Souscription Spirit2 et remaniement

Bonjour, j’ai souscrit un contrat Spirit 2 très récemment le 13 mai 2024 en AV en gestion libre (profil dynamique) et comme un gros débutant comme je suis, j’aurais voulu supprimer mon etf world qui fait doublon avec un second en distribuant et pour raison fiscal. j’ai fait un versement minimum de 500€, c’est à dire 225€ sur 2 etfs avec les mêmes actifs et 50€ sur un fond euro. Avec votre expérience, j’aurais voulu savoir si je pouvais espérer suprimer l’etf sans avoir trop de frais, ou alors tout recommencer à 0 avec le délai de rétractation ou de renonciation comme l’appelle Linxéa. Je ne voudrais pas commencer avec un handicap. Soyez indulgent car je débute. Pour info, j’ai une autre assurance vie dans ma banque classique en gestion pilotée avec seulement 4,66% de valorisation sur 9500€ placé depuis janvier 2016 et assez déçu… Je suis impatient d’avoir vos réponses.

Bonjour,
Les frais de transaction sur Spirit sont de 0.1% pour les ETF aussi bien à l’achat (investissement) qu’à la vente (désinvestissement). Tous les arbitrages en ligne sont gratuits (il faut juste respecter un montant minimum). Donc sur 500€, on est en train de parler de 0,5€ de frais de sortie (vous avez déjà payé 0,5€ à l’entrée)… totalement t anodin à mon avis, ça ne justifie pas de commencer des démarches de renonciation, surtout si c’est pour rouvrir une AV Spirit dans la foulée…
Probablement que la variation de valeur de l’ETF dont vous ne voulez plus aura été plus importante que ces 1€ de frais au total , que vous arriverez largement à compenser sur la durée…

Petit conseil, prenez connaissance des infos générales sur votre AV, il y a un tableau récapitulatif des frais sur la page du site Linxea. Ça vous prendra 5 min maximum et vous évitera des choix d’investissement que vous regretterez immédiatement :wink: (quand on a du 10% de frais à l’investissement sur SCPI, le retour en arrière fait assez mal!)

En assurance vie que le support soit distribuant ou capitalisant importe peu, la distribution est automatique réinvesti sur le support = votre nombre de part augmente. Et il n’y aucun impact fiscal puisque tout ce fait à l’intérieur du contrat sans rachat.

Attention donc à ne pas confondre votre CTO et votre AV, sur le CTO effectivement dans une optique de long terme on privilégie les supports capitalisants pour éviter les 30% de flat tax sur la distribution.

Le distribuant garde un léger désavantage puisque entre 2 distributions l’argent des dividendes ne travaille pas et profite à l’émetteur.
Néanmoins vu le très faible montant 225€ c’est tout à fait négligeable.

Personnellement je laisserai en l’état mais je ferais les futurs versements sur l’etf capitalisant.

Merci pour les explications, vous avez complètement raison et vu le faible montant ça n’en vaut pas la peine.
Merci à vous. Bonne journée

Pendant qu’un ETF SP500 faisait à peu près *3 sur la même période, oui vous pouvez l’être … il vous aura fallu pratiquement 10 ans pour vous en rendre compte !

Mais mieux vaut tard que jamais, certains passent leur vie entière sur des contrats blindés de frais avec des gestions pilotées calamiteuses alors que c’est si simple de le faire soi même pour un résultat sans comparaison.

J’espère que vous avez déjà clôturé ce contrat qui n’aura fait que vous voler depuis 2016.

Petite erreur de ma part concernant la date, c’était en octobre 2021 mais ça reste quand même très faible en pourcentage. Je ne suis qu’à +4,76% au 29 mai depuis son ouverture et des frais de gestion qui me paraissent élevées en moyenne de 10 à 18€/mois). Mais oui, l’idée est bien de clôturer l’AV de ma banque classique… Ne me reste plus qu’à apprendre à faire les arbitrages et les bons choix concernant les actifs que je vais probablement modifier…