TOCQUEVILLE Finance

Cette société de gestion revient à ses premières amours…

Publié le 27 Décembre 2019

Tocqueville Finance a décidé de revenir à ses premières amours : l’univers des petites et moyennes capitalisations.

La société de gestion a mis des moyens sur la stratégie d’autant plus qu’elle considère que l’environnement est propice en Europe, comme le souligne Stéphane Deo, stratégiste au sein de La Banque Postale AM :

Les politiques monétaires sont très accommodantes et devraient être relayées par des relances budgétaires. Sur ce dernier point « on avait le pied sur le frein, on commence à appuyer légèrement sur l’accélérateur ». Les gouvernements européens passent d’une politique d’austérité à une politique de relance.
Au niveau macro-économique, le pire pourrait être derrière nous, comme semblent l’attester les indicateurs avancés. En début d’année, le stratégiste était pessimiste sur la croissance et il est vrai que la croissance a fortement décéléré. Stéphane Deo ne prévoit pas de récession en 2020 mais une stabilisation sur des niveaux bas, peut-être même une réaccélération mais molle. Le vrai facteur de soutien repose sur la consommation. Celle-ci est appuyée par les créations d’emploi. Il l’avoue, la vue est consensuelle. La récession est certes toujours possible mais la dynamique est actuellement plutôt à une amélioration.
L’incertitude politique se calme. Elle a pesé sur la croissance. Le manque de visibilité a poussé les entreprises à retarder leurs investissements. Cela étant dit, ces investissements ne peuvent pas être repoussés ad vitam.

Si l’économie s’améliore c’est une très bonne nouvelle pour le segment des petites capitalisations car elles sont les plus corrélées au cycle.

Un segment de la côte à redécouvrir

Pierre Schang, gérant spécialisé sur les valeurs moyennes chez Tocqueville, nous explique pourquoi il est intéressant d’investir sur ce segment :

« Ce que j’adore sur les valeurs moyennes, c’est la proximité avec les dirigeants » souligne le gérant. Sur les valeurs moyennes, la psychologie du dirigeant est plus importante que sur les grandes. Il faut comprendre leurs ambitions et leur capacité à exécuter ces ambitions.
La disruption est plutôt l’apanage des petites et moyennes capitalisations, c’est ce qui est passionnant et surtout moteur de performance.
Le M&A est un vrai vecteur de performance en ce moment. Les small caps en France c’est 300 sociétés et 20 à 25 OPA par an !
Autre élément important : les petites et moyennes capitalisations permettent un réel alignement des intérêts. Les sociétés sont familiales. Les fondateurs/manageurs sont actionnaires ce qui implique une vision à plus long terme.
L’univers des small caps est moins suivi par les analystes donc un univers de prédilection pour les stocks pickers capables de trouver des sociétés mal valorisées.

Malgré tous ces éléments, les petites capitalisations ont sous performé depuis deux ans. Pour Tocqueville, c’est un bonne nouvelle car c’est un point d’entrée ! Les fondamentaux s’améliorent et les valorisations sont attractives. Un mix fondamentaux et valorisation en amélioration est un environnement propice à l’investissement. Toutefois il faut un catalyseur. Il commence à se dessiner selon les gérants. Les flux, qui ont été nettement négatifs, redeviennent positifs.

Pourquoi des petites et moyennes capitalisations chez Tocqueville ?

C’est l’ADN de la société. Il représente 20% des actifs totaux de la société. Le poids de Tocqueville permet de rencontrer le top management des sociétés.
4 gérants dédiés aux small et mid, tous reconnus dans leur domaine (Nelly Davies - élue en 2017 meilleure gérante actions européennes sur 3 ans, Pierre Schang - gérant noté AAA par Citywire, Alexandre Voisin - plusieurs Lipper Fund Awards…).
Un processus de gestion robuste et original selon Nelly Davies.
Des moyens mis en place : 488 rencontres sociétés en 2017, près de 1400 en 2019 et un outil propriétaire d’aide à la décision.

Quelles sont les thématiques d’investissement privilégiées aujourd’hui par Tocqueville ?

Les valeurs « leaders » (ex : Téléperformance)
Les leaders en devenir (ex : Varta)
Les valeurs de croissance (ex : la medtech allemande)
Les situations spéciales (ex : Big Ben Interactive) dont les fusions acquisitions (ex : Nexi)
Le développement durable (ex : Albioma, acteur majeur dans la production d’électricité dans les DOM-TOM)
Les valeurs de retournement (ex : Sopra Steria, leader européen de la digitalisation qui a eu une performance boursière épouvantable du fait d’une mauvaise exécution. Toutefois le potentiel de croissance est indéniable)

Et sur quels fonds investir ?

Tocqueville PME sur les micro entreprises (<1 milliard de capitalisation)
Tocqueville Ulysse sur les small caps Ă  mid caps (1 Ă  5 milliards de capitalisation)
LBPAM Actions Entreprises sur les mid caps Ă  large caps (> 5 milliards)

Les performances de quelques fonds Tocqueville :

Tocqueville Megatrends : +24,63% YTD
Tocqueville Ulysse : +21,98% YTD