En épluchant mon relevé de situation 2023, je suis étonné d’une chose concernant les résultats des SCPI sur lesquelles j’ai investi…
Activimmo : performance annuelle nette de frais de gestion de l’actif = 5,52% (ce qui correspond à la performance que l’on retrouve par exemple ici Activimmo_Primalliance
Epargne Pierre : performance annuelle nette de frais de gestion de l’actif = 5,28% (ce qui correspond à la performance que l’on retrouve par exemple ici Epargne Pierre_Primalliance
Pierval Santé : performance annuelle nette de frais de gestion de l’actif = 4,34% (ce qui ne correspond pas à la performance annoncée sur le site d’Euryale ni sur aucun site d’information scpi Pierval santé_Primalliance
Bonjour, j’arrive effectivement au même résultat « PA67d33665 » (4,34%), et en ajoutant le versement exceptionnel le résultat monte à 4,48% donc presque en phase avec la doc Prialliance … (résultats ramenés mon propre prix d’achat)
Voilà ce que je lis dans le reporting Euryale du 4Q2023, qui vous éclairera peut-être:
Taux de distribution (2)= 5,10%
Le taux de distribution de la SCPI est la division du dividende brut, avant prélèvement
libératoire et autre fiscalité payée par le fonds pour le compte de l’associé par le prix de la
part au 1er janvier de la même année.
TDVM (3) (Taux de distribution sur valeur de marché)=4,49%
(3) Le taux de distribution de valeur de marché
correspond au dividende annuel brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l’année
N (y compris les acomptes exceptionnels et quotepart de plus-values distribuées), rapporté
au prix de part acquéreur moyen de l’année N.
Bonjour et merci pour vos retours : )
Je comprends mieux l’écart désormais, mais seulement en partie…
En effet, le taux de distribution annoncé par Euryal, et repris par tous les sites d’informations SCPI, est 5,10%. On est encore loin des 4,34% (hors frais) ou 4,49% (après intégration de la PV exceptionnelle de fin d’année) comme affiché dans l’état de situation annuel de l’assureur.
Le mystère reste donc entier de mon côté!
Bien bien…
Merci encore pour vos retours.
Mais est-ce à dire qu’en AV, pour les scpi étrangères, les taxes sont déduites de la performance, alors que pour les scpi francaises non?! Il me semblait pourtant que le TD était brute de fiscalité, qu’elle soit francaise ou étrangère…
ET pour le TD/TDVM, il me semble que le prix de la part pierval santé n’a pas évolué en 2023, donc on devrait retrouvé des chiffres de TD et TDVM équivalents non?
Bonjour,
Je pense que l’écart vient du fait que le relevé de situation ne tient pas compte du versement exceptionnel de 0.31€/part fait en décembre suite à une plus value de cession d’un immeuble en cours d’année. En prenant seulement les dividendes provenant des loyers : 9.16€ - 0.31€ = 8.85€ qui rapport au prix de souscription de 204€ donne bien 4.34% comme sur le bilan Spirit. Le 4.49€ du document primalliance est calculé sur le dividende complet (9.16€ / 204€ = 4.49%).
Pour ma part, je trouve que ce calcul n’est de toutes manières pas pertinent car pour juger du rendement des SCPI en possession, chacun doit rapporter le dividende à son propre prix d’achat moyen et pas celui du moment. Sans oublier d’intégrer les frais d’entrée.
Bonne journée.
Le TD (Taux de rendement) en % annoncé par les SCPI et sur le site de Primaliance sont brut de fiscalité étrangère.
Donc pour une SCPI ayant des biens à l’étranger, le rendement que vous calculez d’après les revenus que vous percevez est inférieur au TD.
La plupart des SCPI ne communiquent que sur le TD qui est la référence officielle (et obligatoire je crois)
Bonjour,
En effet c’est toujours le TD qui est affiché par les SCPIs et autres documentations. C 'est toujours cette valeur qui est mise en avant.
Mais le montant de dividende réellement perçu est le TDVM, vous pouvez trouver la liste des TDVM ici:
Je vous invite a vous intéresser au TDVM pour connaitre la valeur du dividende réellement perçu.
Si la SCPI est principalement investie en France alors TD et TDVM sont proches c’est le cas pour epargne pierre ou activimmo, mais si une SCPI est beaucoup investie a l’etranger alors le TDVM va beaucoup diminuer par rapport au TD c’est le cas de pierval santé.