Transfert assurance vie

Bonjour,

J’ai ouvert en 2021 une assurance vie au crédit agricole le PREDISSIME 9 série 2, ce contrat ne me convient pas du tout avec de gros frais, j’aimerais faire un transfert de cette assurance vie sur linxea spirit 2 contrat que j’ai actuellement.
Est-ce possible ? Quelles sont les démarches ?

Vous en remerciant,

Bonjour,

Tous ces transferts risquent d’être assez longs et complexes, voire de vous rajouter des frais. Compte tenu de la date de souscription très récente de votre contrat Crédit Agricole, donc sans aucun avantage fiscal lié à son antériorité, si vous souhaitez conserver ces fonds sur une assurance vie ne pourriez-vous pas simplement faire un rachat total de ce contrat et réinvestir l’intégralité sur votre contrat Spirit ?

Le tout devrait être réglé en moins d’un mois. De plus si votre contrat a été ouvert en 2021, vue la tenue des marchés depuis le début de l’année, il y a de grandes chances qu’il ne soit pas en fortes plus-values, auquel cas la fiscalité appliquée lors du rachat (flat tax) ne sera pas pénalisante, voire même nulle s’il est en moins-values.

Bonjour,

Ah car vous indiquiez dans votre premier message :

D’où ma question sur le rachat total de ce contrat récent. Qu’entendez-vous par « Mon contrat est de 8 ans » et « Je pense que même le rachat n’est pas possible » ?

Personne ne peut vous empêcher ou vous refuser un rachat sur une assurance vie, que ce soit 1 mois ou 20 ans après sa souscription. Seules les conditions fiscales sur les plus-values diffèrent selon l’âge du contrat et sont plus avantageuses après 8 ans. Votre contrat peut être viager (vie entière) ou avec un terme initial, mais ce n’est que de pure forme, il n’y a aucune durée minimale ou d’engagement contractuel de votre part. Au pire si un rachat n’est pas possible directement en ligne, pas besoin de passer par un conseiller qui ne fera pas beaucoup d’efforts pour vous aider à quitter son portefeuille clients, il vous suffit d’envoyer votre demande de rachat par courrier à l’assureur.

Si on parle d’un PER (ou ancien PERP), là bien entendu c’est différent, les conditions de sortie avant la retraite sont très limitées et seul un transfert du contrat vous permettra de quitter votre assureur actuel. Si besoin je pense que Linxea sera ravi de vous aider dans les démarches pour transférer votre PER. Personne ne peut s’y opposer, faites juste attention aux frais de transfert qui peuvent être appliqués par votre assureur actuel s’il a été ouvert il y a moins de 5 ans, à vérifier selon votre contrat pour voir si c’est réellement intéressant (notamment par rapport à la différence de frais de gestion) ou s’il vaut mieux attendre un peu pour bénéficier d’un transfert gratuit.

Merci pour votre réponse.
J’ai pensé faire un transfert vers un PER Assurance que j’ai au crédit agricole puis si c’est possible faire un transfert de mon PER vers linxea ???

Mon contrat est de 8 ans. Je pense que même le rachat n’est pas possible.
J’ai fait une demande à mon conseiller sans réponse.

Bonjour,

Non ce n’est malheureusement pas possible car il s’agit de contrats gérés par deux assureurs différents (même s’ils font partie du même groupe).
La loi sur les transferts des contrats d’assurance vie dispose que seuls les transferts au sein de la même compagnie d’assurance sont possibles.

Pour plus de précision n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01 45 67 34 22 !

Très bonne journée,

Linxie

Un tribune collective pour la transférabilité interne de l’assurance-vie

Publié le 28/05/2024 - Groupe Quantalys

L’assurance-vie est aujourd’hui le seul produit financier anticoncurrentiel. Si vous détenez un contrat qui ne vous satisfait pas, du fait de sa gestion ou de ses performances, vous êtes malheureusement « enchaîné », dans l’impossibilité de le transférer librement vers un autre établissement. Ce qui est possible pour votre forfait téléphonique, votre assurance habitation, votre assurance automobile… Mais aussi pour votre Plan épargne retraite ou votre Plan d’épargne en actions, est quasiment impossible pour l’assurance-vie.

Les Français ont placé en assurance-vie 1.900 milliards d’euros : cela représente une part colossale de leur épargne, et un véritable trésor de guerre pour les assureurs . Imaginons qu’ils puissent demain changer d’assureur, comme pour tout autre produit financier. Imaginons encore qu’en transférant leur vieux contrat vers une offre plus moderne, plus adaptée à leurs objectifs et moins chargée en frais, ils obtiennent ne serait-ce qu’1 % de performance supplémentaire, nette de frais. Cela représenterait un gain de 19 milliards d’euros de pouvoir d’achat. !

Lire la suite sur le site

1 « J'aime »