Assurance vie : Spirica lance un nouveau fonds en euros très particulier (moneyvox.fr)
Bonjour à tous,
Spirica a lancé un nouveau fonds en euros innovant et dédié à la lutte contre le réchauffement climatique : le Fonds Euro Objectif Climat. Il s’agit du premier fonds en euros classé « Article 9 » au sens de la réglementation SFDR disponible sur le marché !
Le fonds est composé de deux poches principales :
- Une poche diversification (20-30%)
- et une poche de mandat obligataire gérée par Amundi (70-80%).
Le fonds est déjà disponible pour les clients Spirica et sera disponible pour les nouveaux clients dans quelques semaines.
Une communication dédiée sera bientôt envoyée par Linxea.
Belle journée,
Linxie
Je pense qu’il manque quand même pas mal d’infos sur ce nouveau fond qui semble effectivement déjà disponible sur Spirit:
- quelle est la réelle composition du fond?
- quels sont les frais de gestion et, en corolaire, à quelle hauteur est garanti le capital ? (Par exemple, le fond nouvelle génération n’est garanti qu’à 98% du fait des 2% de FG)
- quel objectif de rendement interne vise? Même si ce n’est pas garanti…
Je pars du principe que l’arrivée d’un nouveau produit d’investissement qui surfe sur la vague de l’actualité a tjrs quelque chose d’opportuniste mais quid sur le long terme? Sans quelques éléments à analyser, je reste personnellement plutôt circonspect…
Je viens de regarder le niveau de risque de ce nouveau fond euro est noté très élevé
J’espère plus de détails prochainement les frais la composition et quel objectif de performance
@DD677476 Merci pour les infos !
Bonjour à tous,
Le fonds en euros Objectif Climat est maintenant disponible à la souscription sur les contrats de la gamme spirit (hors PER) et toujours éligible aux versements complémentaires.
Vous pouvez retrouver les engagements du fonds en matière de durabilité sur l’annexe pré contractuelle disponible sur notre site.
Pour rappel l’espérance de rendement non garantie est au moins égale à celle du Fonds Euro Nouvelle Génération (qui, pour rappel a servi un taux de 3,13% net de frais de gestion en 2023).
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Linxie
Pourquoi le profil de risque de ce fond euro est noté très élevé ?
MERCI
Je ne pense pas que ce type de fond recherche le rendement. Il doit probablement y avoir une part non negligeable risquée en fonction des conjonctures.
Bonjour,
@DD677476 pourquoi dites vous que la note est élevé ? Linxea parle d’un risque 1/7 ?
Bonjour la première fois que j ai regardé le fond le risque été noté très élevé ils ont corrigé par la suite
linxea a changé la page du contrat sprit 2 en communiquant sur les frais les plus bas du marché
Ce ne sera bientôt plus le cas avec le nouveau contrat de louve invest a 0,39 % de frais sur les uc
Les frais sont bas mais tout de même de 2% sur les deux fonds euros du contrat
Quand on compare avec le contrat de la France mutualise 3,60 % de perf sur le fond euro et 0,77 de frais de gestion spirica pourrait baisser les frais de ses fonds euros
a voir aussi en fonction de ce que contiendra le contrat de louve invest
si on veut moins que 0,5% de frais de gestion il y a déjà le contrat de CORUM 0% de frais de versement 0% de frais de gestion 0% de frais d’arbitrages mais vous n’avez accès qu’à une dizaines de supports maisons + 1 fonds euros et chaque support à des frais d’entrée et frais de supports généreux. Rien de comparable avec le contrat Spirit.
A voir quand nous aurons + d’informations peut-être une bonne nouvelle en perspective et un peu de concurrence en vue …
Le contrat linxea spirit est plus complet que certains autres contrats je parlais juste des frais
De gestion uc et surtout les frais des deux fonds euros 2% ça reste élevé
Les frais des fonds euro n’ont aucune importance, puisque le rendement est donné net de frais.
Je préfère un fonds euro avec des frais de 2% et un rendement de 3,13% plutôt qu’un autre avec 0,8% de frais et 2,5%de rendement.
Si j’ai bien compris ces 2% de frais ne s’applqueraient réellement qu’en cas de difficultés de Spirica. En pratique tant que tout va bien c’est effectivement le rendement net qu’il faut prendre en considération et il est en haut du panier actuellement.
Bonjour, je serai prudent avec Louve Invest, j’ai pris des SCPI chez eux en début d’année, cela à été une catastrophe, pas de visibilité sur les opérations, pour finalement me dire connectez vous sur le site de l’emetteur, achété en Janvier 2025 (Eden) toujours pas de dividendes. Peut etre pas de chance pour moi, mais pour ma part, je resterai à l’ecart…
Je comparais le fond euro de la France mutualiste a 3,60% de perf avec des frais de 0,77% et même Generali a 0,75 de frais je pense que pour un fond euro les frais devrait être que de 0,6 maxi
Un fond euros a un capital garanti hors frais de gestion. Donc, ca semble être un artifice pour prendre plus de risque (en le transférer aux épargnants)… A noter aussi que c’est 2% « maximum » (et correspond aux 98%). C’est assez transparent et si ça permet une performance durable ça reste acceptable.
Je préfère presque ca aux assureurs qui jouent sur les réserves pour attirer de nouveaux clients au détriment des précédents.
Et, comme cela a été dit, les performances des fonds euros sont nettes de frais donc faciles a comparer. Reste à voir ce que cela donnera dans la durée