Stratégie Investissement

Bonjour à tous,

J’ai décidé cette année de prendre des parts dans la création d’une PME. Cela a été l’occasion de refaire un bilan complet sur mon épargne, mes comptes en banque, etc.

J’avoue n’avoir jamais vraiment pris le temps de comprendre / comparer jusqu’à présent mes différents contrats. J’ai eu une prise de conscience progressive en regardant diverses chaines Youtube (en commençant sur Legend avec les interventions de Mathias Baccino - dont on m’a prêté le livre - et Mathieu Louvet). Puis en consultant divers articles. Je dois avouer que Chat GPT est aussi un bel outil pour vulgariser certain charabia administratif bancaire.

J’ai également pas mal échangé avec certaines personnes de mon entourage. D’où une remise à zéro et renégociation / réallocation de me finances :slight_smile:

Pardon pour l’introduction est un peu longue…

J’avais un contrat Assurance Vie en végétation à la BNP depuis 2013, mix de fond euro et d’actions. 19KEUR de versement, 4K de plus value. Des frais de gestion assez dingues (frais totaux entre 3,2% et 4,13%)…

J’ai fermé le contrat pour ouvrir un Linxea Spirit 2 (en attente de fin du délai de rétractation).

Je compte procéder à l’allocation suivante ( sachant que potentiellement je pourrais avoir besoin de recourir à 8K EUR pour travaux dans les années qui viennent en plus de mon épargne de précaution) :

Amundi MSCI World UCITS ETF DR USD Acc (EUR) 2500 13%
Amundi MSCI Europe SRI PAB UCITS ETF DR C 2000 10%
Amundi MSCI Emerging Markets UCITS ETF-C EUR 500 3%
Fond Euro Nouvelle Génération 3000 15%
Objectif Climat 5000 25%
Iroko Zen 4000 20%
Epargne Pierre 1000 5%
Atream Hotel 1000 5%
Altixia Cadence 12 1000 5%
Total 20000 100%

J’ai tenté une répartition géographique et par activité. j’imagine que c’est améliorable. j’ai l’impression qu’Iroko Zen est plébiscité malgré les dernières restrictions d’où la relative grosse part prise dans la répartition.

Etant encore en phase de découverte, je suis peut être passé à côté de certaines règles de gestion libre sur certains produits…

J’ai 46 ans, je commence à songer à préparer ma retraite, et en dehors des 9K en fonds euros l’envie d’épargner sur des produits à risques modérés.
J’aimerais si possible intégrer un côté éthique (dans l’activité et la préférence France / Europe), mais pas facile d’être à 100% en phase sur ce point si on cherche un minimum de performance…ni de trouver les bons produits. MSCI Europe SRI PAB et Iroko Zen semblent à cet effet assez vertueux ?

PS: Je possède un contrat « article 83 » (45KEUR) souscrit auprès de mon ancien employeur que je pense rebasculer sur un PER Linxea également, possiblement avec une répartition similaire à celle de mon assurance vie.

Merci de m’avoir lu jusque là. Je serai heureux de pouvoir échanger avec vous si vous avez des pistes d’amélioration sur ce plan d’allocation.

4 « J'aime »

Bonsoir.

Je trouve que ca fait beaucoup ( trop ) de SCPI. Apres 35 ans d’ investissements, les SCPI m’ ont souvent posé des problèmes.

Vous pouvez prendre des fonds obligataires et fonds non cotes qui tournent actuellement à 7% par an. Tout est décrit dans les files ad hoc dans ce forum . C’est une source de diversification intéressante…

1 « J'aime »

Merci Philippe pour le retour. Un nouveau monde (totalement inconnu) s’offreà moi…
Cela semble toutefois beaucoup moins mainstream… je pense avoir trouvé le sujet en question qui reste assez cryptique. Je vais étudier tout ça.

bravo ! restez simple avec les etf classiques monde, nasdaq, spx500, eurostoxx 50,.
il n’est pas utile de définir une allocation à priori sauf comme un repère
votre histoire construira votre allocation.
je ne peux que vous conseiller de vous protéger d’un éventuel nouveau krach en prévoyant des gestes bien définis (critère pour identifier un krach - exemple : baisse importante (-10%)en quelques jours 10 jours de bourse)
quand on est clair on n’a pas peur. Le flou rend la vie difficile notamment avec des marchés volatiles par essence

1 « J'aime »

Bon ton approche de trading n 'est pas une approche patrimoniale donc pas adaptée pour la plupart des gens . Sa répartition en actions me parait assez raisonnable . Il pourrait même monter à 30 % à son âge. Avec en plus 1 bon fond obligataire à la Carmignac au lieu de certaines SCPI , ca fait le job et ca donne des repères de répartition de classes d 'actifs intéressants pour l 'avenir .

4 « J'aime »

Bonjour,

Je ne vois pas l’intérêt de mettre 8000€ en AssVie si vous en avez besoin pour faire des travaux à CT.

Prendre position en une seule fois sur les ETF est très risquée. Posez vous la question de comment vous allez dormir si les marchés font -15% en 10 jours comme le souligne Arrot. Si vous utilisez vos fonds euros pour renforcer, vous dites au revoir aux travaux.

Si vous avez l’esprit Européens, j’enlèverai les émergents pour y mettre un fonds Mid Cap. L’inconvénient c’est que tout le monde en parle, et tous les dirigeants attendent les budgets.

J’ai les mêmes SCPI que vous, mais à l’époque les SCPI sans frais n’existaient pas . Aujourd’hui j’irai sur les véhicules sans frais , les garder 5 ans et refaire la copie avec les nouveaux entrants.

Je partage l’avis de Philippe sur les obligations.

J’ai également investie en prenant des parts chez un de mes fournisseurs (2019) à 45 ans suite à un accident de la vie. La société avait 3 salariés, j’ai mis un copain au chômage qui avait un don celui de manager les gens. Aujourd’hui la société comptent 28 salariés et je pense que ma retraite est là. Je vous souhaite la même réussite.

Bonne Journée

1 « J'aime »

Je pense qu’ il se dit qu’ un fond en euro même fiscalisé rapportera plus qu’ un livret A au taux actuel.

Les actions suis d’ accord avec toi. J’ ai une grosse somme à y investir donc j’ y vais sur un DCA assez long comme on est proche des tops.

Les SCPI payantes à l’ entrée j aurais du mal actuellement. De toute facon il y en a trop dans cette allocation . D’ ou l’ idee d’ un fond obligataire en complément.

Après pour être direct, 20 k€ ce n’ est pas une grosse somme. Pas la peine d’ y avoir 10 ETF, 5 SCPI, 5 fonds obligataires… faut faire simple comme le dit Arrot.

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses. C’est appréciable :slight_smile:

Oui, les 8K seront potentiellement débloqués. Du coup je me dis qu’ils sont mieux ici que sur mon livret A.
J’ai regardé les fonds obligataires et cela reste assez obscure. Je vais devoir prendre un peu plus de temps pour faire le point.

J’aime bien l’idée des Mid Cap. Un produit du type Stoxx Europe ex UK Small NR ou Ishares MSCI EMU Mid Cap UCITS par exemple ? Pareil il va falloir que je fouille un peu pour voir le produits dispos, mais moins de ressources dispo que pour les ETF plus mainstream ou les SCPI par exemple.
Toujours l’impression de me trouver face à une jungle vu le nombre de produits disponibles…

« Aujourd’hui j’irai sur les véhicules sans frais , les garder 5 ans et refaire la copie avec les nouveaux entrants. » → pas sûr d’avoir compris…C’est globalement l’investissement en SCPI que vous me déconseillez au profit d’autres produits ?

Pour les ETF, n’ayant pas une volonté d’une gestion hyper active, j’étais plus parti dans l’hypothèse d’un one shot que du DCA. Il semble que l’écart de performance soit, statistiquement parlant, plutôt en faveur du one shot. Surtout que je ne maitrise pas grand chose. Mais je note.

Quant au fait de faire simple, oui, c’est aussi mon objectif. J’ai essayé de diversifier géographiquement et différents types de produit.

Je vais réfléchir à tout ça sur base de vos commentaires. Un grand merci

On va faire simple si vous êtes perdu dans les fonds :

Obligataire : CARMIGNAC PF CREDIT ou CARMIGNAC Credit 2031 ( plus sécurisé car fond daté )
Fond small caps : Indépendance Europe Small LU1832175001 - Indépendance AM
=> faut oublier les ETF en small/mid

5 « J'aime »

Merci Philippe.

Du coup ça pourrait donner :

Amundi MSCI World UCITS ETF DR USD Acc (EUR) 2500 13%
Amundi MSCI Europe SRI PAB UCITS ETF DR C 2000 11%
Indépendance Europe Small LU1832175001 1500 8%
Fond Euro Nouvelle Génération 3000 16%
Objectif Climat 4000 21%
Iroko Zen 3000 16%
Epargne Pierre 1000 5%
CARMIGNAC PF CREDIT 2000 11%
1 « J'aime »

Bonjour Meri,

beaucoup de conseils avisés déjà, bravo la file !

Pour ma part, 10 ans de plus que vous et donc le sujet de la retraite encore plus d’actualité, même si cela reste encore une échéance assez lointaine.

Ai ouvert un contrat Spirit 2 début 2025 avec répartition :

1/ majoritairement exposé sur les SCPI ppur les qualiéts intrasèques de ce contrat pour 55 % selon ventilation :
• Iroko 49%
• Remake 49%
• Epargne Pierre, Activimmo et Altixia Cadence XII

2/ Private Equity, ou plutôt dette privée pour 21,4 % :
• Blackstone Crédit Privé Europe SC (arbitrage en cours avec 1000 € en sus)
• FCPR Eurazeo Private Value Europe 3 part C

3 / Fond actions 15% :
• INDEPENDANCE EUROPE SMALL AC 66 %
• Amundi Nasdaq-100 II UCITS ETF Acc 30 %
• Amundi MSCI Water UCITS ETF Dist 4 %

4 / Fonds diversifiés WisdomTree Europe Defence UCITS ETF - EUR Acc et fond euros pour le reliquat.

Après comme écrit Philippe, suis exposé sur UC Obligataires mais autres contrat Avenir2 et Lucya Cardif.

Il faut panacher les AV en fonction des offres produits et tarifaires de chacune (5 pour ma part) plus un Madelin (votre équivalent article 83) que je conserve car table de mortalité favorable.

2 « J'aime »

Moi les MSCI , pas sûr que ce soit le meilleurs indices . En tout cas je préfère les indices plus connus .

Autrement j 'ai tous les autres fonds listés en dehors de Objectif Climat…

bonjour,
j’ai 69 ans et 2 contrats AV, je vous propose mon allocation pour votre avis

• Linxea spirit 2 avec 50% fond euro et 50 % SCPI Iroko et Remake à part égale
  • Linxea vie 50% actions et 50% obligations
  • pour les actions , je vise au surtout la diversification géographique mondiale  avec pour les grandes  capitalisations

• 64% Amundi MSCI World D (SRI 4/7)

• 11% BNP stoxx 600 (SRI 4/7)
  • 15% ishare core EM IMI (SRI 4/7)

-et 10 % un fond actif de chez Black rock pour les small et mid cap BGF global small cap find E2 en USD ( SRI 5/7), j’ai pas trouve mieux sur Linxea vie
ca me fait 52% US, 23 % europe, 5 % japon, 20 % emergents ( c’est beaucoup)
Pour les 50% obligations :
- la moitie sur le fond euro Netissima
- pour le reste , j’ai arbitre mes 2 fonds dates 2027 et 2026 sur des fonds actifs (SRI 2/7)gérés par des grandes societes (Carmignac porfolio credit A, Lazard euro corporate HY,Schelcher optimal income et, DNCA invest credit conviction)), je n’ai pas de private equity car ce n’est pas tres liquide pour mon age et ces fonds ont un rendement proche de 7% pour le moment
je trouve le contrat Linxea vie tres bien pour les ETF actions et les fonds actifs obligations, il n’y a pas de frais d’arbitrage, le retrait est tres rapide (3 jours)
bonne journee -

4 « J'aime »

Bonjour,

Une petite question: pourquoi à 46 ans investir la partie « risquée » du portefeuille (à savoir les ETF et le fond Indépendance Europe Small) en Assurance Vie et non dans un PEA ?

S’il n’y a pas d’aspect « succession » qui entre en ligne de compte, et vu l’horizon de placement, il me semble qu’il est plus intéressant d’investir ce type de fond dans un PEA qui sera fiscalement intéressant au bout de 5 ans et où les Unités de Compte ne se feront pas grignoter des frais de gestion de l’AV, non ?

En gros, la partie « risquée » serait investie en PEA et la partie « sécuritaire » (Fonds en euro, Obligations) et « SCPI » en AV.

5 « J'aime »

J’ai ouvert un pea semaine dernière pour prendre date
Et j’avoue que votre intervention semble faire sens. J’aime bien l’idée. Merci

1 « J'aime »

Merci pour le partage d’expérience !

Clairement le PEA est LE véhicule à privilégier pour héberger tous les produits qui y sont éligibles (et ils sont nombreux entre les actions européennes, de nombreux ETF et fonds d’investissements), dès que votre horizon d’investissement est supérieur à 5 ans.
Niveau fiscalité il est imbattable.
Les frais sont au ras des paquerettes dans de nombreux établissements.
Seul bémol au niveau successoral, mais comme chacun sait il est difficile d’avoir le beurre, l’argent du beurre, etc…

1 « J'aime »

Merci Loic.. Absolument je vais y mettre mes etf. mais niveau des produits disponibles c’est plus limité que l’AV…
J’ai pas trouvé (sauf erreur) de produits mid cap

Comme l’a indiqué Philippe, sur les Small, les ETF sont à éviter.
Il y a beaucoup moins de flux et donc de vraies opportunités de marché.

Le fond independance et expansion Europe (elligible PEA) est souvent cité ici. Il y a beaucoup de frais, mais la performance nette de frais et historiquement supérieure à l’indice (bien prendre la version I pour du long terme)

2 « J'aime »

Oui j’avais noté pour les etf. Mais rien trouvé sur TR