Je ne sais pas si ça a déjà été abordé, mais ce qui serait un vrai plus, c’est une souscription online des produits structurés.
Je suppose que ça dépend de l’assureur, par exemple avenir ne permet pas la souscription à des scpi online et spirit le permet. Mais jusqu’à aujourd’hui je n’ai encore pas pris un seul produit structuré pour ne pas avoir à faire de paperasses alors qu’en dématérialisé ça prendrait 3 minutes, pourtant je serais parfois tentée.
Le progrès étant vers le total online, je suppose que ça viendra un jour. Pouvez vous au moins nous dire si c’est parfois abordé, si ça fait partie d’une road map ou d’une autre sur un de nos contrats ?
Vous m’avez déjà répondu que ça ne se fait pas en ligne, je souhaite savoir si c’est à l’étude, ou si on peut transmettre la demande, bien que je suppose que ça a déjà été demandé.
D’après ce que j’ai pu voir sur quelques exemples, la « preuve » habituelle de la compréhension des produits structurés repose sur la réponse par oui/non à un questionnaire du style:
l’investissement correspond à une faible part de vos actifs financiers oui/non
la perte peut être supérieure à x% oui/non
la date de remboursement du produit dépend des circonstances oui/non,
etc… (5 ou 6 questions en général)
Il ne parait pas insurmontable de mettre en ligne un quiz de ce style, et peut-être en parallèle de limiter le montant versé sur le produit structuré si nécessaire…
Pour l’instant l’ACPR a une position bien arrêtée sur les produits structurés…
Ils considèrent que nous devons nous assurer que le client a bien compris le risque - Or cela est délicat lorsque le produit est proposé à la souscription en ligne car nous n’avons pas de moyen de contrôle - du moins pour l’instant.
Nous cherchons des solutions de ce coté la et n’hésiterons pas à mettre cela en œuvre si cela s’avère possible
Encore en gestation pour des raisons de réglementation donc, bien que… le niveau de risque sur les produits structurés serait il supérieur à celui d’une sicav Russie ou Brésil (au hasard ), pour que cela nécessite un niveau supplémentaire de prise de conscience… Je doute.
Bonjour,
Depuis fevrier 2014, je ne reçois plus de courrier sur mes comptes linxea.
Mes code d’acces internet n’étant plus valables, j’ai souscrit un compte VIP récemment pour suivre exigence13.
Je recherche d’autre produits structurés pour remployer une partie des bénéfices obtenu sur exigence13.
Et cela fait longtemps que Linxea n’en propose plus par courrier.
Le formulaire Linxea n’est pas bienrédigé et il n’est pas si simple que vous le raconté.
Je vais vous raconter le type d’histoire que certains d’entre nous peuvent connaître à cause des formulaires papier.
J’avais déjà souscrit d’autres produits structurés auprès de linxea-vie.
-exigence14
-exigence10
-airbag 2012
J’ai eu par 2 fois des problèmes pour en souscrire de nouveaux produits vers 2008.
La première fois j’ai attendu le formulaire envoyé par courrier et par linxea pour y souscrire. Mon courrier renvoyé aussitôt a été reçu bien avant la clôture des inscriptions. Mais trop tard car toutes les valeurs disponibles avaient été souscrites par des clients Linxea plus rapides que moi.
La seconde fois, j’avais un formulaire supplémentaire à remplir pour** exigence Sport**. Ce fameux formulaire devait prouver que je comprenais les risques encourus.
Je ne comprenais pas l’intérêt des 3 questions successives .(surtout Q2+Q3)
1-risque de perte de capital à l’échéance.
2-recevoir des revenus avant l’échéance ( revenus par les remboursements anticipés et/ou versements de coupons)
3- remboursements anticipés
Je savais répondre à Q1 et Q3. mais Q2 n’était pas claire. J’ai barré « remboursements anticipés » et ai répondu non au revenu sur versements de coupons.
Ainsi je répondais avec pertinence à la question 2 montrant que je savais qu’il n’y avait de versements de coupons. Sinon il suffisait de connaître la réponse « remboursements anticipés » à Q3 pour répondre à Q2
Linxea m’a ensuite appelé pour me signifier qu’il ne fallait pas corriger une partie du texte de Q2.
J’ai renvoyé un autre formulaire par courrier Et là encore mon second courrier est arrivé trop tard pour souscrire.
Mon expérience rappelle mes regrets liés à la lourdeur de la souscription.
PS : Si j’ai gagné à chaque fois avec les produits structurés, cela n’est pas le cas de tous.
Il y a un réel risque … surtout si nous ne pouvons attendre l’échéance en toute quiétude.