THE IVY PORTFOLIO

Melane Faber propose une mĂ©thode simple d’allocation d’actifs et de gestion de portefeuille dans son livre « The Ivy Portfolio Â» :

il s’agit d’investir dans 5 classes d’actifs :
20 % actions américaines (l’auteur est américaines)
20 % actions internationales (hors Etats-Unis)
20% obligation d’Etat
20% matières premières
20% immobilier

Ensuite il calcule chaque fin de mois une moyenne mobile 10 mois (sur les cours de clĂ´ture des 10 derniers mois)
il achète la classe d’actif quand cette moyenne mobile > cours de cloture
il vend la classe d’actif quand cette moyenne mobile < cours de cloture pour rester en cash.

il a backtesté sa méthode de 1973 à 2008 : il obtient un rendement annualisé de 11.33% avec une volatilité de 6,87% et une perte maximale 9,53%
pour backtester sa méhode il a utilisé les indices suivants :
actions américaines : S&P 500 index
actions internationales : MSCI EAFE Index
obligations d’état : US government 10 year bonds
matière premières : GSCI index
immobilier : NAREIT index

En application pratique il propose d’utiliser les ETF suivants :
actions américaines : VTI
actions internationales : VEU
obligations d’état : BND
matières premières : DBC
immobilier : VNQ

pour plus de précisions sur cette méthode :
http://www.mebanefaber.com/2009/06/18/lazy-portfolios-or-the-revenge-of-6040/

http://advisorperspectives.com/dshort/updates/Monthly-Moving-Averages.php

Problème : les fonds proposés sont destinés à des investisseurs américains, la plupart des fonds VANGUARD non disponibles en France

J’aimerais appliquer cette méthode dans le cadre d’un contrat d’assurance vie (par exemple LINXEA VIE ou LINXEA AVENIR), l’idéal serait de trouver la SICAV dont le benchmark se rapproche le plus des indices de référence de la méthode.

Dans ce cadre, j’aimerais vos conseils quels fonds me conseiller vous pour chaque classe d’actifs ?
pour les obligations d’état je pensais remplacer par le fonds euro

actions américaines (S&P 500 index) : ???
actions internationales (MSCI EAFE Index) : ???
matière premières (GSCI index) : ???
immobilier (NAREIT index) : ???

Merci d’avance à tous pour vos suggestions de fonds.

Bonjour tellib et tous,

Je m’étais intéressé également à ce type d’allocation simple et constante comme aussi le lazy-portfolio. Je suis également étonné de ne pas retrouver autant d’engouement en Europe pour ce genre de portefeuilles.

Quant à le reproduire manuellement, le principal problème vient à mon avis de la couverture du risque de change €/$ qui influe et va encore certainement beaucoup jouer sur la perf.
Les fonds indiciels Vanguard ont également des frais très très faibles, je n’ai pas trouvé d’équivalent chez nous.

Il reste possible d’essayer d’adapter la composition de ce portefeuille à un investisseur européens, avec par exemple :
20% actions zone €
20% actions hors zone €
20% obligations d’état : quel choix effectuer ? comment gérer le risque de change
20% matières premières (attention au risque de change toujours)
20% immobilier : peut être un mixte de SCPI et d’actions foncières zone € cotées ?

Mais là je n’ai pas d’historiques, ni de backtests pour cette composition…

Voilà, où j’en étais resté de ma réflexion, peut être quelqu’un d’autre a-t-il plus d’éléments ?

Sabeli

J’avais initié une file:

Forum Linxea » Bienvenue sur le forum privé de LinXea » OPCVM » Système Mebane Faber & Momentum

Je n’ai pas de backtest donc difficilement applicable en aveugle.

Faber annonce une nouvelle version avec de nombreuses classes d’actif fin 2011: cf http://www.mebanefaber.com/2011/10/10/new-book-2/

a+

merci pour les différentes réponses

cha7691 pour backtester la méthode sur des fonds d’assurance vie, il faut déjà sélectionner les fonds qui se rapprochent le plus des indices de référence qui sont mentionnés dans la méthode de Melane Faber
d"où l’objet de cette nouvelle file
par ailleurs c’est plus facile de récupérer les VL d’une vingtaine de fonds que de l’ensemble des fonds du marché

donc merci pour vos propositions de fonds pour les classes suivantes :

actions américaines (S&P 500 index) : ???
actions internationales (MSCI EAFE Index) : ???
matière premières (GSCI index) : ???
immobilier (NAREIT index) : ???

a+

Bonsoir tellib,

Personnellement je ne vois pas de fonds dispos en Linxea qui suivent vraiment les indices que tu as mentionnés. Difficile de trouver un fonds international sans actions US dedans. Idem pour un fonds matières premières qui intègrerait toutes les composantes de l’indice GSCI.

Ce qu’il te faut ce sont des trackers, hors Linxea donc…

Djoby

Salut,

je pense que ce sont les classes d’actifs (dĂ©corrĂ©lĂ©es) qui sont importantes. On devrait pouvoir remplacer les trackers par des fonds. Faber parle aussi de « mutual funds Â» dans son article. Il nous manque des trackers ou des fonds matières premières physiques. Nous avons des fonds actions mines mais pas de matières premières physiques.

a+

Cha