Je ne doute pas de votre bonne foi. Mais l’historique de votre forum ne joue pas en votre faveur. Depuis des années, la promesse est toujours la même.
Ce n’est pas bien grave, tant pis pour les hommes investis sur Spirit. J’ai encore ajouté une louche sur mesplacements, et les dividendes sont arrivés sur le fonds euros. Miracle ! Spirica sait faire cela !
Tenez, juste pour que Linxie réalise le souci, combien d’autres ont fait de même pour le moment ?
Et oui, je trouve que Linxea ne fait vraiment pas d’efforts pour expliquer simplement cet investissement si complexe. Aucun document qui résume les questions principales, heureusement qu’il y a un forum. Mais ce n’est vraiment pas très pro.
Bon, en tout cas, j’ai plus de chance que toi : je suis entré en avril. donc je n’ai pas de frais sur le premier trimestre. Par contre, toi, tu recevras, si j’ai bien compris, le trimestre entier, le mois prochain. Moi, je n’aurai que mai et juin, et là, j’ai payé un trimestre entier.
Mais quand ils expliquent que les parts travaillent dès le premier mois complet, RIEN ne dit qu’il faut attendre la fin du trimestre.
Et attention : tu ne recevras pas d’argent, mais ce trimestre de dividende et réinjecté en décimales de parts dans ton total de parts pour chaque SCPI.
Avec une subtilité vache : Sur ce dividende réinvesti « de force » sur la SCPI, tu seras ponctionné des frais de versement de 6% (à la louche), comme lors de l’entrée dans la SCPI. Donc on passe son temps à payer des frais d’entrée sur nos dividendes, en fait.
Linxie, si tu me lis, il faudrait vraiment songer à un mode d’emploi clair des SCPI. C’est un investissement complexe qui engage, avec de gros frais, autant éviter des erreurs.
Merci. Et avvel, comment tu fais des versements complémentaires en ligne sur Spirit ? Moi j’ai été obligé pour Rivoli de passer par Sylvea.fr, puis le papier…
il est totalement anormal que les dividendes soient réinvestis dans la SCPI (avec ponction des frais de gestion), sans pouvoir choisir préalablement l’option, c’est à dire, distribution des dividendes dans le fond en euro ou réinvestissement automatique des dividendes dans la SCPI.
Personnellement, je préfèrerais percevoir les dividendes dans le fond en euro, puis choisir par arbitrage de réinvestir dans la SCPI de mon choix.
D’autant plus qu’il existe des assurances vie avec SCPI où le choix de l’option est clairement posé au moment de la souscription.
Si je comprends bien, la rémunération est versée le premier mois de chaque chaque trimestre en fonction du nombre de mois entiers de présence au cours du trimestre précédent.
Est-ce que vous pouvez me confirmer que dans mon cas :
Arbitrage du fonds en euros vers SCPI 1 le 20 septembre → Payé le 31 janvier, sur la base du coupon T4 entier
Arbitrage du fonds en euros vers SCPI 2 le 1er octobre → Payé le 31 janvier, sur la base de 2/3 du coupons T4
Ce qui m’étonne, c’est Linxea annonce :
- A noter : le versement des revenus distribués par le Support sur le Contrat est réalisé dans les semaines qui suivent la fin d’un trimestre civil et après communication par la (les) société(s) de gestion des montants effectivement distribués. Les revenus sont distribués sur le contrat sur** la base du nombre de parts du Support portant jouissance au cours du trimestre concerné **et effectivement présentes sur le contrat au jour de la distribution des revenus.
Dès lors, mon interprétation est-elle la bonne ? Et comment définit-on le nombre de part qui porte jouissance au cours d’un trimestre ?
Merci avvel. Les règlements de fin janvier m’ont permis de comprendre le fonctionnement.
Il correspond à la fois à ce que j’attendais, à ce que Artwo a décrit, à votre réponse. Même si nos formulations ne sont pas les mêmes, nous disions tous la même chose ! Bon week end.
Effectivement, il semblerait que les revenus des SCPI soient calculés à l’instar des frais de gestion, en fonction du nombre de parts à date, et non prorata temporis comme les autres contrats.
Une précision serait la bienvenue, même si les calculettes seront de sortie fin janvier
Pour moi, si tu as eu ta part le 1er mars, ton mois n’est pas complet. Il l’aurait été s tu avais eu les parts depuis le 28 février. D’après les règles de fonctionnement, tu toucheras tes premiers dividendes sur avril mai juin, soit fin juillet.
Et les frais de gestion au prorata de la durée, ça n’a jamais été non plus le mode de fonctionnement. On est ponctionné sur ce qu’on a au moment du prélèvement des frais. Quand on vend la veille du prélèvement on est pas ponctionné et on a jamais réclamé.
Donc en gros, je ne pense pas qu’il y ait lieu à réclamation.
Après, est on bien informé ou pas… Pour avoir eu des scpi en direct, on en sait beaucoup beaucoup moins qu’ici, et on ne touche pas les dividendes avant très longtemps, et en général impossible de savoir à partir de quand. Donc quand j’ai voulu acheter sur contrat je me suis renseignée sur le versement des dividendes, on obtient d’ailleurs les infos facilement puisque à partir de là j’ai acheté toutes mes scpi en fin de mois.
C’est un fait que la scpi n’est pas une action, c’est un produit immobilier avec un fonctionnement spécifique et plus complexe. Bon, perso j’ai eu aussi au début des soucis de compréhension, et ça concernait le prix à payer pour acheter. Entre tous les prix, d’émission, de retrait, etc etc, je n’arrivais pas à avoir de certitude sur ce que j’avais à payer au final, d’où des mois d’hésitations avant de commencer à investir. Mais au final, il suffit de simuler un arbitrage vers une scpi sur spirit pour être fixé.
Plus souvent pas besoin, mais une fois c’est bien.
Il n’y a qu’un cas dans mon idée qui t’oblige à passer par le papier, c’est que tu n’aies pas mis en place le prélèvement bancaire pour les versements complémentaires sur ton contrat. Perso je fais ça dès l’ouverture de mes contrats, toute la paperasse en même temps comme ça je suis tranquille ensuite. Dès que l’option est mise en place le versement complémentaire c’est plus vite fait qu’un arbitrage, au niveau de la saisie et de la mise en oeuvre. En trois jours la ligne rivoli avenir patrimoine était sur mon contrat.
Les rendements SCPI sont verses trimestriellement, le prochain trimestre ( avril mai juin ) est versé fin juillet. Après un achat sur nos contrats, en effet les SCPI sont rémunérées a partir du premier mois entier. Autrement-dit si vous avez arbitré courant avril, fin juillet vous percevrez des dividendes correspondant à mai et juin.
Il me semble me souvenir que lorsqu’on prend des parts de scpi en direct, on perçoit les dividendes à partir du premier trimestre entier suivant l’achat. Sur les contrats ont perçoit les dividendes à partir du premier mois entier de présence sur le produit, ce qui est déjà plus sympa. Les scpi restent des scpi avec leur mode de fonctionnement, même sur un contrat d’assurance vie.
Même en réfléchissant je ne comprends pas la question sur le nombre de parts donnant droit à versement de dividende , tu achètes 1000 euros de pfo2 le 30 septembre et 1000 euros le 1er octobre , fin janvier tu touches des dividendes octobre sur 1000 euros, et novembre-décembre sur 2000 euros.
Peut-être pouvez vous préciser vos interrogations.
Je ne comprends pas du tout la question posée. Pouvez vous l’étayer avec un exemple chiffré ?
En ce qui concerne ceci :
Arbitrage du fonds en euros vers SCPI 1 le 20 septembre → Payé le 31 janvier, sur la base du coupon T4 entier
Arbitrage du fonds en euros vers SCPI 2 le 1er octobre → Payé le 31 janvier, sur la base de 2/3 du coupons T4
Je réponds oui, et je ne vois pas ce que ça a de contradictoire avec ce que dit Linxea.
Je suis dans la même situation que Raoulito34. J’ai souscrit le 1/03 dans un contrat Linnea Spirit et je n’ai tjrs pas reçu d’intérêts.
Par contre le prélèvement des frais de gestion, pas de problème…plein pot même pour le 1er trimestre alors qu’il n’était pas complet.
J’ai posé la question au service clientèle et tjrs pas de réponse…je ne suis vraiment pas satisfait pour l’instant.
Merci je pense vraiment qu’il y a un problème et le service client LINXEA n’arrive pas à joindre SPIRICA depuis le 16/06=vraiment bizarre pour un partenaire!
Je suis d’accord avec toi sur le délai des versements, mais si on suit la logique j’aurai du toucher au mois d’ Avril, les dividendes du mois de Mars qui était complet?
Ce qui veut dire en plus que cette somme, transformée en valeur de part, moins les 6% de frais,n’est pas prise en compte pour le 2ème trimestre=double peine…
Si on est encore plus logique pour le 1er trimestre les frais devraient également être au prorata, ce qui n’est pas le cas.