Bonjour
Je suis titulaire d’un « Linxea evolution » sur lequel je suis en versements programmés mensuel.(50% fonds euros, 50 % actions)
J’aimerai avoir des avis sur deux options de gestion qui me paraissent intéressantes,
1 : La sécurisation des plus-values
2 : Rééquilibrage automatique
Par avance merci
Bonsoir Jmarc =)
Ces Options sont exclusives l’une de l’autre .
Rééquilibrage trimestriel permet de revenir quoiqu’il arrive aux % préférés de ta stratégie . Cette balance automatique du camembert qui tend à réduire ce qui a gagné et accroître ce qui a perdu comporte une part de hasard instantané sur les UC . Dans une vision Long Terme de « Buy & Hold » (acheter et conserver) c’est idéal . Dans une optique de Gestion Tendue c’est un poil contrariant , et à éviter . Donc affaire de tempérament …
Sécuriser les Plus Values peut en revanche se combiner avec Stop Loss . Ici le problème vient d’un marché très agité où 10% est rapide à survenir . Dans un marché qui repart à la hausse , dommage d’être sorti la veille (par Stop Loss) ou d’avoir réduit son nombre de parts (par Sécurisation) .
Exemple en 2009 (magique) , Sécuriser des BRIC à 10% quand elles ont pris 50 à 100% aura rogné la ligne par paliers , donc en fin de hausse , la part qui a gagné le maximum est réduite à peau de chagrin , et on Loupe le meilleur !
Toutes ces Options sont de plus à pourcentage FIXE et peuvent réduire (par empêchement temporaire d’autres manips quand elles s’activent) **la liberté **d’arbitrer … et même de Verser sur les UC concernées .
Bref , c’est délicat vu de près alors que vu de loin cela semble séduisant . On a peu d’infos venues des pratiquants s’il y en a …
Rééquilibrer en revanche sur un portefeuille calme (Carmignac Patrimoine et Obligataire) est conseillé ; ces Options sont faites pour éviter de gérer et plus on s’implique plus on s’en fout en général . Bonne soirée .
bonsoir LOUPI
j’ai la securisation des plus values a +5%, mais sans le top loss sur EVO, et ca fonctionne tres bien surtout ces derniers temps bien content d’avoir mis au chaud,ses plus values avant la descente aux enfers !!
bon week-end !
Bonsoir
La sécurisation a 5 %, c’est pas un peu bas. J’aurai plutôt penché sur du 10 voir 15 %.