Possédant des SCPI en détention direct, lorsqu’il y a une une cession d’immeuble dans l’année , je touche au prorata du nbre de mes parts un montant en 1 fois ( en plus des loyers mensuels).
Par contre je me pose la question lorsque la SCPI est détenu dans une assurance vie ( par exemple ici Spirit 2) , est ce qu’un montant est aussi versé lors d’une vente d’immeuble dans le cade de l’assurance vie?
ou alors on ne touche que les loyers et rien d’autre?
Bonsoir,
En principe oui pour les plus-values.
Sauf qu’en AV, tu n’es pas le détenteur des parts, c’est l’assureur.
Et que certains assureurs ne restituent pas les loyers ou assimilables à 100%.
Après au niveau taxation des revenues, il y a un telle énormité entre la possession en direct et en AV, sue je ne sais pas si ces deux modes de détention sont à comparer pour des potentielles plus-values…
Au passage, ce n’est pas forcément quand il y a une cession d’immeuble dans l’année, c’est quand il y a « versement de plus-value », c’est différent. Ça peut-être des plus-values venant de cessions antérieures et qui n’avaient pas été distribuées : comme pour les loyers dont une partie peut abonder le « report à nouveau », les plus-values peuvent abonder une « réserve de plus-value » qui peut être distribuée plus tard.