Bonjour
Actuellement j’ai investis 7800€ sur iroko
Soit 18% de mon patrimoine.
J’ai 52 ans est-ce une bonne idée de penser à acheter des scpi à crédits pour des revenus supplémentaire pour ma retraite ?
Si oui que me conseiller vous ?
Merci
Les taux d 'emprunt sont élevés quand même type 5 %
Après quand les taux sont bas , la valeur des biens à acheter pour le gestionnaire augmente , ce qui m 'est arrivé en 2022…ce qui n 'est pas forcément une bonne opération non plus. Donc il n 'y a jamais forcément de timing idéal .
Dans l 'idéal , il faut que l 'écart entre le rendement net et le taux d 'intérêt soit le plus grand possible .
On doit faire au tour de 5 % taux d 'emprunt . Avec un 5 % de rendement , ca fait 0 ! Donc intéret nul .
Ce que je vois de positif uniquement en 2025 , c 'est que vous pouvez avoir à crédit chez CFCAL par exemple accès à de très bonnes SCPI comme celles de Corum , alors que moi en 2022 c 'était la misère en SCPI européennes …
Après les commerciaux vous présentent des Business Plans favorables . Pour moi ca ne s 'est pas passé comme prévu et pour certaines SCPI ca a été mon pire investissement depuis la bulle internet … Les remboursements sont garantis mais par contre les loyers de le sont pas …( ca tire souvent vers la baisse) .
Pensez plutôt à des solutions d 'achat en nue propriété pour la retraite…
Merci beaucoup. Je vais regarder un peu mieux