Donc, tu comprends que même « en option », cela ne changera pas grand chose à la sécurité des comptes, quand bien même tout le monde en dormira mieux.
Il y a certes des choses sur la sécurité à améliorer. Mais le double factor à la connexion n’est pas ce qui me vient en premier à l’esprit.
Comme le dit @LinSom, les pirates ne craquent pas vraiment les mots de passe. Et c’est pas une histoire de complexité/rapidité. On va dire que c’est une histoire d’efficience.
S’ils prennent une personne au hasard, et craque le mot de passe pour avoir accès au compte. Ils vont avoir accès à une somme d’argent, entre 100 et 50000 euros pour une bonne moyenne large. Cool.
S’ils piratent les serveurs Linxea, ils ont accès à possiblement tous les mots de passe d’un coup, en fuite de donnée massive, et peuvent faire un coup unique sur tous les plus gros comptes, sans hasard. C’est déjà plus juteux.
Ensuite, pirater un mot de passe à la connexion, ok c’est faisable, admettons, mais s’ils n’ont pas accès au double factor des opérations, ça ne vaux pas la peine d’essayer. Sauf si, par pishing, la boite mail est compromise ou que le téléphone ait été volé. Mais dans ces deux cas, que ce soit en connexion ou sur les opération, la protection est tombée.
Je suis dans l’informatique. Tous les ans j’ai des formations obligatoires pour éviter les piratages en entreprises. Et le mot de passe c’est pas la première chose à renforcer. C’est juste de ne pas donner d’informations à des personnes qui se disent être de l’entreprise sans avoir vérifié avant. C’est de ne pas laisser trainer son poste déverrouillé sans surveillance. C’est ne pas cliquer sur les fichiers excel, pdf, ppt, qu’on ne pensais pas devoir recevoir.
Donc pour résumer, si un pirate devait s’intéresser à Linxea, il ne piraterait pas directement les comptes des clients. La première étape est d’aller sur Linkedin, trouver une cible facile et faire du pishing afin d’avoir un accès interne. De là, soit c’est le bon poste, soit il faut établir un autre pishing en interne depuis cette personne pour avoir accès aux outils de donnée. Et là, c’est le jackpot.
Par contre, oui, le mettre en option pour faire plaisir reste possible. Il n’y a pas de contre-indication par contre. Là je suis d’accord.
Mais j’espère qu’à court terme les budget iront d’abord à la stabilisation, car ils ont l’air d’en avoir bien besoin ^^