le fonds euro de linxea vie à 4.05 me décoit. Il chute de 0.4 % soit plutôt plus que la moyenne. j’attendais 0.15 % de plus
Tout à fait d’accord…ce rendement se situera certainement dans 'le ventre mou" des autres AV concurrentes: on attendait mieux d’un mastodonte comme Generali !
J’envisage d’ores et déjà des alternatives ailleurs, (contrat MACSF par exemple) surtout pour ceux qui disposent d’un gros compartiment en euros…
Le pire est encore peut-être à venir ds les années suivantes !!!
Idem, je souscris une AV Linxea Evo, pour les fonds € du Crédit Mutuel.
Salut Loupi
J’ai dynamisé mon contrat Vie avec des UC : entre 6 et 8 fonds et trackers dès le début.
J’avais choisi Vie pour ce point : le nombre d’UC et leur qualité.
J’ai justement pris une bonne PV sur Carmignac Investissement et sur le Lyxor ETF China avant cette semaine rouge.
En revanche, j’ai pris une ligne de HSBC Gif INDIAN il y a une semaine, au mauvais moment…
Bref, il y a de bons produits pour doper la rémunération de VIE, à condition bien entendu d’acheter et de vendre au bon moment, sinon ça vient plutôt plomber les perfs
Et VIE n’a pas le monopole : ces mêmes produits de qualité sont disponibles pour la plupart chez EVO (et mieux gérables car arbitrages gratuits et ordres exécutés à J+1 si passés à J avant 23h au lieu de 16h pour Vie), avec en prime un meilleur fond € en cas de repli…
ESt paru également l’ensemble des performances des fonds en euros de Générali. UNe chute libre! Xaélidia euroepargne +3.2 % soit 1.02 % de moins que l’an passé! je pensais que Générali était parmi les mieux placé en terme de réserves ( d’après certaines revues financières) . Je ne m’explique pas ces évolutions boucopu plus marqué que chez les autres assureurs. Que se passe t-il chez Générali?
Linxea peut il nous éclairer?
Bonsoir vincent
l’explication de Generali ici :
http://forum.linxea.com/Default.aspx?g=posts&t=465
[quote=« vincent »]
ESt paru également l’ensemble des performances des fonds en euros de Générali. UNe chute libre! Xaélidia euroepargne +3.2 % soit 1.02 % de moins que l’an passé! je pensais que Générali était parmi les mieux placé en terme de réserves ( d’après certaines revues financières) . Je ne m’explique pas ces évolutions boucopu plus marqué que chez les autres assureurs. Que se passe t-il chez Générali?
Linxea peut il nous éclairer?[/quote]
4,05% c’est quand même pas trop mal.
Bonsoir
Peut etre que Vincent voulait parler de ceux la
Dénomination des contrats / fonds
Taux de PB nets 2009
Himalia / Duo Fédé
-
fonds Euro Innovalia 4,05 %
-
fonds AGGV 3,60 %
-
fonds Epi 3,00%
Xaélidia / e-Xaélidia
-
fonds Euro Innovalia 4,05 %
-
fonds AGGV 3,60 %
-
fonds Euro Epargne 3,20 %
Bonne soirée
Bien sûr que je voulais parler de ceux là mais quand je lis l’explication de Générali sur l’évolution des performances de ces supports €, j’ai du mal à comprendre pourquoi eux, qui gère de manière prudente et responsable selon le communiqué, ont subi davantage que les autresle contrecoup de la situation actuelle. Si je ne m’abuse, Générali avait des réserves putôt plus importante que les autres assureurs, 2009 a été de bonne augure pour les actions et les taux générali ont bien plus lourdement chuté que les autres. IL y a à mon sens une incohérence dans l’évolution comparative avec la concurrence.
Quant au taux Eurossima, il n’est pas si mal, mais il ne s’agit pas d’un fond cantonné à ma connaissance et on ne sait pas s’il sera durablement privilégié comme actuellement l’ensemble des fonds internet.
Les contrats Internet rentrent dans le rang - Votre argent.fr - Frédéric Giquel
Les contrats du Web gérés par Generali pointent à 4,05% seulement. Soit une baisse de 0,40 point.
Boursorama à 4,05 % net. Tout comme ING Direct, Altaprofits ou encore Linxea. Les contrats sans frais dentrée du Net marquent le pas au titre des rendements 2009, affichant une baisse de 40 centimes par rapport à 2008. Leurs produits sont garantis et gérés par Generali Patrimoine, compagnie leader sur la distribution d’assurances vie en ligne. Avec un taux identique de 4,05 % attribué à lensemble des contrats du Net sous sa coupe, Generali shonore au moins dune égalité de traitement des assurés. Il nempêche, la baisse est sévère. Les contrats du Web de lassureur italien ne se démarquent plus sur le rendement de lactif en euros. Contrairement aux années précédentes.
Quen est-il des contrats concurrents sur le Net ? Les produits gérés par ACMN Vie affichent de meilleurs taux au titre de 2009. Deux fonds en euros proposés sur les produits Internet sont garantis par cet assureur. Ils ont respectivement sorti des taux de 4,20 % et 4,60 % net. Ce dernier taux spectaculaire est obtenu par une gestion très dynamique du portefeuille. Son rendement pourrait de facto subir de fortes variations selon les années.
Autre acteur du Net, BforBank, banque en ligne du Crédit Agricole, a annoncé 4,50 % de rendement pour son fonds en euros. Mais ce chiffre est peu significatif, le contrat ayant été lancé à lautomne 2009. On attend maintenant les rendements de Direct Assurance et surtout de Fortuneo, dont le contrat Symphonis Vie est lun des fleurons de lassurance vie en ligne.
Les bons rendements des contrats Internet - lesechos.fr
Cette année encore les contrats d’assurance-vie par Internet affichent les meilleurs rendements sur leurs fonds en euros : de 4,05% à 4,20%, contre moins de 4% pour la plupart des contrats traditionnels.
Même si leur collecte n’est pas mirobolante, les contrats d’assurance-vie par Internet se sont installés dans le paysage de l’épargne. « Ils ne représentent encore que 1% à 2% du marché de l’assurance-vie, mais ils sont devenus incontournables, parce qu’ils s’adressent à une clientèle particulière, jeune, urbaine, CSP+, technophile, qui a des besoins et des comportements particuliers », explique Stéphane Dedeyan, membre du comité de direction générale de Generali France, qui a réalisé, sur ces produits, une collecte de près de 1 milliard d’euro en 2009, soit le niveau de 2007, après une année 2008 troublée par la crise financière.
Cette année encore, ce sont ces contrats Internet qui réalisent les meilleurs performances en terme de rendement : de 4,05% net pour les contrats assurés par e-cie-vie la filiale de Generali dédiée aux produits en ligne, en passant par 4,10% pour ceux couverts par Suravenir et à 4,20%, voire 4,60% pour ceux d’ACMN Vie (Crédit Mutuel Nord Europe). Quand, dans le même temps, les taux affichés par les assureurs traditionnels ou les banquiers sont, pour la plupart, inférieurs à 4%. « Les contrats se ressemblent de plus en plus, notamment en termes de frais. Du coup, le taux de rendement du fonds en euros est devenu l’un des seuls facteurs de différenciation », dit Bernard Le Bras, directeur général d’ACMN Vie (Crédit Mutuel Nord Europe). D’autant plus regardés par les épargnants cette année, qu’avec la crise leur comportement sécuritaire les a conduit à se porter sur les fonds sans risque en euros.
Des frais plus bas qui améliorent le rendement.
Pourtant, tous ceux qui portent les fonds en euros des contrats Internet (ACMN Vie, Generali, Suravenir) sont des assureurs traditionnels, voire des bancassureurs. Comment justifier le fait qu’ils offrent de meilleurs rendements aux contrats de leurs partenaires Internet qu’à ceux vendus dans leurs propres réseaux ? L’assureur Generali, a, lui, crée une compagnie d’assurance-vie spécifique (e-cie vie), dédiée aux contrats Internet qu’il assure pour ces partenaires. « L’actif de cette compagnie, sur lequel sont adossés tous les contrats Internet de nos partenaires, est plus récent et donc plus petit que les autres fonds de Generali. Du coup, il est plus réactif aux opportunités financières de marché », explique Stéphane Dedeyan.
« L’absence de frais d’entrée des contrats Internet ne joue pas sur le rendement. En revanche, le niveau des frais de gestion peut faire une petite différence », fait valoir Olivier Nigen, directeur du développement de Suravenir _ sur les contrats Internet ils peuvent atteindre 0,85%, alors qu’ils vont jusqu’à 1% dans les contrats traditionnels. Mais, ce ne sont pas les seules explications. « La concurrence est rude sur ce marché et il est vrai que nous donnons un petit coup de pouce aux contrats Internet, sous forme d’un complément de rémunération », reconnaît un assureur.
Lavantage des contrats Internet se réduit - Latribune.fr
Les contrats en ligne ont tous rapporté plus de 4% en 2009. Une bonne performance, mais éloignée des taux mirobolants de ces dernières années.
Le podium des taux 2009 des assurances vie ? Il est pour l’instant constitué par Axéria Vie (5,01%), Le Conservateur (4,65%), et Matmut Vie (4,65%). Des fonds en euros présents sur des contrats « physiques ». Ces dernières années, les contrats en ligne nous avaient pourtant habitués à truster les premières places.
Certes, on est encore loin de la catastrophe. Cette année encore, les rendements sont encore au rendez-vous : les contrats en ligne ont tous rapporté au moins 4%, ce qui les situent dans la fourchette haute du classement. Le fonds « Internet Opportunités » d’ACMN Vie, présent sur les contrats Abivie (Altaprofits), Hedios Vie, Croissance Vie (Epargnissimo), MonFinancier Liberté ou encore LinXea Evolution, tutoie même les sommets, à 4,60%. Celui de BforBank fait également partie du peloton de tête à 4,50%. Une performance à relativer compte tenu de la jeunesse du contrat, lancé il y a à peine 3 mois. « Booster » le taux d’un fonds en euros avec d’aussi faibles encours ne coûte en effet une bouchée de pain.
Mais, si l’on compare les performances des contrats Internet avec celui de l’Afer (généralement considéré comme le « mètre étalon » des fonds en euros), la différence n’est plus aussi nette que les années précédentes. Les contrats gérés par Suravenir (Crédit Mutuel), à savoir Symphonis Vie, Meilleurtaux Vie, Accord Avenir, Fidelity Vie, et LinXéavenir, ont rapporté 4,10%, contre 4,12% pour l’Afer. Quant au fonds Eurossima de Generali (présent sur Altaprofits Vie, Aduleo, Boursorama, Bourse Direct, E-Novline, ING Direct, LinXea Vie, Mes-Placements Vie, Monabanq, Solid’R Vie…), il a servi du 4,05%. L’autre fonds en euros d’ACMN Vie, Sélection Rendement, se situe légèrement au-dessus de l’Afer, à 4,20%.
En 2008, à titre de comparaison, les contrats Internet avaient rapporté entre 4,50 et 4,60%, contre seulement 4,36% pour l’Afer. Mais en 2009, les fonds de Suravenir et de Generali ont chuté de 0,4 point.