RETRAITES (mal barrées) , FONDS DE PENSION (interdits) , spécial VIEILLIR

La Retraite par Répartition ayant ses limites comme chacun commence à l’imaginer , il ne serait pas étonnant que l’on aborde un tabou en France … « un jour ou l’autre » .

Interdits en France , mais ayant été « étudiés au cas où » par les deux écuries avant la Présidentielle , les FONDS DE PENSION sont un sujet … euh … délicat . Disons sensible vis à vis de l’opinion publique .

Pour faire simple , cela consiste à jouer en Bourse avec l’argent de nos retraites . Bien géré et si les économies mondiales vont bien , c’est possible … un moment , voire plus .

Dans les autres cas , ou si l’on se détournait du capitalisme rendu obligatoire alors , c’est la cata . Cela oblige donc d’une part , et reste « du Ponzi » d’autre part (cette notion est explicitée dans le second document) .

On ne s’étonnera pas cependant que de grosses banques aient leur idée (TRES FAVORABLE) là-dessus … Elles piaffent en secret , disons le .

Voici un document fouillé de BNP Paribas (au hasard) qui éclaire un peu ce sujet tabou « à la lumière de la Crise » . Par le N°2 des Analystes-Maison , ce qui n’est pas rien .

Ce n’est pas pour trancher , mais à des fins d’information … et pour susciter la réflexion des personnes curieuses .

Moi mon fond de pension, je me le fais tout seul dans mon coin au cas ou… C’est une belle enveloppe au cadre fiscal favorable (avec marqué Linxea Vie dessus) et un panachage d’UC à l’intérieur dont je suis convaincu du bien fondé à long terme… Tu ne seras pas surpris cher Loupi si je te disais qu’on y retrouve certains fonds dont tu nous parle fréquemment ici…

Dans 40 ans, l’heure de la retraite venue, selon mon humeur et la fiscalité du moment, je sortirai en capital ou en rente ce qui devrai m’assurer un complément de retraite très respectable pour un cout assez modique aujourd’hui.

[b]Le 3 Juin à l’ Hôtel RITZ de Paris , on a colloqué sur nos Retraites . Entre Gros Calibres .

Vous pouvez télécharger ici les 4 Présentations qui y furent faites . On est bien en LinXea … :wink:

http://newsletter.multiratings.com/files/file/conference-institutionnelle2/Seeds%20Finance_Retraites%202010_Presentation.pdf

http://newsletter.multiratings.com/files/file/conference-institutionnelle2/Yuan%20Jermo_private%20pensions%20and%20crisis_Conference%202%20juin%202010.pdf

http://newsletter.multiratings.com/files/file/conference-institutionnelle2/Susan%20Mangiero_Risk%20Management%20Issues_Conference%202%20juin%202010.pdf

http://newsletter.multiratings.com/files/file/conference-institutionnelle2/Sylvain%20Favre-Gilly_Blacrock_Conference%202%20juin%202010.pdf[/b]

Va t-on reparler « tôt ou tard » des Fonds de Pension en France ? [b]Nous pensons que OUI . Sacrée question …

En tous cas , en Europe on se gratte la tête pour résoudre la question des Retraites … et le saviez-vous ? Nous avons la parole !

Pas en France , non (rires) , mais ici : Contribute to law-making - European Commission

NDL : En haut à droite , le déroulant permet de choisir la Langue Française .

Et tout ceci à l’appui de ce joli Rapport sur lequel tous ont planché . De la belle lecture .[/b]

Bonsoir,

Je ne pense pas que nous, les épargnants de l’assurance vie, sortions indemnes du « coup de rabot » fiscal en préparation.
L’assurance vie représente la plus grande épargne financière en France et y toucher se révèle très délicat pour un futur proche politique, mais c’est très (trop?) tentant pour un gouvernement pilotant à vue…
Merci pour les documents de Loupi très instructifs et pour l’éclairage positif de Sorg dont j’aimerais avoir le même optimisme candide.

Dixie

Réforme des retraites: François Fillon écarte de nouvelles concessions

Pour le Première ministre, de nouvelles concessions mettraient en péril la pérennité financière du système des retraites. Les syndicats restent toujours mobilisés.

Au lendemain des légères avancées consenties par Nicolas Sarkozy, François Fillon a écarté ce jeudi soir de nouvelles concessions sur la réforme des retraites. Pour le Première ministre, cela mettrait en péril la pérennité financière du système des retraites, a-t-il expliqué sur France 2. « Je pense qu’aujourd’hui lâcher autre chose ça veut dire ne plus assurer le financement des retraites ».

Le chef du gouvernement répondait à une question sur une possible avancée sur la question de l’âge à partir duquel il est possible de toucher une pension sans décote, quel que soit le nombre de trimestres cotisés, que le gouvernement veut relever de 65 à 67 ans.

« C’est pas une réforme facile, je comprends parfaitement l’inquiétude, le fait que les Français n’approuvent pas le fait de travailler plus. En même temps je leur demande d’être réaliste et de regarder ce qui se passe autour d’eux », a-t-il ajouté. « Dans tous les autres pays européens, le débat est entre 65, 66, 67 voire 68 ans ».

Déçues par les prositions de Nicolas Sarkozy, les organisations syndicales ont déjà prévu une nouvelle journée de grève et de mobilisation, le jeudi 23 septembre. Elles estiment que le gouvernement ne tient pas compte du mécontement manifesté lors de la mobilisation de mardi, qui a rassemblé de 1,1 à 2,7 millions de personnes selon les sources.

Dans un entretien au Monde daté de vendredi, le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a estimé que la situation pouvait très bien « aller vers un blocage, une crise sociale d’ampleur ». Nicolas Sarkozy a fait de la réforme des retraites « l’un des marqueurs de son quinquennat. C’est une source de blocage, comme l’est aussi le fait que l’Elysée rédige aujourd’hui la loi », a ajouté le syndicaliste.

L’édito d’Edouard Carmignac - 17/01/2011 «l’Europe se fera…»

[i]Madame, Monsieur,

Une fois n’est pas coutume, je me dois de féliciter Monsieur Trichet. Alors qu’une nouvelle crise menaçait l’euro début décembre, il a eu le courage et la clairvoyance de faire acquérir par la Banque Centrale Européenne la dette publique des pays européens en difficulté ainsi que d’aider largement les banques de ces pays à se refinancer.

Comme je l’indiquais dans ma dernière lettre ouverte, la fragilité de l’euro et la guerre des changes offrent à la BCE une opportunité historique pour élargir son mandat. Elle se doit d’aider les pays mis en posture délicate par un endettement trop lourd à préserver leur accès au marché, pourvu, naturellement, qu’ils aient mis en place des programmes crédibles de réduction des déficits publics.

[b]Heureux d’avoir été écouté sur ce propos majeur, j’espère également que le meilleur accueil sera réservé à la réflexion de place lancée par l’Efama, l’association des gérants d’actifs européens, que nous soutenons dans ses travaux sur la mise au point d’un compte d’épargne retraite individuel paneuropéen. Transférable d’un pays à l’autre et d’un gérant d’actifs à un autre, ce compte permettrait la constitution d’une retraite complémentaire dont l’abondement pourrait faire l’objet d’une déduction fiscale uniforme pour l’ensemble des pays européens, à la condition que les flux soient investis en obligations et actions européennes.

Ce véhicule d’épargne communautaire aurait le double objectif de contribuer à la résolution de l’épineux problème de la constitution de plans de retraite décents et au financement du renouveau de notre appareil productif vieillissant.[/b]

Pour Carmignac Gestion, appeler de ses vœux la création d’un compte de retraite européen s’inscrit dans un engagement plus vaste, celui d’accompagner les investissements de ses clients européens dans une perspective durable. Concepteurs, il y a plus de vingt ans, du premier fonds à objectif de performance absolue, nous avons contribué à favoriser les réflexes d’épargne de long terme nécessaires à l’anticipation de la retraite. Par les résultats de notre gestion active, étayée par des convictions durables, tout comme en soutenant le projet de l’Efama, nous entendons continuer à jouer un rôle pédagogique en matière financière.

Pour paraphraser Cavour, « Europa si farà, ma non si farà da sé »*. Merci, Monsieur Trichet, de l’avoir compris. Toutes les initiatives en vue de consolider notre fragile construction européenne doivent être saluées et faire l’objet d’un examen attentif.

Sur ce souhait chargé d’espérance, je me permets de vous présenter, Madame, Monsieur, mes meilleurs vœux de bonheur et de prospérité.

• « l’Europe se fera, mais elle ne se fera pas toute seule » Edouard Carmignac[/i]