Serait-il possible de connaître les engagements pris par les assureurs pour la prise en compte des revalorisations de parts de SCPI dans les différents contrats Linxea.
A titre d’exemple : la part de la SCPI Epargne Foncière a été réévaluée de 0,97% le 01/03/2022, mais cette revalorisation n’est toujours pas visible sur le contrat Linxea Vie…
Pourriez-vous demander à Generali, Suravenir, Spirica et Apicil de fournir des réponses précises svp ?
La question est posée régulièrement sur le forum et j’espère qu’on nous évitera les réponses du type « Quand on a le temps » !
C’est un peu comme pour la réalisation des opérations sur les contrats, l’assureur prend l’engagement sur des dates de valeurs, mais pas sur la fin de traitement de ces dites opérations.
Dans les faits cela se passe relativement bien, mais sauf erreur contractuellement rien ne l’empêche de prendre plusieurs semaines voir plus pour terminer une opération ce qui aurait pour conséquence de bloquer toutes opérations sur ce même contrat tant que la précédente n’est pas achevée.
« Rien n’est présent contractuellement » oui et non, par ex spirica indique que l’investissement et désinvestissement se font par rapport au prix de retrait. Donc un épargnant lésé obtiendrait facilement gain de cause si spirica prenait un prix de retrait différent à la date de valeur de l’opération.
Après ces retards sont pas biens gênants selon moi, et sont en moyenne sans doute plus dans l’intérêt des épargnants qu’autre chose (contexte de collecte nette).
"Aucun assureur ne mentionne de garantie concernant la date effective de revalorisation des SCPI, aucun engagement de leur part n’est donc présent contractuellement.
Habituellement, la revalorisation intervient dans les semaines qui suivent."
Voilà, voilà
Le plus simple pour être sûr de tenir ses engagements… c’est de ne pas en prendre !!
Or quand je regarde les VL dans la documentation de l’assureur, j’ai cela :
Valeur liquidative EFIMMO 231,07 € (27/12/2021)
Valeur liquidative IMMORENTE 331,50 € (27/12/2021)
Valeur liquidative PRIMOVIE 197,93 € (27/12/2021)
Vous utilisez le terme « valeur liquidative » de manière erronée. Ce que vous appelez « valeur liquidative », c’est le prix d’achat dans le cadre de votre assurance-vie (97,5 % du prix de souscription des SCPI, ça doit être un contrat Linxea Avenir ou Linxea Zen).
Le terme de « valeur liquidative » (terme générique pour des fonds OPCVM ou autres unités de comptes) correspond normalement au prix de revente.
Pour une SCPI, valeur liquidative = prix de retrait de la part de la SCPI