SCPI vs. OPCI

Bonjour,

mes parents sont investis dans **FructiPierre **et FructiRegion.

Ils sont très contents de ces placements qui leurs rapportent entre 6 et 12% par an depuis plus de 10 ans.

Un courrier récent leur demande de voter pour autoriser ou pas le passage du statut de **SCPI **à celui d’OPCI.

Quelle est la différence entre les deux statuts avec les avantages et inconvénients des deux ?

Selon vous doivent-ils garder ou vendre leurs parts ?

Merci pour vos conseils !

Bonsoir

meme avis que saogirl

et bon courage Ă  toi ( pour avoir un avis un peu neutre Ă  la bp)

Coresatinvest,
si j’étais tes parents, je garderais mes parts de SCPI, surtout si elles rapportent 6 a 10%!!!
et puis j’imagine que tes parents sont en retraite ou pas loin et le revenu des SCPI est bien stable et procure des revenus réguliers nettement plus intéressant qu’un fond en euros par exemple… et en plus se transmet à ses enfants comme de l’immobilier en direct.

je ne passerai pas de la SCPI en OPCI pour les raisons suivantes: pour une OPCI qui sera plus souple notammment pour les achats et vente de parts, il faut que le gestionnaire garantisse (de mémoire) 10% de réserve pour pouvoir payer les personnes qui sortent de la SCPI. pour faire cela, des actifs de la SCPI doivent être vendus pour garantir des liquidités. ces liquidités ne rapportent rien (ou peu)… le rendement sera donc plus bas en OPCI que rester en SCPI!

j’espère avoir pu t’aider!

Bonjour,

merci pour ta réponse Soagirl !
D’après ce que j’ai pu lire sur internet, les OPCI peuvent investir jusqu’à 30% en actions et obligations, et jusqu’à 10% en liquidités, ce qui rajoute du risque, et les éloignent de leur coeur de métier : la construction, l’achat et la gestion d’immobilier commercial.

Je vais donc leur conseiller de voter pour le maintien du statut de SCPI.

Nico6259: je suis 100% de ton avis concernant l’immobilier particulier : on est dans une belle bulle qui va bientôt eclater. En revanche, en ce qui concerne l’immobilier de bureau, je ne pense pas, à l’échelle nationale que les prix soient sur-valorisés. De toute manière, ce sont des parts de SCPI achetés dans les années 90, et par ailleurs les loyers apportent un rendement très correct et assez stable dans le temps. Donc au pire en cas de chute de la valeur des parts, on retomberait sur les valeurs de 1990, quant-aux rendements, ils perdraient peut-être 1-2%…pas de quoi s’affoler ?

Encore merci Ă  tous pour vos contributions !

OK, j’ignorais que ces SCPI étaient surtout investies en immo de bureau.
Pas de quoi s’affoler alors, le rendement restera correct.

Pour ma part, je vendrais.
L’immo français est sur un point haut.