Bonjour
Après le remboursement de l’Exigence 10% 2010 avec un joli coupon de 20% en deux ans et avant le probable remboursement de l’exigence 2011 avec un joli coupon de 13% en un an, je voulais vous soumettre un sondage. Alors merci de bien vouloir commencer vos réponses par POUR ou CONTRE ou INDIFFERENT avant vos éventuels commentaires.
Je situe le contexte de mon intervention. Comme tous les détenteurs, j’ai attendu 15 jours pour avoir le remboursement de mon exigence 10% 2010. Les choses étaient transparentes depuis le début et Linxea avait parfaitement mis la date de constatation du niveau du Cac 40 et la date de remboursement (15 jours après) dans les brochures commerciales. Je trouve d’ailleurs sain qu’une telle date soit marquée sinon ce serait un peu à la main de l’établissement et des dérives seraient possibles. Dire que j’ai adoré cette période de 15 jours, où mon argent était gardé sans que je ne puisse le mettre sur le fonds en euros pour lui faire faire des petits, serait un mensonge. Mais bon je connaissais les règles.
Linxea a ensuite lancé sa campagne de Exigence 2012. Un coupon de 8.25. Je lis la brochure et je vois les taux actuariels annuels annoncés : de 8.25% pour un rembooursement en première année jusqu’à 6.34% si remboursement au bout de 8 ans. Logique, les coupons ne se capitalisent pas. Mais là dans ma tête, je me dis pourquoi un coupon de 8.25 cela donne un taux actuariel de 8.25% la première année. Chez moi, un coupon de 8.25% au bout d’un an puis une période de 15 jours (1/24 ème d’année) rémunérée à 0%, cela fait un taux actuariel de (8.25% * 1 + 0% * 1/24)^(1+1/24)=7,44% … près de 0,8 point de moins qu’annoncé !
Voilà. je trouve qu’annoncer un taux de rendement actuariel annuel de 8.25% alors même qu’en prenant en compte la période d’immobilisation obligatoire, il tombe à 7.44%, c’est trompeur. Certes l’AMF a dû valider ces brochures comme me l’a rappelé Linxea. Mais l’AMF peut aussi faire des erreurs d’appréciation.
Je milite pour ma part pour que Linxea modifie ses calculs de taux actuariels dans ses brochures et prenne en compte cette période dans son calcul du taux. Sinon, on voit la derive : le gestionnaire des fonds garde l’argent 1 mois ou pourquoi pas 2 mois (!!), un argent rémunéré pour lui mais pas pour nous … et cela sans changer la valeur du taux qui nous est annoncé … pratique mais pas très fair play … et la différence de taux est significative comme on le voit …
Bref, à vous de me dire si vous aussi vous êtes POUR cela, ou si vous avez un autre avis. Je suis sûr que Linxea, en qui j’ai toute confiance et que j’ai prévenu par mail de ce sondage lors de notre dernière conversation, modifiera ses pratiques si nous lui montrons que nous le souhaitons.
S’il y a plein de « indifférent » oou de « contre », je saurai que je suis le seul à me poser des faux problèmes ;-))
A vos claviers …