Spirit

Bonjour sera t il possible en 2021 de transférer spirit 1 sur spirit 2 sans perdre l antériorité fiscal ?
merci

Bonjour,

Il est évident que Spirica va booster le rendement pour attirer le chaland.

Et cela risque d’être au dépend du fond €uro général d Spirica.

A voir

Bonjour Bruno,

Je suis intéressé de connaitre tes motivations de transfert de Spirit vers Spirit 2 car à mon avis, quand les assureurs arrêtent un contrat afin de mettre en place des modifications, ce n’est jamais au profit des souscripteurs mais plutôt de l’assureur. ( Je crois que Spirit 2 ne garantie plus le capital du fond € et que celui-ci peut devenir négatif suite aux frais de gestion annuels ; je connais bien Predica dont Spirica est une filiale et cela a toujours été le cas lors de leurs modifications de contrat ; Floriane en Floriane 2, Predissime 9 et la version 2, Espace liberté et la version 2, etc .)

oui mais qu’ont ils de plus ces fonds € nouvelle génération?

En fait d’après ce que j’ai lu au moment de la sortie de Spirit 2 les contrats sont identiques sont au niveau du fond € que l’assureur a construit pour ce nouveau contrat. Aujourd’hui les assureurs doivent avoir de plus en plus de fonds propres pour garantir les anciens fonds €. De plus la baisse des taux d’intérêts nominaux fait que le rendement des fonds € d’assurance-vie va continuer de baisser. Pour tout cela les assureurs arrêtent leurs anciens contrats pour que les nouveaux contrats aient un fond € plus risqué avec une dose action et immobilier plus importante et une dose obligataire d’état plus faible et ne vont plus garantir le capital de ce fond € car il pourra devenir négatif frais de gestion déduit mais pour cela il faut lire et comprendre les petites lignes et tableaux des conditions générales du contrat.

C’est pour cela que pour ma part, je préfère conserver mes anciens contrats et pourquoi pas faire moi même une allocation d’actif un peu plus agressive afin de compenser la baisse de rémunération du fond €

Par curiosité, quel serait l’intérêt de transférer un contrat Spirit 1 sur Spirit 2 ?

C’est également mon avis… d’autant plus que mon contrat Spirit (ancienne version donc) est à 98% UCs et SCPI .
Si la seule différence avec Spirit 2 est le fond €, il n’y a donc aucun intérêt à migrer pour ce qui me concerne.

C’est bien indiqué dans les CGV du contrat dans mes souvenirs.

rien ne vous empêche de garder le Spirit et d’ouvrir le Spirit2 pour vos nouveaux investissements ou effectuer des transferts d’un contrat à l’autre puisque qu’il n’y a pas de frais sur les versements

Bonjour Bruno,

J’ai fait une demande de transfert du contrat Spirit vers Spirit 2 fin novembre. Voici la réponse de l’assureur Spirica :

[i]" La loi PACTE prévoit des transferts internes d’un contrat d’assurance vie ou de capitalisation vers un autre contrat de même nature chez le même assureur, avec reprise de l’antériorité fiscale et sans fiscalité. Mais elle ne crée pas de droit au transfert pour le souscripteur. Les modalités pratiques de ce type d’opérations ne sont pas définies par la loi et sont à la main de l’assureur (notamment contrats éligibles au transfert, contrats « cibles » des transferts …). Actuellement, SPIRICA est en cours de réflexion sur le sujet pour savoir comment opérer ces transferts et faire droit aux demandes des clients. Malheureusement, à ce stade, nous ne sommes pas en mesure de mettre ce dispositif en œuvre. Toutefois nous adresserons une communication dès que notre politique de transferts sera définie.

Au regard de ces éléments, nous sommes au regret de ne pouvoir répondre favorablement à votre demande.
Si malgré nos efforts pour vous satisfaire vous êtes mécontent de notre décision, vous avez la possibilité de saisir le Médiateur de l’Assurance."[/i]

Il est clair que les assureurs ne jouent absolument pas le jeu des transferts dans le cadre des règles insuffisamment contraignantes fixées par la loi Pacte…
Peut-être faudrait-il envisager de saisir collectivement le Médiateur de l’Assurance ou l’APCR ???

Bonjour,

Je pense que pour 2020 les taux annoncés pour Spirit 2 seront bons pour appâter le client.

Je pense que votre scénario est le bon, perso je n’ai pas le fds en euros général de Spirit.

Spirit étant un bon contrat pour le défunt EALT, les trackers, l’immo.

pour tout vous dire…
j’envisage d’ouvrir un contrat pour chacun de mes petits enfants.
compte tenu de leur âge c’est du long terme.
l’investissement en UC sera privilégié (avec fg=0,5%…!)
de plus les opérations d’arbitrage sont dématerialisées pour un contrat de mineur.
j’attends l’annonce du résultat 2020 qui, je vous rejoins, devrait être bonne.

nota : ils ne pourront pas profiter de l’offre de bienvenue actuelle car le ticket minimal est 5000€.« on ne prête qu’aux riches »

Heureusement ils auront le bénéfice du parrainage et moi aussi !

Aprés cela …GO !

SPIRIT 2 :
si j’ai bien compris, SPIRICA incite les investisseurs à réduire leurs parts sur fonds en euro classiques, en mettant en place un fonds euro boosté (euro nouvelle génération) dont la vitrine affiche **2% de frais de gestion **!.

On nous explique que ces couts de gestion de 2% servent à couvrir les frais de transaction sur les actions. Je ne sais pas s’il s’agit d’achat de titres en direct…
en comparaison avec les fg de 0,5% pour les UC (forcément typées actions pour certaines d’entr’elles), il y a un écart de frais de 1,5%.

Finalement faut il comprendre que ce fonds en euro nouvelle formule se comporterait comme une sicav avec ses propres frais ??!!

Le juge de paix sera avec la performance qui devrait être annoncée pour 2020 dans les prochains jours.

Le manque de recul sur le fonctionnement/performance de ce fonds en euros est un frein à l’engagement du fait principal fg =2%.

Avez vous des élements, des avis sur la question ?

merci

SPIRIT 2 :
si j’ai bien compris, SPIRICA incite les investisseurs à réduire leurs parts sur fonds en euro classiques, en mettant en place un fonds euro boosté (euro nouvelle génération) dont la vitrine affiche 2% de frais de gestion !.

On nous explique que ces couts de gestion de 2% servent à couvrir les frais de transaction sur les actions. Je ne sais pas s’il s’agit d’achat de titres en direct…
en comparaison avec les fg de 0,5% pour les UC (forcément typées actions pour certaines d’entr’elles), il y a un écart de frais de 1,5%.

Finalement faut il comprendre que ce fonds en euro nouvelle formule se comporterait comme une sicav avec ses propres frais ??!!

Le juge de paix sera avec la performance qui devrait être annoncée pour 2020 dans les prochains jours.

Le manque de recul sur le fonctionnement/performance de ce fonds en euros est un frein à l’engagement du fait principal fg =2%.

Avez vous des élements, des avis sur la question ?

merci

bonjour, je remets ma question. J’aimerais avoir un avis de ceux qui ont souscrit un SPIRIT2
merci

pour les fonds euros nouvelle génération

je ne sais pas je m interroge des frais plus élevés mais la performance pour l instant c est a voir!!!

vu comme ca il vaut mieux garder son vieux contrat ce que je pense faire après votre commentaire et les conditions générale de spirit 2 que j ai lu
merci

pour les UC vous avez les 0,5% de frais de gestion du contrat et les frais de gestion propre a la sicav

merci pour cette réponse linxea pourrait intervenir pour permettre les transfères j attends aussi leurs réponse