat et donc limiter le risque d’être « coincé » et d’avoir plus de possibilités de migrer progressivement à travers des rachats vers les contrats plus intéressants. "
Vous avez parfaitement raison, c’est ce que je pratiquais déjà et l’affaire ACMN de 2013 m’a conforté dans l’absolue nécessité de diversifier tant du coté assureurs que du coté des intermédiaires.
En matière d’AV, dans les faits, il est impossible de changer d’assureur, de courtier, ou voire simplement de contrat chez un assureur (sauf quand ça arrange l’assureur).
Et j’ajouterai que le transfert des clients d’un assureur vers un autre est possible à la seule initiative de l’assureur par rachat d’un concurrent et ça c’est très pénalisant vis à vis de la politique commerciale qu’on subit et vis à vis de la garantie de 70k€ par assureur.
Mon exemple : 4 assureurs différents à la souscription : générali, Prudence-vie, acmn-vie et suravenir.
Quelques années plus tard Prudence-vie est racheté par Générali, Acmn-vie par Suravenir!
Passage de 4 assureurs à seulement 2, et donc de 4 garanties en cas de faillite à 2, et tributaire de 2 politiques commerciales au lieu de 4.
Donc au fil du temps, liquidation des doublons et réinvestissement chez de nouveaux « partenaires ».
Par souci de transparence et de loyauté vis à vis des clients concernés, il serait effectivement très judicieux de publier un écrit sur les possibilités et modalités du tranfert (ou pas) de ce vieux contrat que certains possèdent encore.
Avec la réponse précédente, très politiquement correcte, on sent qu’il n’y a aucune motivation pour une « modernisation » de ce type de contrat.
Pour les clients qui ont encore ce produit, le rachat progressif, selon les opportunités fiscales, est la meilleure solution.
Ce contrat a été, à mon sens, une aubaine pour Suravenir qui a récupéré un gros portefeuille de clients basculés préalablement du fonds euros boosté d’ACMN vers le fonds basique d’ACMN puis « vendus » à Suravenir.
Avez-vous essayé de demander le transfert de votre contrat vers un autre contrat chez le même assureur mais en passant par un autre courtier comme la loi Pacte l’autorise?
Je sais que ce n’est pas très facile mais peut être qu’un autre courtier serait plus motivé par ce transfert.
D’où l’intérêt d’ouvrir plusieurs contrats au fil du temps en fonction des opportunités qui se présentent chez des différents courtiers et assureurs. Ce qui permet de limiter les sommes investies sur chaque contrat et donc limiter le risque d’être « coincé » et d’avoir plus de possibilités de migrer progressivement à travers des rachats vers les contrats plus intéressants.
Le transfert du contrat Linxea Avenir Evolution, peut se faire uniquement après une évaluation de la situation du client par un conseiller et est basé sur un rapport de conseil personnalisé.