Bonjour à tous,
J’ai décidé cette année de prendre des parts dans la création d’une PME. Cela a été l’occasion de refaire un bilan complet sur mon épargne, mes comptes en banque, etc.
J’avoue n’avoir jamais vraiment pris le temps de comprendre / comparer jusqu’à présent mes différents contrats. J’ai eu une prise de conscience progressive en regardant diverses chaines Youtube (en commençant sur Legend avec les interventions de Mathias Baccino - dont on m’a prêté le livre - et Mathieu Louvet). Puis en consultant divers articles. Je dois avouer que Chat GPT est aussi un bel outil pour vulgariser certain charabia administratif bancaire.
J’ai également pas mal échangé avec certaines personnes de mon entourage. D’où une remise à zéro et renégociation / réallocation de me finances ![]()
Pardon pour l’introduction est un peu longue…
J’avais un contrat Assurance Vie en végétation à la BNP depuis 2013, mix de fond euro et d’actions. 19KEUR de versement, 4K de plus value. Des frais de gestion assez dingues (frais totaux entre 3,2% et 4,13%)…
J’ai fermé le contrat pour ouvrir un Linxea Spirit 2 (en attente de fin du délai de rétractation).
Je compte procéder à l’allocation suivante ( sachant que potentiellement je pourrais avoir besoin de recourir à 8K EUR pour travaux dans les années qui viennent en plus de mon épargne de précaution) :
| Amundi MSCI World UCITS ETF DR USD Acc (EUR) | 2500 | 13% |
|---|---|---|
| Amundi MSCI Europe SRI PAB UCITS ETF DR C | 2000 | 10% |
| Amundi MSCI Emerging Markets UCITS ETF-C EUR | 500 | 3% |
| Fond Euro Nouvelle Génération | 3000 | 15% |
| Objectif Climat | 5000 | 25% |
| Iroko Zen | 4000 | 20% |
| Epargne Pierre | 1000 | 5% |
| Atream Hotel | 1000 | 5% |
| Altixia Cadence 12 | 1000 | 5% |
| Total | 20000 | 100% |
J’ai tenté une répartition géographique et par activité. j’imagine que c’est améliorable. j’ai l’impression qu’Iroko Zen est plébiscité malgré les dernières restrictions d’où la relative grosse part prise dans la répartition.
Etant encore en phase de découverte, je suis peut être passé à côté de certaines règles de gestion libre sur certains produits…
J’ai 46 ans, je commence à songer à préparer ma retraite, et en dehors des 9K en fonds euros l’envie d’épargner sur des produits à risques modérés.
J’aimerais si possible intégrer un côté éthique (dans l’activité et la préférence France / Europe), mais pas facile d’être à 100% en phase sur ce point si on cherche un minimum de performance…ni de trouver les bons produits. MSCI Europe SRI PAB et Iroko Zen semblent à cet effet assez vertueux ?
PS: Je possède un contrat « article 83 » (45KEUR) souscrit auprès de mon ancien employeur que je pense rebasculer sur un PER Linxea également, possiblement avec une répartition similaire à celle de mon assurance vie.
Merci de m’avoir lu jusque là. Je serai heureux de pouvoir échanger avec vous si vous avez des pistes d’amélioration sur ce plan d’allocation.