La MAAF aura été la première à dégainer cette année, en annonçant dès début décembre le taux servi au titre de 2010 sur ses différents contrats d’assurance-vie. Bien entendu, cette annonce anticipée est d’excellente facture : la rémunération s’élève à 4,11% pour le contrat multisupports Winalto, ainsi que pour le contrat Madelin Winalto Pro (180 000 clients et 1,3 milliard d’euros gérés à eux deux).
Un taux certes en baisse de 0,20 point par rapport à 2009 (4,31% à l’époque, et 4,51% en 2008), mais qui limite la casse attendue dans le secteur. Sur le Compte Epargne Maaf, un contrat monosupport plus ancien et fermé à la souscription, la chute est ainsi un peu plus sévère : le taux servi passe de 4,16% en 2009 à 3,91% pour 2010, sous la barre symbolique des 4%.
Ce bon niveau de départ devrait mettre sous pression les autres assureurs, confrontés à la baisse des rendements obligataires. Une nouvelle fois, ils seront peut-être tentés de puiser dans les réserves de bénéfices, pour afficher des performances honorables. On en aura une idée plus précise au fur-et-à-mesure des publications. Mais surtout à compter du 11 janvier 2011 : c’est la date prévue par l’Afer pour annoncer ses résultats. Le taux de l’association d’épargnants la plus puissante de France constitue en effet la référence pour les autres assureurs.
4,11 %, joli score ! J’ai un 100 % euros chez eux pour booster l’épargne dite sûre en complément des livret A et cie ! Mes autres munitions en AV sont toutes chez le Linx, en grande partie dirigées vers l’Enfer !
Mais en LinXea on avait tout deviné et on a des offres marrantes au Club Patrimonial : Anti-Trou et Anti-Mou . Suffit de bosser .[/quote]
Erf… Il faut que je me replonge dedans. Mais quand je vois le nombre de pages à lire, je suis fatigué d’avance : vous avez été prolifiques !
Par contre je reste dubitatif sur un point : le fonds € a un énorme avantage : il ne baisse jamais. Ce qui en fait un excellent porte-monnaie, pour y ranger les munitions qui pourraient permettre de gagner en levier au moment opportun ? Mais ce genre de question serait plus à sa place sur le fil « patrimonial ».