bonjour,
j’hésite à faire trop de rachat ,petit sondage combien disposez vous en épargne de précaution immédiatement dispo sur vos comptes ?
Pour ma part j’ai 20000€ est ce trop ou pas assez pour faire face à un coup dur ? Et vous?
merci de vos retours
spirit: 5 j ouvrés
avenir: 3-4 jours ouvrés… à réception du papier!
10 000 € tout dépend des dépenses contraintes que l’on a par mois
je suis ce quelqu’un qui a un patrimoine constitué et personnellement je n’y vois pas de sens .
je préfère , et de loin ,un patrimoine certes illiquide, mais qui me procure des revenus mensuels suffisants pour etre susceptibles de servir d’épargne de précaution.
3 mois de salaire sur livret défiscalisé (disponible immédiatement donc) + effectivement fds € des AV de plus de 8ans ( mobilisables en qq jours par rachat partiel)
J’ai déjà pratiqué le retrait partiel en 72hrs sur Linxea-Vie à deux reprises, entièrement en ligne et sans aucun pb (retrait uniquement sur la partie fonds €, de façon à éviter les éventuels délais liés à la valorisation des UCs)
Linxea Vie étant mon seul contrat ici
Je sais que les conditions contractuelles de sortie sont rapides
Même si je n’ai pas le texte sous le coude
merci de vos retours ,au moins le débat est lancé!..
Je suis a un an de salaire du couple sur des livrets A et LDD.
Je sais que c’est trop mais je suis indépendant donc j’ai besoin d’une sécurité plus importante car mes revenus sont volatils.
Et j’ai confiance en ces placements A et LDD, et finalement bcp moins dans les Assureurs. Je n’ai jamais fait de retraits et je me demande si le jour où je le ferai, ça se passera aussi vite que sur le papier.
Bon, je devrais penser à réduire quand même.
Bonjour,
Je viens de faire un retrait total chez un autre courtier concernant un contrat suravenir et j’ai reçu en moins d’une semaine le remboursement total.
Pour l’épargne de précaution, j’utilise son mon LDD qui a atteint le plafond en attente de mes AV ayant plus de 8 ans pour les utiliser par la suite comme réserve de précaution et diminuer ainsi le LDD.
Je ne sais pas ce qu’il en est de Linxea vie, spécifiquement, mais pour mes contrats e-cie/generali la dernière fois que j’ai regardé (il y a qq années tout de même) le retrait partiel était rémunéré immédiatement au tmg, puis complété en fin d’année au taux final sous réserve de l’existence du contrat. Le complément est versé sur le fonds euro.
Par contre, pour les contrats suravenir, je ne souviens pas de ce qui est annoncé au dessus. Cela a dû changer.
Bonsoir all
Mon petit grain pour rappeler que depuis quelques mois, les modalités de retrait semblent s’être durcies : plusieurs se sont plaints sur ce forum qu’on leur aurait fait pas mal de difficultés, du style il faut fournir des justificatifs de ce qu’on a prévu d’en faire.
Alors moi aussi j’ai retiré plusieurs fois sur plusieurs contrats, en ligne et dans de très courts délais, mais depuis quelques mois je pense que ça n’est plus aussi facile. Même si nous on a le sentiment que notre argent nous appartient, la législation impose des règles de traçabilité anti-blanchiment qui alourdissent et certainement rallongent les processus.
Après, peut-être que ceux qui retirent/remettent régulièrement sur tous leurs contrats pour optimiser la partie fiscalité, peuvent nous donner des niouzes récentes.
Bonne soirée
Cette synthèse est fort utile pour ceux qui ont plusieurs contrats.
il faudrait y rajouter linxea Vie.
De même, préciser (confirmer) si linxea spirit réactualise bien le prorata temporis en début d’année suivante dés que le taux annuel est connu
bonjour
délais de traitement :
linxea vie : j’ai expérimenté. Les 72heures sont tenus
linxea spirit : quel est le délai annoncé et constaté réellement ?
linxea avenir : ?
linxea zen : ?
merci
pour un rachat partiel !
Bonjour!
Pas facile à répondre comme question. Le montant d’épargne de précaution dépend de votre salaire, de vos projets, votre train de vie,…en général de 3 à 6 mois de salaire pour le plus prudents. Je parle d’épargne sur un livret a, LDD.
Mais l’épargne de précaution peut aussi trouver refuge sur l’Assurance vie fonds euros +8 ans voir moins si on est non imposable , ou sur un pel + 2 ans avec des intérêts plus rémunérateur et dans ce cas pas de limite si on est averse au risque.
Bien lire également les conditions de rachat partiel des différents contrats si on veut se servir du fonds euros comme épargne de précaution car les conditions ne sont pas les mêmes par exemple sur linxea Zen c’est désavantageux par rapport à Linxea Avenir. Pour Linxea spirit moins clair mais je pense que c’est comme Linxea Avenir. Je n’ai pas trouvé Linxea vie
Pour Linxea Avenir:
En cas de sortie partielle d’un fonds en euros en cours d’année, le montant correspondant au rachat partiel sur ce fonds en euros sera revalorisé au moment du versement de la participation aux bénéfices au début de l’année suivante, sur la base de 100 % du taux annuel servi du fonds concerné, avant prélèvement des frais annuels de gestion et au prorata temporis de la durée écoulée entre le 1er janvier de l’année du rachat et la date de rachat.
Pour Linxea Spirit :
La Valeur Atteinte du fonds en euros « classique » est calculée quotidiennement, en intérêts composés, sur la base du taux minimum annuel garanti en cours d’année puis du taux de participation aux bénéfices affecté aux contrats dès qu’il est communiqué. La participation aux bénéfices annuelle est versée sur votre adhésion y compris pour les sommes rachetées ou arbitrées en cours d’année, au prorata temporis de leur présence sur le support Fonds en Euros, sous réserve que votre adhésion soit toujours en vigueur au 1er janvier suivant.
Pour Linxea Zen :
Pour tout désinvestissement total ou partiel intervenant en cours d’année, le taux de rendement de la fraction désinvestie est égal à 70% du taux de rendement attribué au cours de l’année civile précédente sous respect de la réglementation en vigueur.
A-t-on eu une réponse claire à la question de la revalorisation du fonds Euros sur Linxea Spirit ? TMG ou taux annuel ?
En vérifiant les CG de Linxea Spirit aujourd’hui, je vois ca :
15. CALCUL DES PRESTATIONS (RACHAT TOTAL OU PARTIEL – DECES)
15.1 - Au titre du fonds en euros
La Valeur Atteinte calculée en cours d’année est égale à la provision mathématique de l’adhésion au 1er
janvier de l’année en cours, augmentée des investissements nets et/ou diminuée des désinvestissements réalisés sur
l’adhésion au cours de l’année considérée, capitalisée en intérêts composés sur la base du taux minimum annuel de
participation aux bénéfices annoncé au début de l’année du rachat ou du décès, au prorata du temps écoulé depuis le 1er
janvier précédant ladite demande.
Le calcul de la Valeur Atteinte dépend de la date de valeur de l’acte de gestion telle que définie à l’article 7 « Dates de
valeur ».
Mais à un autre chapitre , je lis ca :
11. PARTICIPATION AUX BENEFICES
11.1 - Fonds en euros
Au début de chaque année, l’Assureur fixe un taux minimum
annuel de participation aux bénéfices garanti pour l’exercice
civil en cours. A défaut de communication de la part de
Spirica, ce taux est égal à zéro. A compter du 1er janvier
suivant, et sous réserve que votre adhésion soit en cours
à cette date, l’Assureur calcule la Valeur Atteinte de votre
adhésion sur la base du taux de participation aux bénéfices
effectivement attribué au titre de l’exercice précédent.
La participation aux bénéfices vient augmenter le montant
de la Valeur Atteinte et Vous est alors définitivement
acquise. Elle est, elle-même, revalorisée dans les mêmes
conditions que vos versements. La Valeur Atteinte du
support Fonds en Euros est calculée quotidiennement, en
intérêts composés, sur la base du taux minimum annuel
garanti en cours d’année puis du taux de participation aux
bénéfices affecté aux adhésions dès qu’il est communiqué.
La participation aux bénéfices annuelle est versée sur votre
adhésion y compris pour les sommes rachetées ou arbitrées
en cours d’année, au prorata temporis de leur présence sur
le support Fonds en Euros, sous réserve que votre adhésion
soit toujours en vigueur au 1erjanvier suivant.
Conformément à la réglementation en vigueur, le montant
de participation aux bénéfices du support Fonds en Euros
est calculé globalement au 31 décembre de chaque année
en fonction de l’actif auquel il est adossé. Le montant de la
participation aux bénéfices attribué aux adhésions disposant
de ce support est au moins égal à 95% du rendement net
réalisé par la gestion financière et technique de cet actif. La
participation aux bénéfices ainsi déterminée est affectée à
la rémunération immédiate des adhésions – qui détermine
le taux de participation aux bénéfices bruts de l’année -
et à la provision pour participation aux bénéfices qui sera
distribuée ultérieurement.
Les frais de gestion de 0,70% maximum par an seront
retranchés du taux de participation aux bénéfices brut pour
déterminer le taux de participation aux bénéfices net de
frais de gestion. Ce taux de participation aux bénéfices net
de frais de gestion ne peut être inférieur au taux minimum
annuel annoncé en début d’année.
Donc si je comprends bien, dans le cas d’un rachat partiel sur fonds euros, on beneficie d’abord du Taux Minimum Garanti, et ensuite, en debut d’année suivante, la participation aux benefices est calculée au prorata temporis de la présence de ces fonds sur l’AV l’année précédente ?
Bonjour Lukkas,
dans les livres de finance personnelle on recommande généralement d’avoir entre 3 et 6 mois de dépenses mensuelles courantes ou de salaires bruts mensuels.
Dans mon cas j’ai autour de 10 000€ sur un livret A. Cet argent doit servir à changer une machine à laver défectueuse, s’acheter une nouvelle voiture, etc.
Au delà de 3 mois de salaire je préfère orienter mon épargne vers le fonds euro de l’assurance vie.