Bonjour Tellib,
je ne peux parler d’expérience personnelle en usage de ce logiciel ou d’un autre car j’utilise les ressources du net en matière graphique.
Peut-être utilises tu un tableur (ce n’est pas mon cas non plus) ?
Les fonctions de screening sont un plus en terme de suivi, j’en ai fais la douloureuse expérience (-9% Linxea, et heureusement >0 pour CTO, autres AVies ont bcp moins souffert) en première quinzaine d’août récent, c’est aussi sur cette base qu’un logiciel qui te permet de suivre tes Sicav et pas seulement les fonds (marchés obligataires, indicateurs de marché monétaire ou de taux, devises) sans te demander une recherche manuelle est un plus pour avoir une vue d’ensemble qui est essentielle (je n’ai pas travaillé en finances, mais je pense m’améliorer petit à petit en termes de connaissances sur le terrain, mais je n’ai pas non plus le niveau d’un pro que je ne suis pas) car détecter les signaux avant-coureurs est une chose, mais si l’on s’absente au mauvais moment (ou que les capacités internet sont réduites) cela peut être fatal.
Si tu cherches un soft qui soit un « garage » où tu peux ranger tous tes fonds, en portefeuilles pour un suivi simple, la formule qu’utilise Djoby-Djoba est d’origine USA, mais fonctionne avec ticker Bloomberg par fonds au autre choix, avec un historique de 5 ans, je ne saurais pas dire si le décalage retardé des USA par rapport à Europe est à prendre en compte, pour la mise à jour des VL…l’inconvénient est d’être en langue anglaise, mais l’avantage est d’assurer la gestion des portefeuilles au sens comptable.
Si tu ne cherches pas de logiciel (utilisation de tableur ?), les formules Axial ne sont pas aussi nécessaires, même si le screening que tu peux programmer à ta convenance avec possibilités de dialogue avec les concepteurs est un outil utile, et, en prenant la formule +élaborée, le back-test est un outil destiné plus au trading, mais ce qui est intéressant est d’avoir une évolution ultérieure disponible éventuellement et aussi d’avoir regroupé sur une plate-forme unique tes avoirs divers (y compris ep salariale) en un suivi centralisé avec possibilités intégrées en termes de stratégie ou de tactique.
En appelant Axial, j’ai compris qu’il s’agissait de récuperer un fichier texte quotidien, peu importe son origine, mais en gratuit le choix est large en matière de Sicav, une fois que l’historique a été trouvé ce qui est manquant en domaine gratuit grand public…je n’ai pas de connaissance informatique, mais créer un lien au quotidien pour tel VL de telle Sicav est faisable une fois pour toutes (il peut tjs y avoir une double solution pour le cas où le fournisseur a un souci , c’est pourquoi on peut se rapprocher d’un pro pour la mise à jour quotidien car le pro est tenu d’assurer la fiabilité, après il faut encore tester la rapidité de mise à jour du pro…)
Bien à toi