Au mois de novembre j’ai transféré mon fond en euros avenir vers avenir 2. Je viens d’apprendre que je ne percevrai pas les intérêts pour 2022. Lorsque je me suis renseigné auprès de linxea avantde faire ce transfert, personne ne m’a informé de ce fait. j’ai effectué le transfert sans être conseillé par linxea alors que je pense que c’est leur rôle essentiel. Du coup, je me renseigne pour clôturer mon assurance vie.
Depuis ils m’ont dit qu il s’agit d’un montant brut, l’assureur a pris les prélèvements sociaux et les frais de gestion lors du versement de la participation aux bénéfices (soit 80% du dernier taux connu). J’ai 172 euros de moins après le transfert
Une conseillère linxea me l’a notifié lorsque j’ai téléphoné pour me renseigner ce matin
En effet,il ne faut jamais faire de transfert (Fourgous) d’un ancien contrat vers un nouveau contrat en fin d’année (sauf cas particuliers) car le transfert provoque la fermeture de l’ancien contrat et la réouverture du nouveau contrat avec comme date d’ouverture celle de l’ancien contrat mais avec comme conséquence la perte des intérêts du fond € du contrat ancien.Par contre il y aura tout de même les intérêts du fond € du nouveau contrat depuis la date de valeur du transfert jusqu’au 31.12.2022.
Ce qui est inadmissible, c’est que la conseillère Linxea ne vous ai pas prévenu de cette clause et elle aurai dû vous conseiller plutôt d’attendre début janvier pour faire l’opération; c’est ce qui s’appelle une faute professionnelle et vous pouvez porter réclamation à ce sujet (j’espère que la communication avec la conseillère a été enregistrée et conservée: vous pouvez vous appuyer sur cela lors de votre réclamation.
peut-etre une explication:quand un contrat est transferé sur un autre contrat,le contrat précédent est fermé;et quand un contrat est fermé lorsque les interets qui devraient etre portés dessus,ces interets sont perdus puisque le contrat est fermé!
Au mois de novembre j’ai transféré mon fond en euros avenir vers avenir 2. Je viens d’apprendre que je ne percevrai pas les intérêts pour 2022. Lorsque je me suis renseigné auprès de linxea avantde faire ce transfert, personne ne m’a informé de ce fait. j’ai effectué le transfert sans être conseillé par linxea alors que je pense que c’est leur rôle essentiel. Du coup, je me renseigne pour clôturer mon assurance vie.
Pouvez-vous donner un peu plus de précision?
Ce qui serait logique et puisque les intérêts des fonds euro sont calculés au jour le jour, c’est de rémunérer le fonds du contrat Avenir 1 au prorata du temps passé dessus courant 2022 (jusqu’au mois de novembre) mais avec le taux connu à ce moment là, c’est à dire de janvier 2022 (qui correspond au taux de 2021) et rémunérer également le fonds du contrat Avenir 2, toujours au prorata du temps passé dessus (seulement décembre?) mais avec le taux 2022 qui est annoncé actuellement.
Vous avez été notifié par écrit que l’année 2022 est perdue pour vos fonds euro?
J’ai du mal à comprendre la logique…
Même en cas de rachat total ou partiel, les intérêts des fonds euro sont calculés au prorata du temps de détention.
Je vous conseille de reprendre les calculs ligne par ligne du moment de transfert et voir si vous n’avez pas déjà été rémunéré lors de ce transfert avec l’ancien taux connu à ce moment-là (2021).
A ce jour, je n’ai pas fait de transfert de contrat et donc je n’ai pas eu l’expérience mais cela me parait bien bizarre.
peut-etre une explication:quand un contrat est transferé sur un autre contrat,le contrat précédent est fermé;et quand un contrat est fermé lorsque les interets qui devraient etre portés dessus,ces interets sont perdus puisque le contrat est fermé!
Pour moi, cela reste contestable puisque les intérêts sont calculés quotidiennement même s’ils sont crédités 1 fois/an.
S’ils sont calculés quotidiennement, cela veut dire qu’ils sont dus.
Faut-il en tirer la conclusion que si vous faites un rachat total et clôturez votre contrat un 31 décembre, vous perdrez les intérêts de 364 jours?
Cela veut dire aussi que si vous clôturez votre contrat un 30 décembre, vous ne toucherez pas non plus les dividendes des SCPI du 4ème trimestre qui ne seront versés que fin janvier?
Trouvé dans les FAQ de Linxea:
[i]Comment se passe le transfert de mes fonds placés sur les fonds euro Suravenir Opportunités et Suravenir Rendement ?
Emmanuelle G
Écrit par Emmanuelle G
Mis à jour il y a plus d’une semaine
Lors du transfert vers le contrat Linxea Avenir 2, vos fonds Suravenir Opportunités et Suravenir Rendement sont transférés directement sur le nouveau contrat. Vous profiterez des conditions et de la participation aux bénéfices sur ces deux fonds mais vous ne pourrez plus verser (uniquement racheter ou arbitrer en sortie).
Vous pourrez verser sur Suravenir Opportunités 2 et Suravenir Rendement 2.[/i]