Résistance des fonds émergents

Bonsoir,

Après la correction de ces derniers jours, j’ai fait le point de quelques uns de nos émergents.

En** vert **les fonds qui ont bien résisté soit dans l’absolu soit en tenant compte de leur performance dda:

Sans surprise Magellan sort en tête, suivi de très près par East C Russie et Essor Emergent (donc deux fonds généralistes sur 3)

Mais observons nos deux bombes: Fidelity Indonesia et Baring Asean à la fois très résistants et très performants depuis le début de l’année.

En rouge: HSBC Indian a cédé plus de 8% en quelques jours! A surveiller car la dernière VL (du 19/11) a encore baissé. Peut-être une opportunité prochaine pour se renforcer sur ce fonds?

Bonsoir à tous,

Ah les amis quelle joie de vous lire! Celà donne un peu de baume au coeur en attendant la fin de l’ondée…
Arrot, pourrais tu nous rappeler ta stratégie basée sur les moyennes mobiles? J’aimerai backtester qq fonds sur Excel et vous en donner la primeur…
Loupi vers quel cours réentrer sur HSBC Indian sachant que mon cours d’achat était vers 150 euros? Penses tu que le cours va descendre de 10% avant Noël?
A bientôt
Dixie

[quote=« Coresatinvest »]

vendre ses positions quand la tempête éclate, et « surfer » sur le momentum du moment, car la performance a long terme est la somme des perfos a court terme[/quote]

Tout à fait exact et on va tâcher de tous s’entraider pour prendre la bonne décision le moment venu, car décider à temps si arrive une tempête ou juste un gros nuage n’est pas facile. En-dessous de -10% de baisse, les allers-retours sont un peu sportifs en AVie, mais c’est sûr qu’à -20% il faut avoir anticipé. Si on sait faire, c’est le gros lot. Viser une rentabilité moyenne (disons sur 8 ans) de +8% est déjà bien!

Bon week-end!

Cimazur

Bonsoir Coresatinvest et bienvenue parmi nous,

La réponse est oui (je ne suis pas le seul). Je peux maintenant faire un point. FRN réagit aux grands cycles (type chute 2007-8, reprise 2009), Topinvest à chaque mini-tendance. Forcément l’un et l’autre le font avec retard (si l’on avait la martingale pour anticiper de 2 jours les ruptures de tendance, on serait tous riches). Résultat: les petites ruptures de tendance sont (en ce moment surtout) fréquentes et Topinvest a tendance à vendre en bas et acheter en haut. Personnellement je n’ai plus suivi leurs indications depuis mi-septembre où ils conseillaient de vendre Templeton total return et acheter ASEAN, ce que j’ai fait parce que c’était aussi mon idée (et une petite cap Europe, j’ai choisi Valfrance et non leur recommandation).

Mon sentiment: en Avie un logiciel d’arbitrage ne doit réagir qu’aux grands mouvements. Si tu choisis cette formule suis la FRN.

Maintenant nous sommes nombreux à penser qu’on peut faire mieux (quitte à avoir un oeil sur les annonces FRN) par soi-même, et c’est tellement plus fun: quand on est actif, on risque moins de se faire avoir, non?

Très spécial, l’or (dans ce cas Share Gold est le mieux). Comme tu viens juste de virer ta cuti, je te conseille de faire ton apprentissage sur un autre secteur. Et donc

Oui bien sûr. On a le choix. Le quasi sans risques, Baring ASEAN: nouveaux émergents, fonds qui monte en puissance]

vu plonger tes UC; c’est là l’épreuve initiatique. Sur la part que tu veux consacrer à l’enfer asiatique commence par exemple par 80% Baring ASEAN + 20% Templeton AG ou 20% HSBC Indian. Observe les fonds, observe le Forum et observe-toi. On en reparlera alors avec plaisir.

Enfin l’Allemagne est certainement plus tranquille, maist ce n’est pas à Francfort que l’on va s’éclater. Tant qu’à t’activer au-tant y aller franchement.

De toute façon lis régulièrement les messages et les documents postés par Loupi. C’est le meilleur moyen d’en apprendre le maximum dans un minimum de temps. Et sur « nos arbitrages » on regarde la copie du voisin et c’est pas de la triche: ne te gêne pas!

Bonne soirée à tous!

Cimazur

bonsoir dixie,
va voir dans la file analyse technique mes derniers post et ceux de TBM.

je te suggère d’utiliser BOURSORAMA/graphiques dynamiques/ et de parametrer en journalier les MM90 et 150, les bandes de bollinger, puis de parametrer le MACD, RSI, STO…

tu pourras apprécier les critéres pour les points d’entrée et de sortie

bonjour coresatinvest,

Les conseils de cette file du forum sont très utile surtout pour** rentrer (acheter) un fond**.

LOUPI, CIMAZUR, ALAIN et les autres fouillent un peu partout comme un chien truffier, une carpe en fond de bassin ou une truite en chasse au coucher du soleil…

Grosse activité et des contributions interessantes et utiles.

Sur le sujet de la sécurisation des gains, je te suggére de regarder la file sur l’analyse technique(graphique) avec de grandes contributions de TBM et de quelques autres.

si tu ne l’as pas déjà fait je t’invite à t’y intéresser

Pour ma part, j’ai développé une stratégie sortie/entrée basée sur les moyennes mobiles longues qui représentent la tendances

Mais attention le pire des ennemis c’est toi ! tu devras donc te méfier de tes émotions

cordialement

Bonjour Toulemonde , Bienvenue et merci Coresatinvest :wink:

Avec nous tu vas bien te marrer : on n’ arrête pas en vérité . Merci d’ en avoir dit plus dans ton 2e post , le premier ouvrait des tas de réponses . L’ excellent Cimazur a parlé d’ or comme de coutume …

Gérer est un vrai Travail d’ Analyse qui seul permet de se forger des CONVICTIONS . Ensuite c’ est plus cool que sans .

En gros et vite fait , les Fonds sont des ascenceurs qui montent et qui descendent . Pour chasser le score :

1. En phase de hausse , opter pour ceux qui grimpent le plus vite

2. En phase de baisse , opter pour ceux qui plongent le moins vite

3. Si l’ on est sûr d’ un krach , alors sortir à -20% sans souci de la somme . On se refera juste après

Mais surtout profiter du Triangle d’ Or de LinXea : Meilleures Listes , Comparateurs Graphiques et ce Forum !

Ces jours-ci , Baring ASEAN encore à Prix de Lancement et belle opportunité en cours sur Inde … Voilà des " Long Terme " à acheter pour bien jouer le Long Terme de l’ AV . Aussi Templeton Asian Growth (indispensable) , Chine , Korea , Russie . On en reparle , bien à toi .

¤ La bonne Inde sera celle qui va creuser le plus beau trou mais toutes vont marcher . Perso HSBC préféré

¤ Russian Fund est à prendre en SEK (code SE = Suède) par le Général Lee , mais DWS Russia marche très bien aussi

¤ FF Malaysia non , mais FF Indonesia OUI : il claque la performance de l’ Année et va continuer

¤ VALFRANCE emballe les Patriotes , Petercam HY B les Belges , et tu as le bonjour de la Déesse du Bollywood . Plumet et les autres aussi .

[/cente]

Observons les perfs des 3 fonds émergents généralistes:

Les mêmes en novembre:

Les bombes, depuis le début de l’année:

Et en novembre:

Bonsoir et merci Loupi pour ces précisions:

Je pense aussi qu’une opportunité se dessine sur le fonds HSBC India. Pour ma part j’ai un PRU de 135 donc encore un peu inférieur au cours actuel.

Pour ma 1ère image c’est un tableau réalisé avec Word 2007, puis capture d’écran. Le plus long c’est d’aller chercher les données sur Fininfo puis de faire quelques calculs.

Bonjour à tous,

Lorsque je me suis lancé dans l’AV j’ai aussi pensé comme toi ,Coresatinvest, qu’ un investissement long terme demandait certes un peu de surveillance, mais qu’il ne fallait pas trop arbitrer et laisser les gérants gérer!

Puis au moment de la crise, très investi sur les valeurs françaises, et un peu sur les émergents, j’ai pris une bonne « raclée »
C’est que, par manque d’expérience et de connaissance, j’avais ignoré alors que les gérants devaient d’abord tenir compte des contraintes de leurs fonds et par exemple être toujours investis (sauf pour les fonds mixtes…). Cependant certains malgré ces contraintes s’en sont mieux sortis, en étant par exemple sur des valeurs plus défensives et en ayant des liquidités proches de 20%.

Ainsi, si on regarde les perfs des fonds du contrat Linxea VIE: seulement 30% des fonds ont une perf positive sur les 3 ans passés]

Naturellement la réalité est un peu moins binaire et chacun construit son camembert en fonction de ce qu’il est, de ce qu’il sait et de ce qu’il perçoit. La stratégie du portefeuille divisé en deux (partie « trankill » et partie infernale) comme l’a défendu Loupi, est un modèle…

Dois-je ajouter que la fréquentation de ce forum, est un vrai plus…

Bonsoir,

Je lis ce forum avec beaucoup d’enthousiasme depuis quelques jours et je profite du week-end pour me lancer à mon tour et vous poser quelques questions.

Ca fait 3 ans que je suis chez Linxea, mais seulement quelques semaines que j’ai décidé de passer d’une stratégie passive à une stratégie plus active, afin de booster les performances des rendements.

J’ai découvert avec beaucoup d’intérêt les allocations conseillées par la FRN. Leurs performances font baver. Je m’étonne de telles performances avec si peu d’arbitrages.

J’ai aussi pris connaissance du blog topinvest95 qui partage le classement des meilleurs fonts avec une méthode purement quantitative. J’avoue être séduit par les résultats.

Les questions que je me pose :

-Y en a-t-il parmi nous qui auraient testé les recommandations de topinvest95 ? Avez-vous réussi à répliquer les performances annoncées ? L’inertie des arbitrages en AV permettent-ils une gestion aussi active ?

-Est-il trop tard pour faire une entrée dans l’or ou bien y a-t-il encore un potentiel à la hausse? (par exemple Axa Or et Mat Prem., Gold and Precious, Share Gold, etc)

-Y-a-t-il encore un potentiel a la hausse sur les émergents d’Asie ? N’a-t-on pas atteint des PE ratios trop chers ? (Baring ASEAN…)

-Quel potentiel de hausse pour l’Allemagne ? Je pense au fonds Dws aktien strategie deutschland.

Merci pour vos contributions !

Bonjour Cimazur et merci pour ton message !

J’ai toujours été 100% investi en UC, et très exposé aux pays émergents. C’est suite à du -53% sur DWS Russia, -57% sur East Capital Balkan Fund, -30% sur Sextant PEA, -24% US, -15% France et Europe, que j’ai décidé de passer en gestion active.

Je pensais qu’en conservant la meme position sur le long terme, les pertes seraient lissées. Mais je me rends compte qu’il vaut mieux vendre ses positions quand la tempête éclate, et « surfer » sur le momentum du moment, car la performance a long terme est la somme des perfos a court terme.

Merci aussi à Loupi pour toutes ses contributions !

Merci pour vos messages Loupi, Cimazur, Alain et Arrot !

Conseilleriez-vous de mettre en place un mécanisme stop loss a -20% afin d’éviter de se retrouver au fond du trou en cas de krach ?

Sur les conseils de Loupi je vais investir sur Baring Asean et me renforcer sur Templeton Asian Growth.

Quel est selon vous le meilleur fonds pour l’Inde et pour la Russie ? Pour l’Inde j’hésite entre Fidelity, HSBC et JPM. Les meilleures perfs depuis le début de l’année sont chez Fidelity, mais ils ont aussi les frais les plus élevés.

En ce qui concerne la Russie, vaut-il mieux prendre East Capital Russian Fund en Euros ou en Dollars ?

D’autre part, est-ce le bon timing pour entrer sur la Malaisie et sur l’Indonésie ?

Arrot : pourrais-tu partager avec nous ta technique de moyennes mobiles longues ? Peut-etre as-tu developpe un fichier excel ?

Merci à vous tous !

Bonjour Coresatinvest,

Peux tu attendre encore un peu pour Inde…la saison des soldes a commencé avant les fêtes…certains Pères Noël sont déjà au boulot d’après les échos d’un de nos reporters…il y a un moment meilleur à venir pour

rentrer amha…

Pour Russie, il se peut que coïncidence du calendrier, la réserve soit de mise, mais à ce moment , l’Inde est plus déterminée à baisser un peu, la Russie y réfléchit aussi.

La Chine, n’inspire pas du tout confiance en dessous de 3000 pour le SSEcomposite…une montée de tension sur les prix du panier de la ménagère…les autorités montent les taux…ce qui ne fera pas arrêter la flambée

des MP…faut autre chose comme solution…attendre n’est pas mal

MP: avec la crise de l’€ et la Chine qui se soucie de son inflation…une baisse est encore possible en attendant on verra peut être un point d’entrée bientôt !

Faut il alors regarder vers l’ASIE…les obligations émergentes (que j’avais délaissées pour ma part) auraient un intérêt dans la guerre des monnaies, d’autres que moi auront un avis plus tranché…

Tant que baisse n’est pas finie, les munitions peuvent être aussi bien à l’abri…d’autant qu’on a aussi des sommets atteints et non franchis aux USA (méfiance oblige)…c’est un peu bof pour l’instant, je réfléchis.

Quant au mécanisme de stop loss -20%, je n’en dirais pas de mal ni de bien…pour ma part, si la situation s’annonce tendue, c’est sutout en tout début de baisse ou en tout cas sans attendre la baisse qu’il vaut mieux

dégarnir ses positions, quitte à les reconstituer ensuite…une division par deux de ses positions avant une météo agitée est plus sûre mais peut être aussi moins performante quand le mouvement envisagé était une

simple escarmouche.

Pour Baring Asean que conseille Loupi et l’unanimité de ceux qui s’expriment sur le forum, je n’en dirais pas de mal, mais la situation chinoise me semble pouvoir amener des surprises…je suis neutre pour l’instant.

Désolé de n’avoir pas contribué positivement par mes réponses, mais j’émets des réserves d’autant que la patience peut être aussi utile en ce moment…c’est à voir.

Au plaisir