Si vous avez trois ans devant vous: pas de fonds en euro?

Bonjour. Je me pose depuis un moment la question suivante, si les plus avisés d’entre vous pouvaient m’aider à y répondre, je pense que je dormirai mieux !

—> A part pour ceux qui veulent sortir de l’assurance vie à court terme, voire à court terme, je me demande quel peut bien être l’intérêt des fonds en euros. Ils sont garantis allez vous me dire. Et alors? Regardons les choses en face , c’est à dire les performances réelles. Prenons la gestion assistée par FRN du contrat Linxea vie. J’ai beau tourner le problème dans tous les sens , tous les profils OPCVM font toujours mieux sur trois ans que le fonds en euro. En particulier le fonds 100% OPVCM qui ne contient pas de fonds €. Et ce malgré l’une des plus graves crises financières de l’histoire en 2008 (même cette année le fonds 100% OPCVM) a fait + 2,75% !!)

Fort de ce constat j’ai pour l’instant largué tous mes fonds en euros pour passer en 100% OPCVM ce qui de toute façon pour 2011 risque peu d’être un mauvais choix. Et je suivrai les arbitrages de la gestion assistée.
Mais est ce une erreur de rester comme cela de nombreuses années.

Allez merci à l’avance pour vos avis.

Bonjour a vous.
Interressant ce message pour debutants dont je fais parti.Je suis moi aussi 100 opcvm avec la FRN.
J’avais 2 petites questions.Pensez vous qu’il faille avoir un fond euro pour pouvoir se replier rapidement en cas de crack (possible par les temps troublés actuels) et que pensez vous du Stop loss.Si avis positif, un stop loss a - 15 vous semble t il correcte?
Quand aux reetalonnements des dettes des pigs prevus et probables pour 2013 ou avant? N y a t il pas risque de faillite generalisées des AV dans ce cas là.
Je reconnais que c est une option pessimiste.
Merci aux forumeurs actifs de linxea, les posts sont toujours interessants meme si parfois un peu complexe.

Merci pour vos réponses.

Bonjour Alemsk,

Tu donnes un exemple « en vrai »: il devrait figurer dans tout manuel

Comment apprendre l’Avie en 10 leçons.

Pouvoir intervenir sur son compte à tout moment; les fautes d’expérience - on n’apprend jamais mieux que lorsqu’on vient de se tromper - seront vite corrigées et chacun est capable de battre les automates en Avie (pas au jeu d’échecs!).

Clmazur

Bonsoir Steunou,

Posée comme cela, on ne peut que répondre oui à cette question. Mais en fait on peut répondre oui à presque toutes les questions de ce type, sauf une: y a-t-il la moindre probabilité de ne pas mourir? (pardon pour ce funèbre exemple, mais cette perspective ne doit pas empêcher de vivre, bien au contraire!)

Donc, mieux: y a-t-il une probabilité significative que le fonds en euros fasse mieux que le profil 100% OPCVM? **NON[/siz]

**.
Un chiffre???
Raisonnablement (cela veut dire entre autres en n’arbitrant pas constamment, en gardant un volant de sécurité - disons 20% - pour se positionner après une baisse et bien sûr en sachant sortir assez tôt en cas de krach style 2008) on doit faire bien mieux que le fonds € à moyen et long terme, 6% l’an minimum. De toute façon cela n’a pas beaucoup de sens de spéculer sur l’état des marchés dans 10 ans. Il faudra aviser d’ici là…

Tout cela pure opinion personnelle.

Bien à toi,

Cimazur

Je suis d’accord, Steunou, mais les performances passées etc… la FRN a eu une excellente initiative: le passage en bear en 2008; et un coup de chance avoir misé sur l’or au bon moment. Je me souviens qu’il l’avaient déjà fait plus tôt et que là le fonds avait stagné. D’ailleurs rien n’interdit de tenir compte de la FRN sans la suivre aveuglément. Je ne suis pas sûr que leur allocation actuelle à l’entrée de 2011 soit très judicieuse.

Personnellement j’espère 15% en 2011; évidemment je tâcherai d’obtenir le maximum. Tenir 8% sur 15-20 ans est déjà très bien. Je dis 6% parce qu’il faut toujours minorer les gains potentiels. Il y a longtemps que Perrette a renversé son pot au lait, mais cela peut aussi nous arriver.

Je préfère me donner l’illusion que je pilote mon Avie selon mes convictions plutôt que de m’en remettre à un algorithme. Fais comme tu le sens, mais reste modeste dans tes espoirs: les surprises n’en seront que meilleures. Bonne chance.

Cimazur

mettre toute son épargne en opcm n’est pas raisonnable. Depuis 1995, mon PEA et mes contrats d’assurance vie totalement en OPCM sont encore dans le rouge (- 10 à - 20%). Parallèlement mes contrats d’assurance vie totalement en fonds euro ont, à la vitesse de la tortue et avec sérénité , fait + 70 à 80 %…

Bonjour et merci. je re-précise donc ma question (et je corrige un petit bug avec « voire »)

A part pour ceux qui veulent sortir de l’assurance vie à court terme (dans les deux ans maxi), je me demande quel peut bien être l’intérêt des fonds en euros. Ils sont garantis allez vous me dire. Et alors? Regardons les choses en face , c’est à dire les performances réelles. Prenons la gestion assistée par FRN du contrat Linxea vie. J’ai beau tourner le problème dans tous les sens , tous les profils OPCVM font toujours mieux sur trois ans que le fonds en euro. En particulier le fonds 100% OPVCM qui ne contient pas de fonds €. Et ce malgré l’une des plus graves crises financières de l’histoire en 2008 (même cette année le fonds 100% OPCVM) a fait + 2,75% !!)

Fort de ce constat j’ai pour l’instant largué tous mes fonds en euros pour passer en 100% OPCVM ce qui de toute façon pour 2011 risque peu d’être un mauvais choix. Et je suivrai les arbitrages de la gestion assistée.
Mais est ce une erreur de rester comme cela de nombreuses années : je veux dire que ce n’est peut être pas parce que le profil 100% OPCVM a été ultra performant depuis 2006 que ça va encore durer quinze ans. N’y a -t-il pas sur le long terme une (mal)chance de perdre son capital? Sur 15-20 ans (et oui je vois loin), y a-t-il la moindre probabilité que le fonds en euros fasse mieux que le profil 100% OPCVM?

Allez merci à l’avance pour vos avis.

Très bien le dernier tableau , merci.
Mais que signifie la colonne « déviation tactique sur marché action »?

Bonjour

Je vais donner mon avis de débutant plus si débutant sur le stop loss, puisqu’il m’a déjà joué un tour : sur une AV (non linxea) ouverte à mon nom par mes parents il y a quelques années, l’option stop loss avait été activée (le seuil était de mémoire à -10%) sur un plus bas. Finalement la chute de mes UC s’est limitée à -10,5% et elles sont remontées illico presto, et 2 mois plus tard le trou aurait été comblé si je n’avais pas eu cette option stop loss. En gros j’ai vendu au plus bas (stop loss) et j’ai du réinvestir dans mes UC plus haut…

A mon avis, il vaut mieux faire un suivi régulier, suivre ses convictions, détecter les coups de mou de certaines UC pour rentrer etc… que de faire confiance à un automatisme qui réagira même à ce que j’appelle du « bruit parasite ».

[quote=« Loupi »]

Ce document date de 2006 , soit avant crise , et il se conclut par …

" Les différents concepts et outils présentés aident à estimer et encadrer le risque d’un portefeuille, mais…ils sont par définition mal adaptés à la prise en compte d’événements exceptionnels (krach d’octobre 1987, crise russe de l’automne 1998…) "

Ca amuse aussi . Mais l’important était ici , voilà une image parlante (et réelle) :

[/quote]

Bonjour et Bienvenue Baron01 :wink:

Si tu es 100% OPCVM tu es un vrai dur , félicitations . Tu dois alors gérer les émotions que les baisses procurent , mais on est nombreux à y parvenir . Bien sûr , tu peux à tout moment migrer vers la sécurité (fond € et/ou Primonial Harmonie) mais AVANT la baisse .

Car vendre à la baisse est une capitulation qu’ il faudra remonter avec le temps : c’ est long et dommage . Mieux vaut peser au préalable sa tolérance au risque , puis régler en conséquence sa ventilation .

Stop-Loss et autres Options de Gestion sont déconseillées quand tu es présent . A la rigueur avant de partir en vacances , et encore . Car tu sors du jeu tandis que la partie continue , et souvent la tendance s’ inverse en causant des regrets rapides ! De plus , ces Options bloquent souvent le portail d’ arbitrage , chose insupportable à certains moments .

Sur la Dette des Etats , ne te bile pas trop . Ils vont piquer un peu de nos sous mais pas tout . La faillite des Assureurs (peu probable) ne concernerait que les fonds € . Pas les U.C. qui sont des avoirs détenus ailleurs que chez eux et dont tu restes propriétaire dans tous les cas .

Un Nouvel Ordre Mondial essaie de s’ installer sans consulter les Electeurs : si on leur fait assez peur , ils l’ accepteront . Voilà le plan .

Sache donc filtrer les infos dans le flot d’ intox et reste concentré sur le pilotage du Contrat . La communauté des petits LinXea’ s s’ agrandit sans cesse et nous en sommes ravis . BIENVENUE EN ENFER et bonne journée .

Bonjour Steunou,
je ne fais partie des « plus avisés » du forum, mais je te donne mon avis sur ton interrogation:

le fond en euro est là pour ceux qui ne supportent pas du tout le stress de voir une ligne de leur AV passer en rouge (même si c’est de =0,1%)

je ne comprends pas ta phrase:

[quote=« jojo »]

mettre toute son épargne en opcm n’est pas raisonnable. Depuis 1995, mon PEA et mes contrats d’assurance vie totalement en OPCM sont encore dans le rouge (- 10 à - 20%). Parallèlement mes contrats d’assurance vie totalement en fonds euro ont, à la vitesse de la tortue et avec sérénité , fait + 70 à 80 %…[/quote]

Il a 100% en OPCVM sur ce contrat.
Rien ne dit qu’il n’a pas d’autres contrats où il est 100% fonds €.

C’est bien ça qui m’intrigue à chaque fois et j’aimerais que chacun mette la part que représente un contrat dans son patrimoine total.
Quand je vois des camemberts dans le topic allocation, qui sont 100% infernaux, je me dis que des débutants pourraient reproduire et ce serait très dangereux pour eux.
Car en effet, peut-être que ce camembert infernal ne représente que 10% des actifs financiers totaux de celui qui l’expose?
Finalement, son exposition est peut-être moins téméraire que la mienne : j’ai un camembert 50% infernal 50% patrimonial, ce qui peut sembler équilibré, mais ce contrat représente une bonne partie (60%) de mes actifs financiers.