Bonjour,
Chaque SCI est rattachée à un contrat différent. Comment choisir entre Linxea Avenir et Vie pour investir uniquement en SCI ? Il semblerait que Silver Avenir soit plus performante que Viagénérations : il y aurait une explication ?
Merci de vos conseils.
Viagenerations fait des mois à + de 100 millions d’euros de collecte ! Ce qui nécessiterait quasiment 100 biens par mois, sachant qu’ils ont quelques centaines de millions de « retard ».
Donc viagen fermée aux abitrages ET versements sur swisslife et generali ?!
Les 2 SCI sont très similaires. Les perfs passés ne sont à mon avis pas représentatives des perf futures. Pour Silver avenir la perf 2021 a été faite au tout début de l’année sur une capitalisation qui n’a rien à voir avec celle d’aujourd’hui. Pour viagenerations les perfs régulières avant 2021 ont été réalisées avec une collecte soutenue mais pas démentielle comme en 2021.
J’aurais une petite préférence pour viagnerations principalement car la société de gestion n’est pas lié à l’assureur (conflit d’intérêt évident). De façon plus accessoire elle a aussi moins de liquidités (sa maturité lui a permis de mieux encaisser la collecte 2021). Enfin contrairement à Silver Avenir elle n’a pas investi dans des OPCI grand public qui : n’ont que très peu d’intérêt, n’ont rien à voir avec le viager et n’ont rien à voir avec la thématique du vieillissement.
C’est une offre nouvelle et en pleine mutation, donc très difficile de faire des projections à mon sens. Ma seule certitude c’est que l’afflux massif de capitaux a diminué l’espérance de rendement qu’on pouvait en attendre sur 10 ans par ex.
J’ai pu effectuer un versement sur LINXEA APICIL ZEN sur la SCI Viageneration ces jours-ci (j’avais déjà une ligne).
Bonsoir,
Pas trop tôt pour réagir ainsi…
Les chiffres vus sur SwissLife font ressortir un premier effet négatif sur le mois à -0.10%
Performances & chiffres clés du 15/03/2022
Actif Net : 940 198 598,64 €
Valeur Liquidative : 128,52
Performance MTD : - 0,10 %
Performance YTD : + 0,13 %
Performance 1 an : + 3,74 %
La signature d’actes peut sans doute rectifier,limiter les effets des liquidités, mais c’est quand même un gros changement de comportement.
Bonsoir,
Effectivement, rien vu en ce sens sur les site officiel de ViaGenerations.
Il est fort possible que ce soient le achats sur les contrats SwissLife et Generali qui soient momentanément fermés, de trop forts afflux en 2021 qui ont perturbés la dynamique d’acquisition des viagers.
Bonjour,
Pourtant je vois qu’on peut toujours faire des versement de ViaGénération sur linxea-zen?
crdt
Bonjour,
Les frais d’entrée sont de 1% sur Linxea Vie pour Viageneration…ce qui peut être un argument en sa faveur.
Bonjour, je comptais ouvrir un contrat pour investir sur Viagénérations.
Vous confirmez que le fonds n’est plus accessible sur Linxea Vie? ET sur Swisslife? (placement-direct…)
J’ai une ouverture en cours d’un contrat Swisslife, si le fond n’est plus disponible, il me reste 2 jours pour me rétracter…
Il reste seuelement Linxea Zen?
Via Génération ralenti .
Seulement 0, 2 % depuis le début de l’année contre entre 5, 8 et 6 , 7 % les quatre années précédentes .
Le fait d’avoir limité à 30 % les SCi chez Générali ( hors Capimmo ) pourrait redonner à cette SCI un peu de souffle
Chez Linxea Zen : frais d’entrée 2 %
Chez Linxea Vie : frais d’entrée 1 %
Via Génération est définitivement fermé .
Bonne nouvelle pour ceux qui en possèdent
Ces deux viagères sont une alternative au fond en euro .
Si tu veux une réponse à ta question , va sur le site de quantalys .
il faut comprendre , que pour les assureurs , le fond en euro est un boulet et ils nous incitent à investir sur ces deux UC.
Comme par ailleurs la collecte , en 2021 , a été bien supérieure ( 300 % ) à ce qui était prévu par le gérant , la question qui se pose et que j’espère :
La porte pourrait être fermée aux nouvelles souscriptions .
Si l’on prend en compte les liquidités qui ne rapportent rien , on arrive à des rendements annuels proches de 10 %
Enfin , en lisant les reporting on se rends compte qu’à présent le gérant commence à investir dans les OPCi , mais leurs stratégie reste comme d’habitude particulièrement floue
Quelques chiffres
Souscription :
Via génération : 1 ou 2 %
Silver Avenir : 2 %
Liquidités :
Via génération : 38 %
Silver Avenir : 75 %
Performances :
Via génération :
2022 : 0, 12 ; 2021 : 5, 4 ; 2020 : 6, 8 ; 2019 : 6, 7 ; 2018 : 6, 4 %
Silver Avenir :
2022 : 1, 22 % ; 2021 : 11, 1 % .