Souscription Spirit2 et remaniement

Bonjour, j’ai souscrit un contrat Spirit 2 très récemment le 13 mai 2024 en AV en gestion libre (profil dynamique) et comme un gros débutant comme je suis, j’aurais voulu supprimer mon etf world qui fait doublon avec un second en distribuant et pour raison fiscal. j’ai fait un versement minimum de 500€, c’est à dire 225€ sur 2 etfs avec les mêmes actifs et 50€ sur un fond euro. Avec votre expérience, j’aurais voulu savoir si je pouvais espérer suprimer l’etf sans avoir trop de frais, ou alors tout recommencer à 0 avec le délai de rétractation ou de renonciation comme l’appelle Linxéa. Je ne voudrais pas commencer avec un handicap. Soyez indulgent car je débute. Pour info, j’ai une autre assurance vie dans ma banque classique en gestion pilotée avec seulement 4,66% de valorisation sur 9500€ placé depuis janvier 2016 et assez déçu… Je suis impatient d’avoir vos réponses.

Bonjour,
Les frais de transaction sur Spirit sont de 0.1% pour les ETF aussi bien à l’achat (investissement) qu’à la vente (désinvestissement). Tous les arbitrages en ligne sont gratuits (il faut juste respecter un montant minimum). Donc sur 500€, on est en train de parler de 0,5€ de frais de sortie (vous avez déjà payé 0,5€ à l’entrée)… totalement t anodin à mon avis, ça ne justifie pas de commencer des démarches de renonciation, surtout si c’est pour rouvrir une AV Spirit dans la foulée…
Probablement que la variation de valeur de l’ETF dont vous ne voulez plus aura été plus importante que ces 1€ de frais au total , que vous arriverez largement à compenser sur la durée…

Petit conseil, prenez connaissance des infos générales sur votre AV, il y a un tableau récapitulatif des frais sur la page du site Linxea. Ça vous prendra 5 min maximum et vous évitera des choix d’investissement que vous regretterez immédiatement :wink: (quand on a du 10% de frais à l’investissement sur SCPI, le retour en arrière fait assez mal!)