Timing de l'arbitrage

Bonjour,
je viens de toucher les premiers dividendes trimestriels de mes 9 SCPI.
Comme tout un chacun, ils sont versés sur le fond euros.
Je voulais savoir si, en fonction des frais, il était plus intéressants de faire un arbitrage trimestriel ou semestriel voire annuel.
Cordialement

Johann

Oui bien sûr, je parlais simplement d’une façon générale pour quelqu’un qui souhaiterait uniquement faire des versements trimestriels ou semestriels. Dans un tel cas, il est mieux de les faire juste après que les frais de gestion aient été prélevés plutôt qu’avant si on cherche à limiter les frais. Si c’est pour un versement ponctuel, tout comme pour un arbitrage, il est bien entendu préférable d’avoir la date de valeur la plus proche.

Sur Spirica ce n’est pas proportionnel à la durée de détention mais uniquement sur les UC détenues à date. Ainsi, dans le pire des cas, quelqu’un qui ferait un versement la veille de cette date se verrait retirer 0,125% dès le lendemain, comme quelqu’un qui aurait été investi tout le trimestre. Rien de dramatique, mais si on peut l’éviter en décalant de quelques jours c’est mieux

Bonjour,

Votre raisonnement est intéressant mais malheureusement la distribution des loyers suite à un arbitrage en sortie est différente du comportement lors d’un investissement en cours de trimestre, à savoir qu’il n’y pas de versement au prorata temporis dans ce cas. Voici un extrait de l’avenant spécifique aux SCPI sur Spirit qui apporte une précision très utile :

« A noter : le versement des revenus distribués par le Support sur le Contrat est réalisé dans les semaines qui suivent la fin d’un trimestre civil et après communication par la (les) société(s) de gestion des montants effectivement distribués. Les revenus sont distribués sur le Contrat sur la base du nombre de parts du Support portant jouissance au cours du trimestre concerné et effectivement présentes sur le Contrat au jour de la distribution des revenus. »

Si vous souhaitez perdre le moins de mois possible sur la distribution, il vaudrait donc mieux réaliser un arbitrage juste après le versement des loyers, donc au cours du 2ème mois du trimestre. A voir cependant la différence de rendement entre les 2 SCPI, si elle est conséquente vous serez peut-être tout simplement gagnant à le faire dès que possible pour que les nouvelles parts portent jouissance dès le mois suivant.

Quant au passage intermédiaire par le fonds euros, il peut peut-être vous faire gagner quelques centimes voire euros (selon le montant concerné), mais pas sûr que ce soit très rentable vu le faible nombre de jours où les fonds y seront présents, surtout si vous attendez un versement de loyer qui a parfois du retard. Attention aussi à ce que le second arbitrage ne soit pas bloqué par le premier. En effet lors de certains opérations, les arbitrages sont bloqués jusqu’à ce que l’opération précédente soit totalement validée et valorisée.

Bonjour,

Tout dépend surtout de votre contrat, de la façon dont les frais de gestion sont prélevés sur les UC et de quel est le délai de jouissance des parts.

Sur Spirit par exemple, où les frais de gestion sont prélevés trimestriellement et avec un délai du jouissance au 1er du mois suivant l’investissement, le plus optimal est de faire un versement dans les 10 derniers jours de la fin du trimestre, juste après le prélèvement des frais. Pour un arbitrage, compte tenu de la différence de rendement entre le fonds euro et la SCPI, il est généralement intéressant de simplement aller chercher la prochaine date de valeur.

En bref, si vous voulez optimiser les frais, évitez un versement ou arbitrage juste avant la date de prélèvement, mais autrement les 0,x% en question ne changeront pas grand chose ni par rapport aux frais d’entrée de la SCPI ni sur le rendement global des 10 prochaines années :slight_smile:

Bonjour,

Dites-moi si je fais des erreurs de raisonnements, svp !
Cela me permettra de conforter ce que je crois avoir compris.

Pour effectuer un abitrage d’une SCPI (contrat Linxea Spirit) vers une autre,…
il faut s’assurer de ne pas avoir fait de versement depuis 3 ans sur la SCPI qui sera désinvestie
il est préférable de faire un arbitrage (désinvestissement) vers le fonds € général au début du 3e mois du trimestre (par exemple, mars)
puis un arbitrage (investissement) vers la nouvelle SCPI après le prélèvement des frais à la fin du trimestre.

Ainsi, on percevra quand même la distribution (2 mois sur 3) de la SCPI désinvesti, on échappe au frais sur UC sur ce trimestre, on fait travailler qqs jours nos fonds en les versant sur le fond € général.

Merci pour vos retours/remarques.

Je pense que la problématique posée revêt peu d’intérêt en fait… vu le % de frais en jeu et la durée de détention en assurance vie, cela n’a strictement aucune importance : on est pas sûr du boursicotage à la journée mais sur un temps long… on parle d’une goute d’eau dans l’ocean

perso c est des le lendemain

pas de frais d arbitrage autres que les frais d entrée de scpi , qui sont au pourcentage donc …

Oui, mais la question portait justement sur le réinvestissement des dividendes des SCPI. En tout cas, c’est comme ça que j’ai compris la question .

Pour reprendre le cas général, faire des versements/arbitrages avant ou après le prélèvement des frais importe peu. En attendant pour économiser des frais, vous allez peut-être (ou pas, nul ne le sait) manquer une hausse. Sur le long terme, c’est neutre (les variations journalières sont globalement plus élevés que les frais de gestion trimestriels).

Pourquoi attendre la fin du trimestre ? Vous perdez un mois de revenus de la SCPI, qui sont supérieurs aux frais de gestion.

Je ne sais pas exactement comment Spirica calcule les frais de gestion (sur certains contrats, c’est au prorata du nombre de jours dans le trimestre où les unités de compte sont présentes), mais au pire disons que les frais de gestion sont calculés sur la durée complète du trimestre (et pas à partir du jour du réinvestissement).

Si vous avez des parts d’une SCPI rapportant 4% (chiffre très conservateur). Si vous recevez un revenu N fin janvier / début février et que vous le réinvestissez en février :

• vous toucherez le revenu du mois de mars, soit N * 4%/12 = N * 0,0033
  • vous paierez des frais de gestion au pire de N * (0,5% / 4) = N * 0.00125