Bonjour je me lance dans « l’investissement » .
J’ai 37 ans et bientôt (2028) propriétaire de ma RP.
je me laisse 2 ans pour prendre date sur une AV en gestion pilotée par Yomoni.
J’ai deux ans pour apprendre à investir, voir, subir une baisse, être heureux lors d’une hausse.
Pendant ce temps je serai sous la tutelle de Yomoni , 2 ans sous Yomoni est ce que je vais pouvoir avoir assez de recul pour répliquer leur façon de travailler ? Où est ce que je pars sur une gestion plus père de famille (que je suis 4 enfants) avec seulement 2,3 lignes en ETF ?
Ce que je recherche c’est un rendement moyen autour des 8% avec une certaine « sécurité » lors d’une future baisse. Je ne cherche surtout pas à spéculer, à devenir riche du jour au lendemain, à battre tel et tel score ou tel et tel marché.
Cordialement
Un objectif de rendement de 8%/an et sécurité sont antinomiques.
Ouvrez votre contrat dens les meilleurs delais.
Comparez la performance de la gestion sous mandat yomoni, avec d’autres gestions sous mandat, et de simples etf.
Un rendement moyen autour de 8% implique forcément un profil dynamique et un investissement principalement orienté en actions. Aucun problème si c’est votre choix, à long terme c’est un objectif réaliste. Il faut par contre accepter une forte volatilité et de se retrouver un jour avec une moins-value de 25%.
Concernant la gestion pilotée, vous pouvez en effet confier cela à Yomoni, ou faire vous-même une sélection d’ETF bien diversifiés qui devraient vous donner la même performance (sans les frais). Dans tous les cas 2 ans est trop court pour vous faire une vraie idée.
2 ans c’était simplement pour voir le travail de Yomoni à savoir comment ils arbitrent et faire « comme eux » avec de plus gros versements. Les frais ne me dérangent pas tant que l’enveloppe est petite par contre une fois atteint une certaine somme les frais qui nous passent sous le nez je pense que ça doit faire réfléchir, on doit bien se dire « mince j’aurais pu éviter ces frais » mais si nous le faisons auront nous autant de rendement ah ah là est la question !
Merci de votre retour
C’est possible que ce soit compliqué de faire comme eux.
Ils ont souvent accès a des trucs qui ne sont pas dispo en gestion libre (je ne sais pas si c’est le cas pour spirit par contre)
Autant on peut facilement juger du résultat en le comparant a posteriori avec une autre gestion, autant ce sera difficile de faire comme eux. Le but de la gestion pilotée, et ce qui justifie (en théorie) les frais, c’est que justement ils appliquent une stratégie d’arbitrage vers différents supports en fonction du marché, des tendances et de leurs convictions. Les allocations changent plusieurs fois dans l’année et ne seront pas mêmes d’une année à l’autre.
Bonjour,
Faire « comme eux » en gestion libre avec un contrat chez Linxea va être très compliqué, voir impossible !
En mai 2023, las de mes contrats « pourris » de mon banquier (Crédit Mutuel), j’ai ouvert 4 AV pour diversifier et ne pas me retrouver « coincé » par un contrat qui serait (ou deviendrait avec le temps) médiocre.
J’ai ouvert 2 contrats en gestion libre chez Linxea (Spirit-2 et Avenir-2) et 2 contrats en gestion piloté, 1 chez Yomoni et 1 chez Nalo, tous 2 avec un profil de risque dynamique (80% actions / 20% obligations), chez Nalo avec un portefeuille « écoresponsable » et chez Yomoni en « standard ».
Mon objectif n’était pas de « faire comme eux », mais d’apprendre de leurs allocations et répartitions.
Avec le recul, j’ai fait plusieurs constats:
- les arbitrages sur les gestions pilotés sont très (très) nombreux. Parfois 2 par mois. Faire « comme eux » reviendrait à les suivre jour par jour, à la trace, pour savoir quand ils arbitrent (et donc ne pas rater leur timing) … et pourquoi et vers quoi ils arbitrent, sachant que derrière tout ça, il y a des convictions et des choix qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde !
- Ces courtiers ont accès à un vaste champ de supports qu’il est impossible de retrouver dans des contrats accessibles aux particuliers chez Linxea. Spirit-2 et Avenir-2 n’offrent qu’un choix de supports restreints et vous n’aurez pas accès aux ETF qui sont sélectionnés par Yomoni. Et c’est tout particulièrement le cas pour les ETF Obligataires. Donc vous ne pourrez tout simplement pas « faire comme eux ».
- Ensuite se posera la question comment vous réagirez lors d’une tempête avec une forte baisse et que vous serez responsable de la gestion de votre portefeuille.
Pour finir, si je compare à fin octobre 2025 la performance de mes choix pour la poche « Actions + Obligations » de mon contrat Avenir-2 avec celui de Yomoni, j’ai fait environ +27,5% là où Yomoni a fait +31,5%, et cela dans un marché plutôt « porteur ».
Le gestionnaire aura aussi tendance à utiliser des fond sur lesquels il va toucher le plus de rétro-commissions. C’est aussi comme cela qu’il se rémunère. Gardez ceci aussi à l’esprit…
Ce qui n’est pas affiché dans les performances annuelles de la gestion pilotée, c’est aussi les frais d’entrée potentiels qui sont perçus sur certaines UC (comme des SCI par exemple) indépendamment de votre volonté puisque vous avez délégué la gestion. Ces frais sont perçus à chaque arbitrage.
J’ai testé pendant 4 ans (2021-2024) sur PER Spirit l’expérience : moitié en gestion pilotée et moitié en gestion libre. Résultat : la gestion pilotée « équilibrée » à fait +2% sur la période (même pas par an!) alors que la gestion libre aussi basée sur un profil équilibré a fait 6%…
Perso, je ne fais plus confiance à la gestion pilotée. Si on ne veut pas surveiller trop souvent, rien ne vaut un mix de fonds bien diversifiés (F€ + qq ETF bien diversifiés) et les laisser évoluer au gré du marché
Merci de votre retour oui du coup…. Je laisse filer et je laisse faire les pros parce que je pensais que c’était aussi simple que mettre de l’argent sur un livret A mais il faut rendre à Cesar ce qui est à Cesar c’est un métier et nul ne peut se substituer à un pro.
Cependant j’ai ouvert un PEA chez FORTUNEO ou je vais y mettre 100€ par mois dans un premier temps avec seulement 3 lignes MSCI world 70%, un ermergent market 10% , et un ETF obligataire 20%.
Je vais voir si la recette simple fonctionne aussi.
C’est une bonne option de loger ces ETFs sur votre PEA. Par contre à ma connaissance il n’y a plus d’ETF obligataire éligible au PEA, il faudrait trouver autre chose pour les derniers 20%.
Si vous êtes limités à 100€ par mois, il faudra peut-être aussi revoir les proportions ou ne pas acheter chaque ETF chaque mois. Par exemple les ETF Amundi Emergent éligibles au PEA ont actuellement une valeur de part >20€, donc vous ne pourrez pas passer un ordre correspondant à 10%/10€.
D’autant plus que chez Fortuneo, si vous avez le starter pack (le seul qui arrive à être sans frais il me semble), seul le 1er ordre de chaque mois (<500€) est exempt de frais. Les suivants coûteront des frais d’ordre.
Il vaut mieux investir chaque mois la totalité de vos 100€ sur 1 seul ETF et alterner selon les mois sur quel ETF vous versez, de manières à ce qu’a la fin de chaque année vous ayez la proportion voulue.
Pour le PEA, il n’existe qu’un seul ETF Obligataire:
- Amundi PEA Euro Court Terme UE Acc - ISIN « FR0013346681 »
https://www.quantalys.com/Fonds/727595
L’ETF obligataire n’affiche pas une performance suffisante pour être réellement rentable au sein d’un PEA. Les frais de gestion, 0,2 % en moyenne, rendent le rendement quasiment nul. Il fait à peine mieux que l’inflation (et encore …).
De plus, les ETF Obligataires, c’est assez compliqué à gérer, d’autant que vous ne trouverez pas sur les contrats d’AV ceux qui sont intéressant à un moment donné. Il vaut mieux choisir des fonds gérés activement. Il y a une file de discussion spécifique sur ce sujet dans le forum.
L’autre solution, c’est d’allouer la partie « sécuritaire » de son portefeuille à un fond en Euro d’une AV.
J’ai fait pareil Pea chez fortuneo meme allocation que vous en terme de ETF et quelques actions françaises en plus
En 2026 mon PeA a 5 ans , je suis à 12% en tenant compte des frais
Bonjour,
Cet ETF a changé d’indice et de nom en octobre 2024 et n’est plus un etf obligataire depuis, il suit désormais le Solactive €STR Overnight Total Return Index, donc du monétaire.
Son intérêt est éventuellement une position d’attente rémunérée pour des liquidités en attente d’investissement
Effectivement ! Merci pour ces précisions