Simulateur portefeuille vs crises macro

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d’entre vous, j’utilise Linxea Spirit 2 et Linxea Spirit PER, et je suis régulièrement les discussions ici sur l’allocation, les SCPI, les ETF…

J’ai développé un petit outil perso pour répondre à une question qui me taraudait : si une crise éclate demain — récession, choc pétrolier, crise bancaire, krach tech — combien est-ce que je perds, et sur quelle poche ?

L’outil s’appelle Scanner de Résilience Patrimoniale. On entre son allocation par classe d’actif (pas par enveloppe — un ETF MSCI World dans un PEA ou un PER subit le même choc) et il calcule l’impact estimé de 7 scénarios historiques documentés sur le patrimoine réel.

Quelques précisions importantes :
— Ce n’est pas un outil de prédiction. Chaque crise est différente, et les marchés ne se comporteront jamais exactement comme par le passé.
— Les coefficients sont des ordres de grandeur basés sur les crises historiques documentées (données BCE, MSCI, World Gold Council) — des repères, pas des certitudes.
— Aucun compte à créer, aucune donnée envoyée nulle part, tout reste en local dans le navigateur.

Lien : https://resilliencepatrimoniale.netlify.app

je travaille sur cet outil pendant mon temps libre et j’aimerais avoir des retours constructifs . Ce qui n’est pas clair, ce qui manque, ce qui pourrait être approfondi : tout m’intéresse.

Merci d’avance pour vos retours, même (surtout) les critiques.

Bonne journée