Bonjour,
pour ma part j’ai soldé mes AV chez Yomoni et Nalo, toutes 2 en gestion pilotée.Très déçu des rendements (négatifs à mi novembre.) j’ai fait beaucoup mieux avec des ETF en gestion perso.
Tous les retours que j’ai pu lire ici ou là sur la gestion pilotée indiquent de fortes déceptions -et ce n’est pas propre à celle de Spirit-
Après, il faudrait voir sur le long terme si le surcoût peut se rentabiliser au final ?
Perso j’en doute.
oui en gestion pilotée , je pense que j’aurais fait moi même beaucoup mieux ; payer des frais pour une performance si mauvaise ca veut dire que seul l’assurance gagne quelque chose.
Le jour où les marchés vont décrocher, il n’y a pas de raison que les gestions pilotées fassent mieux.
Un simple investissement sur un ETF World fera mieux (avec éventuellement un investissement régulier), ce sont les statistiques qui le montrent. Les ETF World en EUR ont fait presque +20% en 2023, vous pensez que vos gestions pilotées ont fait mieux ?
Sur le long terme, on se fiche des marchés baissiers, il faut toujours rester investi. Regarder la courbe d’un ETF World sur les dernières années : les baisses de 2018, du Covid et de 2022 sont déjà un lointain souvenir.
Petite question: qui a été en charge de la gestion pilotée ? Yomoni ou Montségur qui, il me semble, a été remplacé en cours d’année par OTEA ?
Perso, j’ai ouvert en mai 2023 un contrat Spirit 2 et Avenir 2 chez Linxea en gestion libre, et un contrat chez Yomoni et chez Nalo en gestion pilotée. Pour le contrat NALO, j’ai choisi un investissement écoresponsable, pour celui chez Yomoni, un investissement classique. Bien que alimenté exactement de la même façon (même jour, même montant et même profil), je suis plutôt satisfait des résultats du contrat Yomoni et déçu de celui de Nalo: l’écart entre les 2 est d’environ 6% !
Sur le contrat Spirit 2, j’ai également investi en ETF écoresponsables et sur le contrat Avenir 2, en ETF classiques. Là aussi, j’ai constaté que actions (ETF) sur Spirit 2 en écoresponsable faisaient moins bien que ceux sur Avenir 2 en classique. Je n’ai pas réussi à égaler la performance de Yomoni (je suis environ 2% en dessous), mais je ne peux pas comparer directement les contrats en gestion libre avec ceux en gestion pilotée, car ils n’étaient pas alimentés de la même façon. Ceux en gestion libre ont eu un versement initial en mai ou en juin, ceux en gestion pilotée ont un 1er versement en mai, puis des versements mensuels de juin à novembre.
Vu les écarts observés, je me pose également la question de maintenir la gestion pilotée et je me dis qu’en investissant sur un ETF World, je devrais ne pas être loin de leur performance, en économisant les frais. Après, je n’ai expérimenté qu’une situation favorable, reste à savoir ce que ça donne le jour où les marchés décroches …