Sécurisation des PV

Bonjour à tous.

J’ai des supports qui marchent plutôt bien et je commence à me poser la question de la sécurisation des PV.
J’imaginais les transférer sur mes fonds euros
Quelles sont vos stratégies ?

Et comment faire ?
Faut-il solder ses UC sur un support (donc transférer son investissement initial et ses PV) sur un fond euro. Puis faire un second arbitrage pour réinvestir le montant de son investissement initial en UC ?

Merci pour vos aides

bonsoir FRANCK,

la question est pertinente?.

la réponse doit être trouvée dans** la stratégie posée**. Celle-ci est fonction de plusieurs paramètres.

_mon appréciation du contexte global des marchés (quel biais moyen terme ?)
_mes objectifs (mes projets - valorisation de mon capital à LT)
_mon tempérament (frileux-dynamique-opportuniste…)
_ma psychologie ( ma capacité à supporter les secousses)
_autres…?

Personnellement ma stratégie actuelle, que je partage avec les abonnés « privilège » de mon blog consiste à capter au maximum le potentiel de hausse.

En contrepartie j’ai mis en place un système de surveillance (alertes) pour préparer un arbitrage massif en cas de fort retournement.

le fonds en euros est un bon receptacle pour recevoir l’arbitrage de sécurisation

Vous ne perdez sur une UC que si vous vendez au mauvais moment.
Si vous la conservez ça va remonter en principe.

2 excellentes UC dans la durée :

trackers lyxor WORLD
comgest monde

(plus de détails sur l’excellent site gratuit Quantalys, sorte de Morninstar amélioré.)

Les liens avec toutes les perf sur 10 ans.
Et plein d’autres stats.

Vous pouvez chercher sur le site vos propres UC et vous verrez ce qui est le plus attractif sur 8/10 ans (l’AV est un produit fait pour durer).
Perso ces deux fonds me suffisent parfaitement, Comgest amortissant les baisses et le tracker captant toutes les hausses.

ca fait longtemps que j investi sur les fonds comgest les fonds sont concentré sur quelques bonne valeurs ce sont des gérants de convictions
le fond Magellan sur les émergents donne de moins bonne performances depuis un certain temps mais il faut faire confiance au gérant
il y a eu le même problème avec les fonds carmignac pendant plusieurs années et ils ont remonter la pente en 2019 et 2020
la bourse c est du long terme !!!

bonjour vous pouvez arbitrer seulement la plus value des fonds ou réduire la part des fonds en plaçant sur le fond euro
sinon il y a des options de gestion sur les contrats sécurisations des plus values

le gestionnaire est investi a 100% mais il peut couvrir le portefeuille avec différents instruments financier et il y a une poche de liquidité
le gérant ne fait pas tourné souvent le portefeuille la société de gestion investie sur le long terme

Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis sur une gestion dynamique mais quand j’arrive dans la zone de 30% de pv sur certains supports j’ai envie de sortir la carte sécurisation.
PI : Je suis sur Echiquier Agenor SRI Midcaps et Echiquier Articifial Intel. B. 2 excellents supports en ce moment

Merci Gilles pour les infos sur les 2 supports LT. Quels sont leurs rendements ?
De mon côté je suis ok pour prendre des risques mais je veux le faire sur une base constante. D’où ma demande pour sécuriser les PV. Ca me permet d’être dans un entre 2 :wink:

Arrot, peux tu me mettre le lien vers ton blog ?

Bon week end

Merci Gilles. Je viens de découvrir comgest et tu m’as fait changer d’avis. La performance est régulière et le fond solide. J’ai arbitré en « sécurisant » mes PV sur comgest. C’est un peu bizarre car on est sur un niveau de risque élevé mais comme tu le dis, c’est du LT.

Du coup me questionne beaucoup sur l’intérêt des SCI et des fonds euros. Franchement le rendement est nul. J’ai l’impression d’avoir des intérêts de livret A !!! :slight_smile:

Tu devrais regarder les 2 fonds de la Financière de l’échiquier sur lesquels je suis. Le rendement est assez fou depuis 1 an. Bon faut surveiller malgré tout mais je suis assez confiant du travail de la Financière (sans aucun argument tangible par contre)

Bonjour,

Je me pose également un peu la même question que Franck.

Puisqu’on parle de comgest monde : le gestionnaire reste-t-il toujours investi à 100% ou sort-il également du marché actions si il sent un risque fort pour mieux re rentrer ensuite ?

A titre personnel, j’ai deux contrats en robot advisor avec des etf uniquement et un contrat spirit et avenir pour ne pas être que sur des etf (à tord peut-être ).

Au démarrage pour spirit et avenir, je m’étais dit que j’allais essayer d’avoir environ 1/3 fond euro, 1/3 immobilier (panachage sur SCI,SCPI et OPCI) et 1/3 actions.

Ce que j’ai fait c’est que j’ai acheté des fonds actions et etf tout au long de l’année et j’ai arbitré en fin d’année vers l’immobilier en me disant que comme cela les PV payaient les frais d’entrée.

Pour spirit, avec l’arrêt du fonds euros alt 2, je me demande si je ne vais pas arrêter de l’alimenter pour le moment

Bonjour.

Pour la 2ème question, nul besoin de faire 2 arbitrages, vous pouvez simplement arbitrer les PV vers le fond en euros (en respectant évidemment les minimas imposés par votre contrat). Mais ça ne sécurisera que la partie PV, le reste de l’investissement sera toujours risqué, si un krach survient lendemain, vous risquez de perdre quelques dizaines de pourcents de votre investissement.

Quand à la 1ère question, perso, tant qu’une UC monte, je préfère rester investi et je prends le risque de subir une baisse brutale.