Oui aujourd’hui il est préférable d’avoir des contrats sans frais d’entrée. De plus de nos jours les meilleurs fonds en euros sont sur ces contrats internet sans frais ( c’est une histoire de mode).
Mais je dis bravo à AFER pour sa rentabilité de 3.20% pour un contrat qui à 30 ans.
car les autres compagnies servent des taux ridicules sur les vieux contrats SURAVENIR 3.22 et 3.85%? Non moins de deux sur mon Contrat PREVIRETRAITE ouvert il y a 30 ans.
GENERALI, la MAAF et GROUPAMA et bien autres dans le même sac.
Alors aujourd’hui je garde précieusement mon contrat AFER sur lequel j’ai versé 5% de frais (bien amorti depuis) mais qui est d’avant les réformes des limites par bénéficiaire et de la taxe de 7%.
Par contre les contrats actuels, dès qu’ils seront passés de mode, je les quitterais pour les nouveaux dopés. Pourtant la fiscalité des AV 2015 sera certainement meilleure que la prochaine génération AV.
Tout ça pour dire que j’attache de l’importance au rendement, mais aussi à l’antériorité de la fiscalité du contrat et des versements.
oui mais les prélèvements sociaux concernent tous les contrats, les frais de versements non…
Cela peut paraître intéressant d’avoir 0,2% de plus que le voisin, mais s’il faut verser 2% à l’entrée, bonjour le délai pour être gagnant … (je fais de la pub pour Linxea là ). C’est le cas de la MIF également, bons taux, mais bonjour les frais d’entrée…
Tout dépend de l’objectif de chacun. Pour qui place son argent pendant de longues années sans y toucher, oui peu importe les frais de versement (et encore, cf tableau ci dessus).
Mais si l’on souhaite être en mesure de disposer de l’argent plus rapidement, la priorité sera à mon sens donnée à l’absence de frais d’entrée, quitte à avoir un fond euro un brin moins performant. Mes contrats sont loin d’avoir 18 ans !
Par ailleurs, je ne crois pas que la MIF permettre de dynamiser l’argent (UC). C’est donc vraiment un contrat orienté gestion « pépère pépère »…
Evolution est fini, selon le TMI de chacun et l’ancienneté, à mon avis il est préférable de retirer tous les fonds euros et les placer sur un autre contrat. Il ne va faire qu’empirer.
Si l’on souhaite comparer les taux, peu importe les frais de gestion je pense.
Les taux sont toujours annoncés NET de frais de gestion … ( et hors prélèvements sociaux, valables pour tous)
Je suis dans le même cas: contrat AFER qui date de 1992.
L’intérêt: multiplier les contrats, pour répondre à différents objectifs (transmission, retraite, thésaurisation…)
Les contrats sans frais sont un excellent complément aux contrats qui ont fait leurs preuves (Carac, Afer, Mif), sans lesquels les contrats actuels n’auraient jamais vu le jour.
Et de toute façon, sur ces « vieux » contrats, les frais d’entrée slont amortis depuis longtemps, donc autant les conserver
L’assurance vie est un placement long terme. Les frais de versements ne sont pas les plus handicapants du moment qu’ils restent dans une fourchette basse (1 à 2%) car ils ne sont prélevés qu’une seule fois. D’ailleurs les contrats qui sont victimes de leur succès ont des frais de 4 ou 5% comme Eurocit ou Elixence.
Ceux prélevés chaque année au titre de la gestion sont bien plus lourds à long terme, car prélevés chaque année sur un capital en augmentation, même s’ils sont planqués ou inclus dans le rendement. Pour la MIF, puisque tu cites ce contrat, c’est 0,35%.
J’ai un contrat à la MIF depuis 18 ans. Qui peut se targuer d’avoir un contrat aussi ancien et toujours très performant? D’ailleurs avec un seul versement on peut limiter les frais à 1% et ne plus s’en préoccuper…
Il suffit de voir un jeune contrat sans frais sur les versements et qui est déjà à 2,50% comme Linxea Évolution. Qu’en sera t-il de ce contrat dans 10 ans?
Je pense qu’il n’y a aucun intérêt à opposer et à comparer des contrats avec et sans frais car il y a tellement d’autres critères, à commencer par l’aversion au risque.
« Pour des fonds en euros qui ont des taux d’intérêts égaux, celui qui n’a pas de frais d’entrée ne sera jamais dépassé par celui qui a des frais d’entée. »
pas d’accord avec toi …les contrats qui ont des frais d’entrée ont généralement des frais de gestion plus faibles que les autres ce qui est d e nature à compenser l’handicap de l’entrée
En revanche comme le dit Rantanplan, les taux des fonds en euros sont annoncés nets de frais de gestion.
Si vous comparez Afer à Linxea Vie, il serait intéressant de faire le calcul depuis 2005 (si vous avez le tableau prêt ) avec les vrais taux servis sur ces deux contrats depuis maintenant 10 ans même si comme ils disent, « les performances passées ne préjugent pas des performances futures ».
Le raisonnement est encore plus marqué sur les OPCVM, où l’on retrouve souvent des supports identiques sur des contrats plus ou moins chargés…
Si j’ai mis cette video ce n’est pas pour vanter le taux de l’AFER mais pour le débat :
Fallait il en 2014 donner le meilleur taux ou garder des réserves pour l’avenir ?
J’ai démarré il y a 20 ans avec uniquement AFER.
IL Y a quelques années on pouvait y trouver des fonds Actions performants .
Aujourd’hui , en dehors du fonds en euro , les résultats sont plus que médiocres.
Tous les graphiques ont a présent disparu de leur site
Entre le 31/ 12 / 2006 et le 31 / 12 / 2014 soit sur 8 ans on trouve :
Pour des fonds en euros qui ont des taux d’intérêts égaux, celui qui n’a pas de frais d’entrée ne sera jamais dépassé par celui qui a des frais d’entée.
Pour les fonds euros les intérêts sont bruts de prélèvements sociaux mais nets de frais de gestion.[/siz]