Remake Live, Iroko Zen, SCPI sans frais d'entrée

Pas du genre à poster mais suite à l’annonce de Spirica pour la fermeture des versements vers Remake Live puis la fermeture des arbitrages sur Iroko Zen, mon plan d’investissement est complètement à revoir ! :enraged_face:
Le délais de mise en application est bien trop court et on ne nous laisse pas le temps de nous retourner, sachant qu’aucune autre alternative n’est proposée.

J’avais choisi cette AV principalement pour ses SCPI sans frais d’entrée (comme c’est le cas pour beaucoup j’imagine), maintenant le contrat perd son intérêt principal.

Si c’est pour une question d’exposition, ils n’ont qu’à proposer d’autres SCPI sans d’entrée si c’est cela qui fonctionne.

J’envisage d’investir ailleurs : savez vous si le contrat Lucya Cardif permet encore d’investir dans des SCPI sans frais d’entrée ?

16 « J'aime »

C’est lamentable, je suis dans le même cas Linxéa te pousse à investir dans ses SCPI et maintenant, il nous plante comme des malpropres, c’est une honte et en plus, quand tu les appelles ils s’en fouttent

6 « J'aime »

Bonjour,

C’est spirica qui ferme aux arbitrages, pas Linxéa.

3 « J'aime »

Je suis dans le même cas que vous, j’ai ouvert une AV il y’a 1 an principalement pour les néo SCPI proposées MAIS si Linxea fait ça c’est qu’elle détient beaucoup trop dans ces 2 SCPI ce qui peut mettre en péril l’assureur, donc c’est LOGIQUE qu’ils ferment ces supports.

2 « J'aime »

Comme dit @CO256486 , ce n’est pas la faute de Linxea, mais une décision de Spirica qui peut se comprendre.

Mais, pour l’instant, la porte n’est pas complètement fermée, à en croire le mail envoyé par Linxea hier soir (il faut bien le lire).
Voir la réponse que j’ai faite sur le sujet dans une autre file de discussion (lien ci-dessous):

1 « J'aime »

Oui, pas de sujet sur la différence courtier / assureur.

Oui, pas de sujet non plus pour l’argument du risque.

Ce que je critique ici, cest l’absence d’alternatives et les délais.

Avant de fermer les supports, il faut en proposer des équivalents aux clients.

Personnellement, j’investis full SCPI mais a cause de la limitation de 50% au moment du versement, je dois faire des arbitrages pour rebasculer les 50% autre vers les SCPI.
Donc si Remake Live est fermé aux nouveaux investissements et Iroko Zen fermé aux arbitrages, alors tout tombe a l’eau et mon AV dévient inutile jusqu’au déblocage des supports.

Ne nous leurrons pas, ce contrat est connu principalement pour ses avantages sur les SCPI : faible frais, large choix de support immo, 100% de reversement des loyers. En retirant ces supports attrayants, ils prennent aussi le risque de perdre des clients.

La bonne chose a faire aurait été d’anticiper l’affluence vers ce type de supports (SCPI sans frais d’entrée) et d’en proposer d’avantage, de manière a diluer le risque.
Gestion du risque + clients non frustrés = un produit qui tient la route.

3 « J'aime »

OK c’est Spirica qui ferme l’arbitrage mais c’est Linxea qui nous a proposé d’investir sur ces SCPI et on leur a fait confiance en masse. On n’a même pas eu le temps de se retourner, génial donc on est bloqué sur Remake Live et Iroko ce sera pareil.

Hello
Pour l’arbitrage. Je vous invite à étudié cette UC. Dette privée et Private equity secondaire.
Niveau de risque .

2 « J'aime »

Le rendement net cible est de 5% ce qui n’est pas « foufou » pour du PE bloqué et non liquide… non ?

Je suis entierement d’accord. Avec MME nous avons ouvert courant 2024 2 ASV spirit 2 principalement pour diversifier nos actifs et beneficier des SCPI proposées via ce contrat ci. Nous avons versé env. 50k chacun en 1 an. Il est évident que nos prochains investissements seront dans une autre enveloppe, c’est dommage mais tant pis pour eux. Et je dis tant pis mais ils s’en foutent probablement sinon cela aurait été anticipé et fait autrement.

2 « J'aime »

Pas bloqué dans l’assurance vie. c’est exactement comme scpi. si on désinvestie avant 5 ans on a des frais de 5%. sinon je le trouve mieux intéressant que les scpi car il propose aussi même taux de rendement. bref c’est à méditer :

3 « J'aime »

Hello, à mon humble avis, c’est forcément lié au marché actions : beaucoup se sont désengagés pour arbitrer vers des supports plus sécurisés comme les SCPI, qui ont un objectif de collecte à atteindre… mais aussi à ne pas dépasser. Ils ne vont pas acheter de nouveaux immeubles du jour au lendemain. Leur réaction me paraît même tout à fait logique. Sinon, c’est la baisse assurée de la valeur des parts et / ou des loyers.

4 « J'aime »

Même avis et après la crise des 3 dernières années sur SCI etS CPI, plus efficace que des recommandations qui ne seraient pas suivies.

1 « J'aime »

Je suis dans le même cas… Je cherche une alternative, avec Linxea ou non ! Quelqu’un a-t’il des pistes ?
Je pense que cela pourrait intéresser nombre de personnes

1 « J'aime »

Faudrait arrêter de vous plaindre . Si vous ne voulez que des SCPI , alors acheter les en direct …

Si vous êtes intéressés par l 'assurance vie , vous pouvez toujours acheter Iroko Zen mais vous pouvez et devez vous intéresser à d 'autres classes d 'actifs comme les obligations , dette privée , infrastructure ( j 'en parle assez ici ) … qui font aussi bien en performance voire mieux qu ’ Iroko zen et donc la plupart des SCPI …

Je pense avoir une certaine expérience dans le domaine ( notamment les SCPI ) pour vous dire que c 'est l 'allocation d 'actifs ( au pluriel ) qui fait la différence et non pas le fait de miser sur 1 ou 2 actifs…

8 « J'aime »

A chacun sa façon de gerer ses actifs et ses contrats.

Et les parts de SCPI en direct ont une fiscalité différente de celle de l’AV, bref cette proposition est hors sujet.

La force de Spirit 2 était de proposer des neo SCPI. Ceux qui comme nous souhaitent capitaliser dessus se retrouvent aujourd’hui déçus.

Le forum est aussi fait pour ça : exprimer son mécontentement et encourager l’assurer (via le courtier) à proposer des alternatives, comme l’ajout d’autres neo SCPI similaires.

Pardon Iroko Zen est à 61 % en dehors de France donc vous ne payez pas de CSG et en plus vous évitez la double imposition avec les pays étrangers . Donc la fiscalité se regarde vraiment sauf si vous êtes sur la tranche marginale de 41 % , ce qui n 'est pas courant . J 'ai fait une petite simulation . Selon son Taux moyen d 'imposition , on paye un peu plus d 'impôts en direct qui est compensé par l 'absence des frais de gestion de l 'assurance vie . Donc ca se tient . Après c’est une autre philosophie ; d 'un côté en direct , on garde longtemps , de l 'autre en avie on revend dès que l 'on peut , ce qui est dans l 'esprit des nouveaux investisseurs…

Ces sociétés de gestion ont raison de limiter les flux en avie pour ne pas faire comme Primonial et autres . Je sais ce que c’est malheureusement … donc c’est une mesure de protection salutaire dont ceux qui se plaignent ne se rendent même pas compte . Ils font comment selon vous Corum pour maintenir dans le temps des bons rendements ? Et en fois de plus, Iroko zen est toujours accessible par apport chez SPIRICA , d 'ailleurs je vais en prendre bientôt .

Après si vous voulez acheter des neo SCPI qui sortent de nulle part , réfléchissez bien avant d ’ en 'acheter …

Un point ou je suis d ’ accord , c 'est bien de pouvoir débattre , on s 'endort un peu ici ! :slight_smile:

3 « J'aime »