SCPI Pierre Plus (fusion/absorbtion)

Sur mon contrat Avenir 2, cette SCPI a été arbitrée automatiquement vers le fonds euros Rendement 2. Je m’attendais à ce que le montant correspondant soit réinvesti dans la SCPI absorbante du même groupe, sans frais d’entrée.
Mais il ne se passe rien. Pouvez-vous donner des infos sur cette opération de fusion de SCPI ?
Merci d’avance.

Il y a bien plus d’autres avantages et d’inconvénients de détenir des SCPI dans l’AV que de risque de voir son SCPI se faire absorber.
A ma connaissance, cela n’arrive pas tous les jours non plus mais cela montre bien aussi que le risque est bien réel…
D’où l’intérêt de bien diversifier ses SCPI…

Conformément aux conditions générales du contrat :

Votre unité de compte disparait, Suravenir a donc le choix entre substitution et transfert sur le fonds euros rendement.

La situation aurait été différente si votre SCPI était l’Absorbante et non l’Absorbée.

En l’état les situations s’offrant à Suravenir étaient très limité :

**1) par votre avenant SCPI **=> seule une SCPI présente sur l’avenant SCPI que vous avez signé aurait pu être choisi

  • en sachant que l’avenant évolue et que tout le monde n’a donc pas signé la même version contenant les mêmes supports => il faudrait donc une scpi de même nature présente depuis le tout premier avenant

2) par l’enveloppe de parts de scpi détenue par l’assureur et négociée avec la scpi est limité =>même sans savoir le nombre de parts de Pierre Plus détenu sur l’ensemble des contrats distribués par Suravenir, on comprend aisément qu’un tel volume de souscription en une seule fois sur une seule SCPI est impossible pour l’assureur

3) par l’absence de fonds, même si une telle scpi existait et que l’assureur pouvait acheter assez de parts => il n’aurait pas les fonds, l’assureur possède toujours les parts de PIERRE PLUS qu’il ne peut pas vendre pour l’instant et qui seront transformés en ACTIPIERRE EUROPE (renommé AEW COMMERCES EUROPE)

La solution du fonds euros est par contre d’une simplicité enfantine.
Le fonds euro rendement 2 détient de l’immobilier (7% au 31/12/2022), il est donc tout à fait possible pour suravenir d’intégrer ses parts AEW COMMERCES EUROPE (anciennement PIERRE PLUS) dans son actif général (= son fond euro « classique » peu importe son nom ou le contrat) => c’est une simple écriture comptable ! En plus ces parts de SCPI ayant un rendement supérieur aux vieux stocks d’obligations du fons euros, elles participeront positivement aux résultats du fond euros.

Enfin pour votre attente concernant un réinvestissement dans la scpi absorbante Actipierre Europe : elle ne figure pas sur votre avenant, l’assureur ne va pas courrir après chaque souscripteur pour lui faire signer un nouvel avenant. C’est donc impossible et totalement inintéressant pour Suravenir, rien n’empêche plus tard à Suravenir de référencer AEW COMMERCES EUROPES avec une enveloppe de titre limités à ceux déjà en stock, les gens acheterons leur part à 97,5% de valeur de souscription sans nouvelle dépense pour Suravenir.

In fine il a le choix entre une solution en 3 clics qui booste son fond euros et lui offre une future opportunité OU une solution quasi impossible à coup sûr coûteuse et fastidieuse.

On ne peut que plaindre les détenteurs « récents » de parts pour qui la valeur de retrait était probablement inférieure au 97,5% du prix d’achat.

à méditer par tous les partisans des SCPI en AV…