SCPI Iroko Zen et Pénalité de sortie sur Linxiea Spirit 2

Bonjour,

J’ai une question sur la SCPI Iroko Zen / les versements programmés et la pénalité de sortie anticipée de 3% avant 3 ans sur une AV Linxea Spirit 2

Lors de la souscription il y a un achat initial de part et un achat programmé chaque mois via un versement.

Comment décompte t-on le délai des 3 ans ?

Exemple:
08/2025: Souscription et achat de 20 parts
En 08/2028 plus de pénalité de sortie…

Quid des achats réalisés en 09/2025;10/2025;11/2025 ?
On réapplique les 3 ans à chaque achat ou c’est l’achat initial qui compte ?

Merci d’avance
Bien cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce point n’a jamais été très clair dans les avenants Spirica, mais « normalement » les pénalités de sortie s’entendent après la date d’entrée initiale sur le support.
Dans tous les cas lors d’un arbitrage en sortie, les pénalités éventuelles sont affichées avant de valider l’opération, vous pourrez donc toujours confirmer si des frais appliqués.

4 « J'aime »

C’est effectivement pas très clair (notamment si c’est en FIFO ou Prorata)
D’apres ma comprehension, seul le versement de 08/2025 est exclu
Et la pénalité est proportionnelle aux versement sur le support

Après, je n’ai pas l’expérience pratique et ne compte pas désinvestir de toute façon.
Lors d’une simulation de rachat/arbitrage, j’ignore s’il y a un « avertissement » mais j’ai cru comprendre que c’est parfois le cas.

Le principe du décompte par « Date de Valeur » (article 8)

Dans le cadre de votre contrat, chaque investissement est traité de manière individuelle selon sa date de valeur .

• Pour l’achat initial : Le délai de 3 ans commence à courir à partir de la date de valeur de votre versement initial (généralement le 3ème jour calendaire suivant la réception du dossier complet).* Pour les versements programmés : Chaque versement mensuel supplémentaire déclenche l’acquisition de nouvelles parts (ou fractions de parts) avec leur propre date de valeur .

Le délai des 3 ans se calcule donc support par support et versement par versement. En d’autres termes, chaque « tranche » d’investissement sur Iroko Zen possède son propre chronomètre de 3 ans.

5 « J'aime »

Merci pour la question et les réponses déjà données.
J’avais aussi la même question depuis un certains temps en me projetant dans la phase ou j’arrêterais d’investir et éventuellement à sortir.
Du coup, j’ai toujours un doute et ma question si je ne vends q’une part. C’est laquelle ? La première que j’avais acheté, une proportion de toutes les parts que je possède, ou la toute dernière ?

Crdt

3 « J'aime »

J’ai posé la question à Linxea qui considére que la date prise en compte est celle du premier investissement. La réponse est pas catégorique de leur part; peut être à valider directement auprés de l’assureur…

1 « J'aime »

C est la date du 1 er versement de la scpi qui compte pour prendre date .j avais eu un écrit de linxea a ce sujet .

1 « J'aime »

Donc vous dites que si une personne a fait un versement d’un euros il y a 3 ans sur une SCPI alors elle peut entrer et sortir 950K de cette SCPI pendant 3 mois sans avoir de pénalité ?

C’est un peu un cas extreme mais ca semble vraiment bizarre… et je comprends pourquoi les arbitrages vers les 0 frais d’entrée sont interdits du coup

C’est la réalité pratiques l’avenant a toujours été flou à ce sujet et nous avions déjà fait des test sur ce forum il y a plusieurs années.

C’est le premier investissement qui déclenche le compteur, il est donc possible de prendre date (ce que j’ai déjà fait dans le passé).
Nous avions ensuite eu plusieurs retours sur ce forum de réponses de Linxea à ce sujet.

Néanmoins il a toujours été admis que cette position n’était pas garantie ! L’avenant étant flou la position de l’assureur pourrait évoluer à son bon plaisir.

Personnellement je continue de le faire quand une nouvelle SCPI sort je prend date avec le minimum quitte à ne jamais m’en servir.

3 « J'aime »