SCPI EDEN

Bonjour,

J’ai reçu un mail de Linxea qui propose des parts sponsors de cette SCPI européenne, qu’en pensez vous ?

Pour résumer ces caractéristiques :
SCPI qui débute actuellement 0 d’encours, mais société qui a déjà deux autres SCPI

Frais d’entrée 0 %
Pas de frais de sortie si > 5 ans
Objectif de distribution 6.5
Fiscalité douce car produit 100 % à l’étranger

Frais de gestion 15 %

Pensez vous qu’elle vaille le coup ?

Ça me semble interessant en dehors des frais de gestion élevés, mais je suis novice là dedans, il y a peut être un loup que je ne vois pas ^^

Merci beaucoup et bonne soirée
Benjamin

1 « J'aime »

Mon avis va au-delà de cette SCPI.
Ces deux dernières années il y a beaucoup de SCP qui se montent, le risque est que les dernières arrivées achètent un peu tout et n’importe quoi pour le faire avant les autres. Concernant l’objectif à 6 ou plus, au vu de la baisse des prix de l’immobilier sur deux ou trois ans oui mais au delà c’est très compliqué de le tenir car aujourd’hui ils ont un biais positif, les SCPI achètent des biens dont les prix ont baissé mais cela ne va pas durer éternellement , les collectes qui se feront lorsque les prix auront remonté vont mécaniquement faire baisser le rendement.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas du tout investir en SCPI, mais qu’il faut privilégier des SCPI ou des sociétés de gestion qui ont su garder un rendement correct même les mauvaises années comme 2023 ou 2024. Un investissement en SCPI n’est pas sur deux ou trois ans et ce n’est pas un support liquide. Donc prudence.

Un schéma avec un rendement important sur de nombreuses années pourrait être possible sans trop de difficultés mais à la condition pour la SCPI d’être à capital fixe (on achète aujourd’hui car c’est moins cher mais demain on achète plus car les prix ont trop monté en résumé)mais malheureusement aujourd’hui ce n’est pas la mode car celà rapporte moins aux sociétés de gestion.

2 « J'aime »

Fruit du hasard, je me suis moi-même posé la question cette semaine et après avoir analysé les performances des deux SCPI une investi 100 % en Allemagne et une autre dans les pays d’Europe du Sud je trouve que le tri est relativement moyen. 4,20% pour l’une et environ 5 % pour l’autre. C’est pas mal mais je pense qu’il y a mieux côté société de gestion qu advenis. Il faut aussi ajouter qu Eurovalys la SCPI investi 100 % en Allemagne a ajusté son prix de part en 2024 de près de 7 %.
Donc pour ces deux raisons je préfère passer mon tour. Il y a des SCPI sans par sponsor et sans frais d’entrée et dont les sociétés de gestion commencent à avoir de la bouteille et performent mieux comme iroko, remake live, novaxia néo ou encore Mistral sélection. Le concept de part sponsor est attrayant mais ce qui importe ce n’est pas les trois ou quatre pourcent gagnés en une fois mais plutôt la performance sur 5 ou 10 ans

2 « J'aime »