La GMF affiche son taux servi en 2020 sur les contrats Multéo, Altinéo, Certigo.
Taux de rendement servi en 2020 sur le Support Régulier : 1.65 % (en baisse de 25 points par rapport à 2019) (Frais de gestion déduits et avant prélèvements sociaux sur le Support Régulier)
Suravenir sert à priori 2 rendements différents sur l’actif général « Rendement » :
1,30% en gestion libre
1,60% en gestion pilotée
Est-ce vraiment légal, car aucune communication sur cette différence n’a jamais été annoncée, ni par l’assureur, ni par Linxea en tant que courtier ?
Sur quelle article des CG cette différence de traitement s’appuie–telle ?
Comme vous semblez insister sur le sujet de l’âge, ici et sur un autre forum, cela semble être une pré-occupation importante pour vous: je serais curieux de savoir où vous-même placez la barre de ségrégation entre « d’jeuns » éventuellement éclairés et « vieillards » supposés naïf, dociles, et numériquement incultes ?
Je vous remercie de cet éclaircissement de votre position.
Pour ce qui est de la liberté d’expression, loin de moi l’idée de vous empêcher d’exprimer vos opinions effectivement , celle-ci étant dans la droite ligne de ce que vous exprimiez précédemment sur un sujet moins sensible.
Pour aller un peu plus loin dans l’ostracisme qu’elles reflètent, et pour rester logique avec vous même, je vous suggérerais d’inclure dans cette proposition de mesure discriminatoire l’ensemble des personnes présentant un risque accru à la pandémie: obèses, hypertendus, diabétiques, immunodépressifs, cancéreux, asthmatiques… etc etc. …
Plus sérieusement, et second degré mis de côté, je suis persuadé que les personnes qui se savent plus fragiles sont déjà largement averties des risques qu’elles encourent et agissent en conséquence, sans qu’il soit besoin de les contraindre davantage.
Le taux des fonds euros n’étant pas contractuels, j’imagine que Suravenir peut tout à fait servir des rendements différents selon le mode de gestion sans que cela n’invalide les CG du contrat.
Autre point: Il me semble (et je peux me tromper) que Suravenir Opportunité n’est pas utilisé en GP. Bonifier Suravenir Rendement est aussi peut- être un moyen de mettre à égalité les souscripteurs de GP avec ceux en GL puisque ces derniers ont accès à Opportunités qui sert 2%.
Il faut commencer à sortir progressivement des fonds en euros qui rapportent le moins pour investir au fur et à mesure des fluctuations
des marchés. Je pense que les 18 prochains mois offriront de belles opportunités.
Et n’oubliez pas que les trackers nombreux dans les contrats ou sur PEA sont de bons vecteurs d’investissements à moindres frais.
C’est sûr que si tout le monde voulait partir maintenant des fds en euros, la loi Sapin 2 s’appliquerait.
Il faut que les gens soient malins et retirent dès le 01 janvier de chaque année le montant de fds en euros permis par leur abattement (4600/9200 par an).
Il ne faut plus attendre décembre pour cette manip de purge fiscale car si Sapin passe par là…
Et ne pas oublier que les clients sur Internet sont en général plus avisés, mais ne représentent qu’une faible part des avoirs.
Donc les gens âgés clients des réseaux bancaires ne retireront rien.
Personnellement je n’ai pas vu Charles gaves. C’est comme les professeurs qui annonçaient 500.000 morts du covid en mars 2020 pour la France!!
Je me fais mon opinion moi-même en sachant que les fds en euros sont majoritairement investis en dette d’état.
Les états sont majoritairement surendettés. Les taux sont quasi nul. Le risque de défaut de paiement existe comme pour la Grèce autrefois.
Conserver des fonds qui ne rapporteront plus rien est inutile d’ici 2/3 ans.
Donc il y a forcément des raisons à ne pas rester sur ce genre de fonds à rendement bientôt nul et reposant sur des états en quasi faillite.
Donc avant 70 ans (cause fiscalité) il faudra bien aller ailleurs :
-Se faire un bon portefeuille de trackers à faibles frais et qui ont montré leur fiabilité,
-Retirer des fonds en euros pour remplir livrets A et LDD, voire laisser dormir sur un compte courant spécifique (sinon la tentation de dépenser serait grande),
-Penser aux différentes possibilités de donation aux enfants.
Mais rassurez-vous les personnes d’un certain âge ne jurent que pas leur « conseiller » de banque physique donc elles ne bougeront pas ou bien trop tard.
Et ne pas oublier qu’à partir de Mai 2022, il y aura forcément un gros matraquage fiscal.
Il ne m’est à priori pas interdit de reprendre des propos trouvés sur d’autres forum si c’est bien dit et que ça correspond à ma pensée. Ceux-ci ne faisant pas l’objet d’un dépôt légal.
Le taux d’attrition bancaire (pour les AV c’est pareil puisque les banques en vendent) diminue avec l’age.
Extrait du Monde :
"Lissé sur trois ans, le « taux d’attrition » (taux de perte de clients) est ainsi de seulement 1,2 % chez les 65 ans et plus mais atteint 8,4 % chez les 18-24 ans. "
Et pour finir, je tiens à marquer mon attachement à la protection des personnes âgées et je partage ce qui suit
‹ extrait du journal la dépêche › :
ne confiner que les personnes de plus de 65 ans
"Les personnes âgées et fragiles sont les plus exposées face au Covid-19. Elles sont d’ailleurs prioritaires pour le vaccin. **Et si le troisième confinement ne concernait que cette catégorie de la population ? **Le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, interrogé dimanche sur BFMTV, leur a d’ailleurs conseillé « un auto-isolement volontaire » : « Il me semble que dans les deux mois qui viennent, la recommandation pour les personnes les plus âgées, les plus fragiles, d’aller vers ce que j’appellerais une forme d’auto-isolement volontaire, voulu de leur part, pour se protéger en particulier vis-à-vis des variants anglais, et peut-être d’autres variants, en attendant qu’elles soient vaccinées ».