Spirica, où es-tu?

bonjour à tous, et à Linxie.

sur mon espace Sylvea, donc Spirica, correspondant à mon contrat Spirit, pas de trace de revalorisation de la SCPI Elysées Pierre, dont j’ai des parts et qui a augmenté il y a 5 jours.

Dans le même temps, les SCPI ont versé leur rémunération trimestrielle. En général, elles intègrent mon espace entre le 20 et le 28 du trimestre (c’était le cas en juillet et octobre). Nous sommes le 27, et pas de trace des versements… Que se passe-t-il ?

Bonjour Avvel et SCPInaute avisés,

Avvel suit d’assez près le dossier SCPI, et je lui poserai quelques questions sur la façon dont elle a procédé pour y investir.

Je souhaite pour ma part investir en SCPI ( dans MP Liberté entre autres) de façon massive (environ 100 000€) dans un délai court (3 mois) comme alternative au fonds en euros, et pour percevoir des dividendes réguliers et immédiats.

1. Y a t’il intérêt à diversifier les SCPI un peu à l’aveugle avec l’espoir de compenser les « mauvaises » par les « bonnes » sur la durée grâce à la diversité (il y a 16 SCPI disponibles) ?
    De par votre propre expérience, pourriez-vous me citer les 6 ou 7 SCPI à privilégier dans l’immédiat ? Merci d’avance. Sur quels critères ?

2)J’ai conscience qu’un investissement par étape sur plusieurs années serait plus judicieux et de nature à profiter de quelques opportunités au passage. MAIS je souhaite percevoir dès maintenant des dividendes conséquents (à l’instar d’un loyer en « direct ») ce qui élimine cette option. En quoi ce projet peut-il paraître absurde ou risqué ? En gardant à l’esprit que la rentabilité décroissante des fonds en euros n’incite pas à temporiser longtemps avant de faire la bascule vers lez SCPI. Pour info, je compte aussi investir à égalité sur Euro ALT et Suravenir opportunités sur le LT.

1. Un portefeuille de SCPI en AVIE peut-il se concevoir dans une optique « buy and hold » ? En particulier aujourd’hui, la période actuelle est-elle favorable ou non à un investissement en SCPI ?

Merci pour votre éclairage et contribution qui jusque là a fait autorité sur ce forum.
Cordialement.

Bonjour Avvel et Françoise 21 et TRES GRAND MERCI pour votre réponse documentée et remplie de clairvoyance. Toutes mes félicitations aussi pour votre expertise acquise au fil de l’expérience, qui doit faire le bonheur de votre entourage (tout le monde n’a pas cette chance !).

Suite à cet échange fructueux, je vais me résoudre :

• à fragmenter l’investissement en 3 ou 4 fois sur 2 ans en espérant que des opportunités nouvelles se présentent…
  • à sélectionner 6 SCPI au début, éventuellement étendues à d’autres selon « l’arrivage », sur la base des critères que vous indiquez: finalement, cette sélection ne devrait pas être surhumaine compte tenu du petit nombre de supports éligibles (je suis entièrement d’accord pour éliminer les SCPI fixes dans une optique LT)
  • à jouer le « buy and hold » puisque je m’inscris dans le très long terme…

J’ai d’aiileurs imaginé une martingale qui consiste à panacher l’investissement entre le contrat LX Spirit et MPLiberté pour bénéficier d’un côté des dividendes versés sur le fonds en euros (donc immédiatement disponibles mais au prix d’un rognage du nombre d’UC par les FG) et d’un autre côté de la capitalisation des dividendes qui vient compenser cette perte d’UC.

Pour info, je vous livre à présent mon expérience des SCPI sur AVIE.

En 2013, j’ai créé un " mini laboratoire expérimental des SCPI" en ouvrant 1 LX Spirit avec un investissement de 500 € sur 4 SCPI (variables) ET 1 MP Liberté avec un investissement de 600 € sur 6 SCPI ( variables). Sans rentrer dans les détails, le compareo sur 2 ans est nettement en faveur de MPLiberté en terme de rentabilité: par exemple, en 2015, MPL a rapporté du 4.34 % net de FG, versus 3,62% nets sur Lx Spirit.

Après une analyse plus fine pour expliquer cette différence, celle-ci ne pouvait pas provenir du choix des SCPI puisque c’était les mêmes, et que par ailleurs le timing d’entrée pour RAP était aussi identique (revalorisation de la part). La différence provient du mode de distribution des dividendes, lequel est défavorable à LX Spirit qui les capitalise.
En effet, ce mode de capitalisation - même si je lui reconnais l’avantage d’augmenter le nombre des UC - oblige le souscripteur à tout le temps « courir » après l’amortissement des 6% de frais d’entrée qui se renouvellent à chaque versement des dividendes.
D’où l’utilité de ma « martingale » développée supra (panachage sur 2 contrats).

Voilà, j’espère avoir contribué -modestement- au débat, et remercie quiconque voudrait apporter un commentaire…
Bien à vous.

D’accord avec toi, Françoise21, la rémunération des dividendes versés sur le fonds en euros est un facteur (non négligeable en cas de gros encours) qui participe à cette différence, mais ce n’est pas le seul car le prélèvement des 6% lors de la capitalisation de ces dividendes n’est par définition jamais amorti (puisque toujours renouvelé tant que persiste la SCPI dans le contrat): ce que j’ai appelé dans mon post :« courir toujours après son amortissement ».

Pour ma part, comme je souhaite justement percevoir ces dividendes « cash » , l’option versement sur le fonds en euros correspond bien à mes besoins, ce qui ne m’empêche pas de panacher avec LX Spirit pour maintenir constant mon encours global en SCPI.

Merci pour ton retour et bonne journée.

Revalorisation Elysées validée ce jour + versement Rivoli !
Manque 4 versements SCPI, mais je suppose que ça ne tardera pas !

C’est vrai que compte tenu de l’érosion continu des fonds €, les SCPI deviennent de plus en plus intéressantes sur le moyen terme (8 ans) et long terme (12 ans) malgré des frais importants (6% en entrée et 8,5% en sortie pour PFO2)

Pour PFO2, on peut considérer à la louche une perf globale supérieure à 3,2 % par an : (5% en 2015 x 8 - 6% entrée - 8,5% sortie ) / 8

Je me suis effectivement posé la question.

Sur le taux du fond € , on rajoute la csg annuelle puis les frais habituels en cas de sortie d’une AV.

Pour les SCPI, je pense que il y a la CSG annuelle , plus les frais de 0,6% puis les frais habituels en cas de sortir d’une AV.

Avvel pourra sans doute nous confirmer les frais ceci afin de comparer les perfs fond€ / SCPI au plus juste.

D’après mes recherches, il y a bien les frais de gestion annuels de 0,5% ou 0,6% à rajouter . La CSG n’est pas annuelle mais n’est effective que lors de la vente et son versement sur le fond €.

Voici un lien très intéressant sur un comparatif SCPI en direct ou sur AV :

http://www.mes-placements.fr/assurance-vie/scpi-en-direct-ou-dans-assurance-vie.php

[quote=joelF404]

[quote=joelF404]

[quote=arrot]

[b]Donc pour conclure, le fond € reste intéressant…pour le moment !!

Taux max fond € Suravenir sans CSG : 3,39%
Taux SCPI PFO2 sans CSG : 2,6% (3,2% - 06%) → voir calcul ci-dessus[/b]

Oups ! je ne retrouve plus mes infos. J’ai bien retrouvé un chiffre de 8,5% sur un site mais celui-ci correspond aux frais d’entrée et non de sortie. Je pense que les frais d’entrée de 6% sont moindres car on souscrit en AV

C’est vrai qu’il y a eu beaucoup d’infos sur les SCPI que j’ai parcouru en diagonale . Vu l’effondrement continuel du taux des fonds €, je me pose la question sur l’investissement en SCPI . Si il n’y pas de frais de sortie, les perfs des SCPI sont effectivement intéressantes par rapport aux perfs actuelles des fonds €.

Désolé et Merci encore pour tes infos !

Je compte ouvrir un contrat avec SCPI intéressantes sur du LT et j’hésite entre MPL et LINXEA Spirit. Quels sont les avantages de MPL par rapport à LINXEA Spirit ? La liste des SCPI semble identique dans les 2 contrats. Les fonds Sextant sont tous disponibles chez MPL mais la liste des UCs est limitée.

lorsque je regarde les spci dans linxea spirit,je vois un tableau qui indique le % du prix de la valeur de retrait(qui sert pour un investissement):il est de 90 à 92 % selon les spci;on est loin des 6% de frais de gestion du tableau de l’an passé!où est mon erreur?
merci

bonjour Avvel
merci pour ta réponse
je vois sur;
mon linxea spirit,mes actipierre europe,pfO2,rivoli avenir patrimoine,ont versé les dividendes,réinvestis aussitot apres ponction des 6%
par contre sur uncontrat Puissance avenir,les dividendes de mes spci tombent chaque mois et sont mis sur le fonds euros;c’est plus lisible;

bonjour francis
la question que tu dois te poser:compte-tenu du differentiel entre le rendement d’un fonds euro et celui d’une bonne scpi,au bout de combien de temps la scpi l’emportera sur le fonds euro?
Sur spirit,le mix ALT-fonds euro classique a fait 3,12% en 2015!

une scpi fait 5% en 2015 mais il faut enlever 6% de frais d’entrée et 0,5% frais de gestion annuel;mais « cerise sur le gateau » pour la scpi:l’augmentation(toujours hypothetique)de la valeur de la par%
attention aussi à certaine spci qui pénalisent de 3% en cas de revente si moins de 3 ans
donc pour moi:investissement de courte durée:le fonds euro
de moyenne durée:à voir
de longue durée:la spci
il faut se dire aussi que les rendements des fonds euro vont diminuer;pour les spci,on ne sait pas!
mais Avvel connait mieux les spci que moi

bonjour Francis
ta difference vient sans doute du fait que les 6% "économisés sur les frais de gestion,sont rémunérés des le versement des revenus par le rendement annuel du fonds euro;il
faut faire un savant calcul pour trouver le point de rencontre entre les deux(5 ou 6 ans?)et tenir compte des réévaluations des parts éventuelles
bonne journée

Bonsoir avvel

Peux tu me dire quelles SCPI sont encore intéressantes à acheter sachant que j’ai déjà PF02 et Rivoli Patrimoine et que je n’ai pas trop suivi l’actualité SCPI?
J’ai pensé à Elysées Pierre mais la part a fortement augmenté…

Ce point ne me paraît pas essentiel dans le cas d’achat d’une SCPI car si on songe à une revente dans ce délai, on n’achète pas de SCPI.
L’horizon de détention doit être d’au moins 10 ans pour une SCPI…

Bonjour !

Spirica nous indique que les revalorisations devraient être à jour.

LinXie

Bonjour,

J’ai aussi des SCPI chez MPL (autre courtier) et je n’ai toujours pas reçu les dividendes pour ce mois-ci pour RAP, PFO2, PRIMOVIE soit 3 compagnies différentes. Donc je pense pas qu’elles s’entendent pour verser les dividendes le même jour.

J’ai donc contacté ce courtier qui m’informe que je vais les recevoir vers la fin du mois (donc dans quelques jours !!!)

Mais je partage ta remarque car on est quand même le 27 !!!

Bonjour,

Je viens de recevoir mes dividendes à midi pour la SCPI Rivoli