Stratégie d’investissement dans le contexte actuel

Bonjour à tous,

Dans le contexte actuel, incertitudes, volatilité importante, marché US / Tech plus volatile et moins performants que les derniers mois, je suis curieux de connaître quelle stratégie vous adoptez et avec quel degré de réussite ?

Pour ma part, via deux assurances vie Linxea Spirit 2 et Lucya Cardiff, j’avais en gros via des etfs :
-60% fond euro

• 20% Msci world
  • 10% or (opcvm)
  • 8% marché émergents Asie
  • 2% IA
    Pas mal de réussite et de plus values intéressantes que j’ai prises fin Octobre.

J’avais cette répartition jusqu’a fin Octobre. Puis pensant que les marchés us et or allaient bien descendre, j’ai arbitré pour basculer sur une répartition comme suit :

• 85% fonds euros
  • 3% ftse 100
  • 3% IA
  • 2% chine
  • 2% émergents Asie
  • 5% Msci World

Vous l’avez compris j’ai BEAUCOUP délesté avec l’idée de revenir notamment sur du Msci world et de l’or.
Msci world et or ont baissé mais restent dans le positif (5% et 35%).
La Chine et l’ia c’est davantage un flop mais suis tres peu exposé (chine -5% et IA -4%)
Ftse +4%, émergents Asia +0,5%

Actuellement je suis un peu attentiste avant de viser de me repositionner sur Msci et or. Je pense que la Chine n’était pas une bonne approche. Em asia davantage. IA pas dingue non plus.
Cela reste des petites lignes que je peux supporter en perte.

Bonne journée

1 « J'aime »

Le doute domine effectivement la situation actuelle des marchés.

L’analyse technique de l’ETF monde donne un éclairage :
Sur l’unité de temps hebdomadaire, le Lyxor MSCI World UCITS ETF (ENXTPA:WLD) affiche un tableau technique mitigé :
le prix actuel 373,87 € reste en dessous du sommet historique de 383,78 €, avec un RSI de 47,85 qui traduit une absence de momentum directionnel fort.

Résultat : la tendance dominante est neutre, mais la volatilité basse laisse la porte ouverte à une reprise ou à une consolidation latérale.

En terme de stratégie :
j’ai souvent dit que je n’avais peur que d’une chose : le krach

Sur le moyen - long terme les marchés sont haussiers.

L’achat vente sur les ETF et les fonds n’est pas forcément la meilleure posture sauf sur des produits trés volatiles et en application de régles trés strictes. Généralement ce sont les actions.

Prendre ses bénéfices est bien si on sait trouver le point d’entrée suivant à l’achat.

5 « J'aime »

C’est bien toute la difficulté !
J’aimerai bien aussi baisser mon exposition au « Word » (en fait, à la surexposition à la Tech US / IA), mais je me demande bien sur quoi investir en alternative.

Petite question: où trouvez-vous le RSI d’un fond ?

bonjour,
Sur tous les sites en général dont boursorama, investing, saxo,… lancer le graphique et ajouter un indicateur comme RSI, macd, mm,…etc

2 « J'aime »

Je suis comme beaucoup je pense dans l’expectative.

Suite au débouclage de quelques lignes, je dois revoir mon allocation et diminuer mon exposition aux tech US.

Difficile de lâcher les ETF qui ont le plus performé ces dernières années. Mais les arbres ne montent pas jusqu’au ciel et les nuages s’amoncellent si l’on en crois les informations pessimistes de plus en plus nombreuses.

Je suis totalement indécis.

La réponse à vos questions est souvent dans la diversification. L’intérêt de l AV c’est le nombre de type de supports différents qui vous permettent de passer les vagues. Si vous êtes bien reparti vous serez résilient sauf en cas d’effondrement généralisé. Si vous êtes exposés à une classe d’actif à hauteur de 20% et qu’elle baisse de 20%, vous n’avez qu’un impact de 4% sur votre AV. La question se pose différemment sur un PEA ou vous êtes beaucoup plus concentré sur un seul type de supports

2 « J'aime »

Diversification …oui !
il y a plusieurs façons de faire.
Adopter l’allocation proposée par les assureurs est une option.
Tout dépend de ses propres objectifs.
Il faut éviter de vouloir une chose (exemple de la performance) et une autre antinomique (la prudence)
Au bout de l’exercice on doit trouver satisfaction et sérénité…

4 « J'aime »