Bonjour,
Je comprends très bien votre raisonnement.
Le fil de discussion est parti du classement des SCPI par rapport à leurs rendements. Ce genre de classement est inévitable dans la presse et que l’on soit conscient ou pas, nous sommes tous sensibles à ces classement au moment où nous choisissons les SCPI dans la quelle nous souhaitons investir. Le rendement affiché fait parti des critères de sélection (mais pas que!!). Je pense néanmoins qu’il n’y a malheureusement pas de méthode qui soit équitablement applicable dans tous les cas.
Si je prends le cas concret de Corum XL (100% étranger), le rendement brut 2021 affiché est de 5,84%. Ce qui lui est reproché c’est que ce taux est avant prélèvement des impôts étrangers.
Le rendement net 2021, après impôts étrangers mais avant impôts français (calcul du taux effectif) est de 4,61%.
D’après les reproches, ils doit afficher 4,61% net dans les classements et comparatifs.
Prenons aussi le cas de **Primopierre **(100% Française). Le rendement net 2021 affiché est de 4,77%. C’est ce taux qui apparait dans les classements et comparatifs.
Pour une personne lambda, la performance de Primopierre apparait alors meilleure que celle de Corum XL alors que nous savons que pour un TMI 30%, la performance affiché de 4.77% de Primopierre sera au final amputé de 47% après avoir payé ses impôts, ou de 28% si le TMI est de 11%. Celui de Corum XL restera très proche de 4,61% et dans tous les cas, supérieur à celui de Primopierre.
J’entends donc aussi les arguments de Corum qui râle car si elle n’affiche pas son taux brut de fiscalité étrangère, elle se retrouve derrière Primopierre alors que son rendement final est meilleur dans la plupart des cas.
Plus elles sont exposées à l’étranger, plus les SCPI sont désavantagées dans les classements. Et ce n’est pas bien pour la communication.
Quand on fait rentrer dans le bal tous les autres SCPI qui sont, dans des proportions très variables, investies à l’étranger, on comprend que la comparaison des rendements des SCPI devient très compliquée.
Même pour une SCPI donnée, la comparaison du rendement actuel aux rendements antérieurs devient critiquable car la parts de leurs investissements à l’étranger n’est pas identique d’une année sur l’autre.
J’ai du mal à imaginer tous les particuliers intéressés par les SCPI faire ces comparatifs eux même après avoir fouillé dans les détails des bilans…