Bonjour,
etant chez linxea spirit, je suis tenté par investir sur les trackers de cette assurance vie car
je trouve que l’offre est pas mal.
Si quelqu’un possède déjà des trackers sur Spirit, pourrait-il en donner dés renseignements :
lequel est le meilleur, les frais de gestion ( modalité des prélèvements, montant, etc…)
Je vous remercie d’avance
Bonjour Coresatinvest
Je te remercie pour tes préconisations
En fait , je souhaite diversifier mon contrat qui est essentiellement
basé sur des scpi car j’aimerai faire fructifier mon capital sur le long terme.
Pour l’instant je n’ai pas d’allocation définie mais je veux juste investir
dans 1 ou 2 trackers afin de réinvestir les loyers de mes scpi et de préférence
trackers qui ne sont pas éligible au PEA et investi hors de l’Europe car j’ai déjà
un PEE essentiellement investi sur des fonds d’actions européennes
D’autre part mon but est de minimiser au maximum les frais de gestion et quand je vois
lapréconisation que tu fais ,il y a 7 etf!!je me demande si ce n’est pas trop gourmand en frais
car avec les fdg de l’etf il y a les fdg du contrat aussi!!!
J’irai plutôt vers le US small caps d’amundi et/ou le msci emerging market mais est ce qu’il ne sont
pas éligible au PEA?
Oui dommage que sur spirit il n’y a pas le world ça aurait été parfait comme tracker mais comme ce que fait mkl10 on
Peut le constituer avec du sp500 et du émergent
Je ne connaissais pas non plus cette méthode de repartition avec l’age👍🏻

Bonjour,
Réinvestir les dividendes de tes SCPI dans des trackers est effectivement une très bonne idée.
La répartition donnée par Coresatinvest est plutôt bien.
Dans ta stratégie, le fait de rechercher un ETF qui ne soit pas PEA ne me semble pas un bon choix car tu passes à coté d’ETF vraiment très bien.
Personnellement ce que je vais faire avec les futurs dividendes de SCPI : c’est 25% RS2K (US Small), 50% 500 (US large) et 25% AEEM (Emergents). Je ne choisi pas d’Europe non plus car j’y suis aussi exposé par ailleurs. J’hésite quand même avec ESM (Small Europe) qui a moins d’actif (24 Mil) que les 3 autres.
MKL
Le fait que j préfère des etf hors PEA c’est parce que s’ils sont eligible au PEA
autant investir directement sur le pea donc pour amoindrir les frais
Et les dividendes de scpi je les reinvestirai sur autre chose (ex opci mais ça
ne m’intéresse pas)

Apres pojr le % à allouer aux etf vous pouvez prendre la ŕègle simple des 100 ou 120 - votre age.
Je ne connaissais pas cette règle, pourquoi pas
Je sais que vous investissez majoritairement dans les ETF avec de fortes convictions sur le domaine, mais j’ai des questions sur les fonds actifs small sur lesquels vous avez décidé d’investir :
- Vous pensez que la prime de risque des smalls va être supérieure à la différence entre les frais d’un fonds actif versus un ETF large ? Disons, plus de 1,5% à 2%.
- Ou vous pensez, en plus, que les fonds que vous avez choisit on de l’alpha en plus ? Ou une prime de risque small value ?
A titre personnel, j’aurais tendance à penser que la prime small value couvre ces frais, mais pas la prime small uniquement. Et comme il y a plus de risque je ne penses pas que ce soit rentable dans tous les cas.
Bonjour,
Réinvestir les dividendes de tes SCPI dans des trackers est effectivement une très bonne idée.
La répartition donnée par Coresatinvest est plutôt bien.
Dans ta stratégie, le fait de rechercher un ETF qui ne soit pas PEA ne me semble pas un bon choix car tu passes à coté d’ETF vraiment très bien.
Personnellement ce que je vais faire avec les futurs dividendes de SCPI : c’est 25% RS2K (US Small), 50% 500 (US large) et 25% AEEM (Emergents). Je ne choisi pas d’Europe non plus car j’y suis aussi exposé par ailleurs. J’hésite quand même avec ESM (Small Europe) qui a moins d’actif (24 Mil) que les 3 autres.
MKL
Je sais que vous investissez majoritairement dans les ETF avec de fortes convictions sur le domaine, mais j’ai des questions sur les fonds actifs small sur lesquels vous avez décidé d’investir :
- Vous pensez que la prime de risque des smalls va être supérieure à la différence entre les frais d’un fonds actif versus un ETF large ? Disons, plus de 1,5% à 2%.
- Ou vous pensez, en plus, que les fonds que vous avez choisit on de l’alpha en plus ? Ou une prime de risque small value ?
A titre personnel, j’aurais tendance à penser que la prime small value couvre ces frais, mais pas la prime small uniquement. Et comme il y a plus de risque je ne penses pas que ce soit rentable dans tous les cas.
Bonjour Edouard
Vous avez entièrement raison que les frais de la gestion active risquent de grignotter une grande partie voire la totalité du small cap premium.
L’idéal, si cela avait été possible avec linxea, aurait été de prendre des fonds indiciels ou etf Small Cap et small cap value. Hélas il n’y en a qu’un, concentré sur la zone euro.
Au delà du Small Cap premium, j’attends aussi un pouvoir diversificateur à travers la taille des entreprises, la géographie et les devises, qui réduirait la volatilité tout en augmentant l’expected return.
Bonjour,
etant chez linxea spirit, je suis tenté par investir sur les trackers de cette assurance vie car
je trouve que l’offre est pas mal.
Si quelqu’un possède déjà des trackers sur Spirit, pourrait-il en donner dés renseignements :
lequel est le meilleur, les frais de gestion ( modalité des prélèvements, montant, etc…)
Je vous remercie d’avance
Bonjour Epargnant 3.0.
je n’ai pas de contrat Spriti. J’ai du Generali Vie et du Suravenir.
Quel est ton projet et quel est ton horizon de placement pour cette enveloppe d’assurance vie ?
Ces infos sont importantes pour définir le % à allouer aux ETF par rapport au % à allouer au fonds €.
En ce qui concerne la poche ETF, je t’inviterai à investir de la manière suivante:
15% Amundi ETF Russell 2000 UCITS ETF EUR (EUR) RS2K (Actions US Small Caps)
15% Amundi ETF S&P 500 UCITS ETF EUR C (EUR) 500 (Actions US large Caps)
15% Amundi ETF FTSE EPRA Europe Real Estate UCITS ETF (EUR) EPRE (Foncières - Immobilier Coté)
15% Amundi ETF MSCI Emerging Markets UCITS ETF EUR (EUR) AEEM (Actions Pays Emergents)
10% Amundi ETF MSCI Japan UCITS ETF DR EUR (EUR) CJ1 (Actions Japonaises)
15% Amundi ETF Euro Stoxx Small Cap UCITS ETF (EUR) ESM (Actions Europe Small Cap)
15% Amundi ETF Euro Stoxx 50 UCITS ETF DR EUR C (EUR) C50 (Actions Europe Large cap)
Si tu crois au potentiel de rattrapage de l’Europe et des Emergents sur les US, alors tu peux te permettre de surpondérer légèrement ces deux zones par rapport aux US qui sont déjà très chers.
En ce qui me concerne, voici l’allocation que j’ai choisi pour mon contrat Suravenir:
Allocation d’actif prudente sur Linxea Avenir dans une optique patrimoniale à 2-3 ans (faire fructifier apport perso pour achat immo):
-70% fonds euro suravenir opportunités
-7,5% Lyxor ETF MSCI World
-7,5% Lyxor ETF MSCI Emerging Markets
-15% fonds small cap équipondérés (Lyxor ETF Europe Small Cap, Leg Mason US Small Cam, Templeton Asian Smaller Toes, AXA Resenberg Japan Small Cap, Sextant PME, BGF Global Small Cap, JPM Emerging Markets Small cap)
Objectifs:
-tirer parti des actions sur 30% du portefeuille
-conserver les frais les plus bas possibles au moyens d’ETF
-tirer profit de la prime de risque des small cap et des émergents
Bonjour Coresatinvest
Je te remercie pour tes préconisationsEn fait , je souhaite diversifier mon contrat qui est essentiellement
basé sur des scpi car j’aimerai faire fructifier mon capital sur le long terme.
Pour l’instant je n’ai pas d’allocation définie mais je veux juste investir
dans 1 ou 2 trackers afin de réinvestir les loyers de mes scpi et de préférence
trackers qui ne sont pas éligible au PEA et investi hors de l’Europe car j’ai déjà
un PEE essentiellement investi sur des fonds d’actions européennesD’autre part mon but est de minimiser au maximum les frais de gestion et quand je vois
lapréconisation que tu fais ,il y a 7 etf!!je me demande si ce n’est pas trop gourmand en frais
car avec les fdg de l’etf il y a les fdg du contrat aussi!!!J’irai plutôt vers le US small caps d’amundi et/ou le msci emerging market mais est ce qu’il ne sont
pas éligible au PEA?
Dans votre cas l’ideal aurait été de combiner un Etf Msci World + un etf msci emerging markets.
Vous ne payez pas plus de frais en fonction du nombre d’etf dans votre contrat.
Pour tous vos support UC normalement c’est 0,5% du contrat assureur + les frais courants du trackeur entre 0,20 et 0,50%.
Apres pojr le % à allouer aux etf vous pouvez prendre la ŕègle simple des 100 ou 120 - votre age.