Ils devraient aussi créer des synergies au sein de leurs équipes chez Spirica, par exemple le service en charge des prélèvements de frais s’est toujours montré irréprochable jusqu’à présent …
Ah bon ! Je ne savais pas que c’était automatique. Merci pour cette info.
Sinon êtes vous si sûr que les opérations de reversement de loyer soient si manuelles que ça ? Moi non : la digitalisation des process métiers est très répandue dans le domaine bancaire car justement il est question d’argent et de gestion en masse.
On parle ici de distribution de loyer d’une SCPI qui est bien parvenue aux associés en directe dont fait partie Spirica, à laquelle on applique une clé de ventilation pour reverser une part à chaque souscripteur. Avec les mouvements comptables adossés, en terme de complexité de process, on a vu pire. C’est à la portée de n’importe quel SI bancaire et là on parle de Spirica filiale du Crédit Agricole.
Si l’erreur est confirmée, une erreur de paramétrage d’un batch de nuit ne m’étonnerait pas.
Sur Spirit 2, les informations fournies sur la distribution des SCPI sont insuffisantes !
Sur le site et sur le relevé de situation, aucune information sur la base de calcul, aucun montant de loyer par part, juste un total et une date de valeur !
J’avais demandé des informations par mail à Linxea et pour lequel je n’avais pas eu vraiment de réponse ou du moins linxea avait botté en touche.
Réponse :
Le montant du dividende est communiqué par la société de gestion qui gère la SCPI.
Le fonctionnement des SCPI est détaillé à l’avenant au contrat.Comme vous, je ne comprends le montant versé aujourd’hui pour Epargne Pierre.
Il faut consulter les bulletins trimestriels de chaque SCPI sur leur site, publiés quelques jours après le reversement des loyers.
Sur Spirit 2, les informations fournies sur la distribution des SCPI sont insuffisantes !
Sur le site et sur le relevé de situation, aucune information sur la base de calcul, aucun montant de loyer par part, juste un total et une date de valeur !
J’avais demandé des informations par mail à Linxea et pour lequel je n’avais pas eu vraiment de réponse ou du moins linxea avait botté en touche.
Réponse :
Le montant du dividende est communiqué par la société de gestion qui gère la SCPI.
Le fonctionnement des SCPI est détaillé à l’avenant au contrat.
Comme vous, je ne comprends le montant versé aujourd’hui pour Epargne Pierre.
Il faut consulter les bulletins trimestriels de chaque SCPI sur leur site, publiés quelques jours après le reversement des loyers.
Je suis bien d’accord avec vous qu’il est important de consulter les bulletins trimestriels.
Mais pour pouvoir suivre les investissements SCPI, avec les délais de jouissance, les frais, les dates de valeur, il serait intéressant d’avoir les informations directement sur le bulletin de situation.
Cordialement.
Vous vérifiez aussi votre dividende de Pierval Santé, si vous en avez, car un dividende exceptionnel lié à une plus value devait être versé depuis le 15 décembre mais, d’après spirica, il le sera en cette fin janvier.
Avez-vous signalé le problème d’épargne pierre à linxea?
Je n’ai pas Pierval Santé.
Je n’ai pas signalé le problème à Linxea, mais Linxie va surement lire nos messages et faire ce qu’il faut.
Ils devraient aussi créer des synergies au sein de leurs équipes chez Spirica, par exemple le service en charge des prélèvements de frais s’est toujours montré irréprochable jusqu’à présent …
Parce que vous pensez qu’il y a un service en charge des prélèvements de frais ? Ben non, c’est entièrement automatique, c’est le même traitement tous les trimestres.
Alors que pour les distributions des SCPI, il y a sûrement pas mal d’opérations manuelles
Pareil pour moi j’espère juste que cela soit une erreur ou alors un dividende exceptionnel issue d’une plus value.
Bonsoir,
C’est vraiment pas normal cette histoire .
J’ai appelé Linxea cet après-midi ,Linxea n’est pas au courant du problème.
On m’a dit qu’il faut attendre le bulletin du 4eme trimestre .
Je pense qu’il faut que tous les possesseurs de la Scpi au seins de l’A.V appellent comme ça ils sauront au courant.
Un deuxième dividende vient d’être versé pour épargne pierre .
Pareil pour moi: un loyer de 1,02 € versé par part Epargne Pierre au titre du 4ème trimestre sur mon contrat Spirit-2.
J’attends demain pour interroger Linxea.
Par contre, attendre la publication du bulletin du 4ème trimestre par la SCPI risque d’être long, je ne sais pas avec quelle rapidité ces bulletins sont publiés (en tout cas, pour l’instant, rien de disponible sur le site de Atland Voisin).
Je suis du même avis, le versement des loyers d’une SCPI pourrait être détaillé par l’assureur dans un document. Ils savent bien le faire, à savoir détailler la ventilation des fonds, lorsqu’on fait un versement.
Pour répondre à une question sur le versement en décembre d’un dividende exceptionnel de Pierval Santé (que je détiens également), je n’ai rien vu pour le moment, ni sur le site de Linxea, ni sur celui de l’assureur. A surveiller … (pas de bulletin 4è trimestre 2023 sur le site de Pierval Santé non plus. Le dividende exceptionnel est de 0,31 € par part détenue (en pleine propriété ou en usufruit) au jour de la cession le 02/08/23).
Bonjour,
J’ai également touché un dividende trimestriel de 1,02€/part avec une date de valeur au 25/01/2024.
Bonne Journée
Pour rappel, un extrait du site Atland Voisin
[i]
- Quel sera le revenu distribué par Épargne Pierre en 2023 ?
Le revenu distribué en 2023 se situera entre 10,98€ et 11,04€ par part. Il sera donc identique à 2022, voire en légère hausse (objectif non garanti).
Grâce à un taux d’occupation (95% au 30 juin) et à un taux de recouvrement élevé (98% au 30 juin), aux indexations de loyers, à une rémunération positive de la trésorerie disponible, nous visons une fourchette de distribution comprise entre 10,98 € et 11,04 € par part.
En effet l’inflation actuelle renforce les revenus d’Épargne Pierre grâce à l’indexation annuelle des loyers et ce d’autant que son taux d’occupation et son taux de recouvrement sont élevés.
De plus, le placement de la trésorerie est devenu positif avec des placements rémunérés entre 3 et 4% ce qui permet d’augmenter les produits financiers de la SCPI.[/i]
Que du bonheur en ce début d’année !
Mais que fait donc l’assureur Spirica ?!?
Bonjour,
J’ai également touché un dividende trimestriel de 1,02€/part avec une date de valeur au 25/01/2024.
Bonne Journée
Pour rappel, un extrait du site Atland Voisin
[i]
- Quel sera le revenu distribué par Épargne Pierre en 2023 ?
Le revenu distribué en 2023 se situera entre 10,98€ et 11,04€ par part. Il sera donc identique à 2022, voire en légère hausse (objectif non garanti).
Grâce à un taux d’occupation (95% au 30 juin) et à un taux de recouvrement élevé (98% au 30 juin), aux indexations de loyers, à une rémunération positive de la trésorerie disponible, nous visons une fourchette de distribution comprise entre 10,98 € et 11,04 € par part.
En effet l’inflation actuelle renforce les revenus d’Épargne Pierre grâce à l’indexation annuelle des loyers et ce d’autant que son taux d’occupation et son taux de recouvrement sont élevés.
De plus, le placement de la trésorerie est devenu positif avec des placements rémunérés entre 3 et 4% ce qui permet d’augmenter les produits financiers de la SCPI.[/i]
Que du bonheur en ce début d’année !