Reinvestissement des loyers SCPI sur Linxea Zen

Bonjour,

j’ai ouvert un contrat Zen en mars 2024 en souscrivant notamment à 2 SCPI capitalisantes : Epsilon 360 et Altixia Commerces

J’ai reçu des loyers des le mois de mars pour Epsilon (4 en tout) et avril pour Altixia (3 en tout).

Super!! Sauf que :

1. Le délai de jouissance observé ne correspond ni à la présentation du produit Zen par Linxea (« Deuxième mois qui suit l’investissement »), ni à l’avenant de souscription qui indique respectivement 2 et 5 mois. Je ne vais pas m’en plaindre.

2. Les loyers sont de « 0 euros » donc impossible de connaitre le montant de la distribution. Je peux le comprendre étant donné le caractère capitalisant de ces support mais ce n’est vraiment pas transparent…

3. Le nombre de parts détenues ne fait que régulièrement baisser depuis la souscription, donc l’effet du réinvestissement n’est toujours visible 4 mois après la création du contrat (avec des loyers distribués ce même mois). Qu’elle est la règle??

4. Le support Epsilon 360 Capitalisant n’est plus disponible pour des versements. Pourquoi? Est-ce que cela veux dire que le re-investissement des loyers sur ce support sera impossible?

NB: le montant souscrit sur le fonds euros n’a pas bougé depuis.

Merci à ceux qui sauront me renseigner. En attendant, je trouve pour l’instant ce contrat très peu transparent, si ce n’est douteux.

PR

Bonjour,
La situation que vous décrivez ne me semble pas si anormale que cela… vous avez investi en mars donc vous pouvez prétendre à des loyers à partir du 1er juin pour le délai de jouissance de 2 mois et du 1er septembre pour le délai de 5 mois.
Il faut savoir que le loyer d’un mois est versé en fin de mois suivant (voire début du mois encore après mais avec date de valeur au dernier jour du mois du versement théorique), donc vous toucherez vraiment le 1er loyer pour la SCPI ayant un délai de jouissance de 2 mois seulement fin juillet (correspondant au loyer du mois de juin), celui pour l’autre SCPI seulement fin octobre. Il est donc normal que vous ne voyez pas le nombre de part augmenter (par l’effet du réinvestissement des loyers si vous avez opté pour les parts C)
Quant à voir le nombre de part diminuer c’est la aussi normal puisque vous subissez les frais de gestion que je suppose prélevés trimestriellement sur le contrat Zen comme les autres contrats Linxea: si vous avez investi début mars, ils vous ont été prélevés vers le 20 mars puis vers le 20 juin.
La seule chose que je trouve finalement étrange c’est que vous voyez des versements de loyers à « 0 euros » sur votre interface de gestion… sur Linxea Spirit, on a pas ce type d’opération tant qu’on est pas éligible aux loyers…
Bonne journée

1 « J'aime »

merci pour votre retour.

oui tout vient des ces loyers… Voici la liste des opérations :

|30/06/2024|Frais de gestion sur Fonds Euro||-7,49|
|30/06/2024|Frais de gestion sur UC||-7,25|
|18/06/2024|Distribution de loyers - SCPI EPSILON 360_C||0,00|
|18/06/2024|Distribution de loyers - ALTIXIA COMMERCES C||0,00|
|07/06/2024|Distribution de loyers - SCPI EPSILON 360_C||0,00|
|02/05/2024|Distribution de loyers - ALTIXIA COMMERCES C||0,00|
|30/04/2024|Distribution de loyers - ALTIXIA COMMERCES C||0,00|
|17/04/2024|Distribution de loyers - SCPI EPSILON 360_C||0,00|
|31/03/2024|Frais de gestion sur UC||-1,68|
|31/03/2024|Frais de gestion sur Fonds Euro||-1,73|
|19/03/2024|Distribution de loyers - SCPI EPSILON 360_C||0,00|
|11/03/2024|Versement initial||10 000,00|

A suivre ces prochaines semaines

Bonjour ou arrivez vous a voir « distribution des loyers » merci

Sur le site Apicil, il y a en haut un icone avec un graphique en barres horizontales il me semble.

A noter que les loyers sont maintenant NON nuls, avec reinvestissment.

Il fallait donc être patient et passer outre ces premiers montant nuls.