Règles Minimum investissement UC Spirit

Bonjour,

J’ai reçu comme les autres souscripteurs je suppose un mail nous indiquant des changements pour la souscription des fonds Euro sur le contrat Spirit

D’abord une petite remarque : un mail fin juin pour des changements début juillet, c’est un peu cavalier, même si les gros changements arrivent au 1er septembre.

Ensuite, il est marqué que les personnes de plus de 85 ans et les majeurs protégés ne seront pas soumis à cet avenant. Qu’en est-il des contrats souscrits en épargne handicap, pour lesquels on peut penser que les souscripteurs ont les mêmes profils et problèmes dans la gestion et l’appréhension des risques ?

J’ai le même doute de compréhension … ou peur de comprendre au contraire

Merci Linxie,

Si la réponse pouvait arriver avant la fin de l’année cela nous permettrait d’anticiper et peut être souscrire un contrat individuel avant l’échéance…

Bonsoir FRANCOISE21,

C’est plutôt scandaleux pour un contrat individuel. J’espère que cette modification concerne uniquement les souscripteurs après la modification et non ceux qui ont souscrit avant avec d’autres CG.

Il y a donc urgence à ouvrir quelques contrats. Si c’est le début il y a fort à parier que tous les autres assureurs ou compagnies feront la même chose à l’avenir. Surtout dans un environnement de taux 0.

Bonjour Fallout,

Sur cet article de l’agefi actif du 9 septembre SPIRICA parle de certains contrats mais pas spirit avec la mise en place au 1 septembre. Les « autres » contrats seront avec la nouvelle règle d’investissement d’ici la fin de l’année. S’agit-il du spirit ?

Des changements pour accompagner le marché
Publié le 09.09.2016

Par Arnaud Lelong (alelong@agefi.fr)
L’assureur Spirica modifie les règles d’investissement et de garantie sur ses fonds en euros

La plate-forme UAF Life Patrimoine finalise la mise en place d’un outil d’allocation d’actifs pour ses partenaires CGP

Le mois d’août a été studieux tant pour la compagnie d’assurances Spirica que pour l’un de ses distributeurs, la plate-forme UAF Life Patrimoine, toutes deux filiales de Crédit Agricole Assurances. Cette dernière vient de clôturer une expérience en matière de FinTech baptisée « Early Birds » avec une sélection de partenaires conseillers en gestion de patrimoine.

« L’expérience a mobilisé près de 35 partenaires CGP ainsi que 65 personnes en interne pendant trois mois, explique Marie-Anne Jacquier, directrice générale d’UAF Life Patrimoine. Nous avons constaté un véritable intérêt de leur part sur le sujet. Nous les avons questionnés tous les quinze jours afin de savoir ce qui leur plaisait ou pas avec l’outil d’allocation développé par Fundshop. Nous avons pu constater que l’outil faisait sens pour les conseillers qui ne sont pas tous des spécialistes de l’allocation : ils peuvent externaliser la procédure de construction mais aussi de suivi, tout en proposant à leurs clients des profils d’investissement plus personnalisés que dans le cadre d’une gestion classique. » A terme l’objectif est de proposer des contrats d’assurance vie qui soient personnalisables en fonction du profil de risque de chaque client. Toutefois, à ce stade, la plate-forme réfléchit encore sur le fait de savoir si ces solutions nécessiteront de créer de nouveaux contrats ou pourront être implémentées dans la gamme de contrats existants.

Daniel Collignon, directeur général de Spirica et Marie-Anne Jacquier, directrice générale d’UAF Life Patrimoine
De nouvelles règles d’investissement sur les fonds en euros de Spirica.

Dans sa dernière étude relative à « L’épargne individuelle à l’épreuve de la baisse des taux », le cabinet d’actuariat conseil Optimind Winter indique que « l’année 2016 doit s’inscrire comme un tournant pour les assureurs qui vont devoir protéger leurs fonds en euros en adaptant leur stratégie financière, leur politique de distribution de participation aux bénéfices et leur politique commerciale au contexte de taux bas ». Chez l’assureur Spirica, cette stratégie de protection se traduit par de nouvelles règles d’investissement sur ses fonds en euros (EuroSélection, Néo Euro Garanti, Euro Allocation Long Terme).

Ainsi depuis le 1er septembre, tout versement inférieur à un million d’euros doit comprendre 25 % d’unités de comptes. Pour les versements compris entre un et deux millions d’euros, la part d’UC monte à 35 %. Pour les versements supérieurs à 2 millions d’euros, il faut désormais 50 % d’UC. L’assureur a également décidé de plafonner le montant des versements sur les fonds en euros à 2 millions d’euros par souscripteur.

Sur Euro Allocation Long Terme – le fonds en euros à dominante immobilière – la limite d’investissement est encore plus drastique puisqu’il n’est plus possible de verser plus de 100.000 euros sur un contrat. « Nos partenaires ont plutôt bien réagi à cette nouvelle grille de répartition et aucun n’a trouvé la démarche illégitime dès lors que nous leur avons expliqué la situation, analyse Daniel Collignon, directeur général de Spirica. Nous avons fait cela afin de nous adapter à l’environnement réglementaire (Solvabilité II). Le contexte financier joue également. Il est devenu plus difficile de trouver de la rentabilité dans un contexte de taux proches de zéro. Du côté des assurés, il faut avoir en tête qu’un épargnant qui rentre actuellement sur un fonds en euros profite d’investissements qui ont été faits lorsque la conjoncture était meilleure, ce qui renforce l’effet de mutualisation au détriment des anciens assurés. Restreindre l’accès aux fonds en euros est une manière de protéger les assurés plus anciens sans pour autant devoir fermer leur commercialisation. »

L’assureur indique toutefois quelques exceptions à cette nouvelle grille de répartition. Ainsi, les personnes de plus de 85 ans ainsi que les personnes sous tutelle pourront continuer à verser 100 % de leur prime sur l’actif général.

Déduction des frais de gestion de la garantie en capital.

L’assureur a également décidé de modifier les règles de garantie du capital sur les fonds en euros. « Nous avons mis en œuvre cette transformation en toute transparence ; même si d’autres acteurs sont plus discrets, ces nouvelles règles s’imposent progressivement et largement, indique Daniel Collignon. Techniquement, la garantie du capital devient brute de frais de gestion. Nous déduisons chaque année le montant des frais de gestion du contrat avant d’attribuer la participation aux bénéfices brute. Cette approche nous permet, avec le même niveau de fonds propres, de prendre un peu plus de risques sur d’autres classes d’actifs comme par exemple l’immobilier, et d’améliorer ainsi la rentabilité générale du fonds. »

L’assureur a adopté ces nouvelles règles cet été et va les appliquer à l’ensemble de ses contrats d’ici à la fin de l’année 2016. « Tous nos contrats à compter du 1er janvier 2017 incluront cette nouvelle approche de la garantie en euros », annonce Daniel Collignon. Pour UAF Life Patrimoine ce changement « nécessite bien évidemment de retravailler avec les partenaires les explications sur les valeurs de rachat garanties, mais c’est aussi l’occasion pour eux de renforcer la pédagogie auprès de leurs clients », indique Marie-Anne Jacquier.

Elargissement de la palette de supports d’investissements.

Pour être en cohérence avec ses nouvelles règles d’investissement, Spirica a décidé d’élargir sa gamme de supports aux ETF ainsi qu’aux titres vifs. Une annonce en ce sens est prévue lors de la prochaine convention Patrimonia qui aura lieu les 29 et 30 septembre 2016.

Pour l’instant, seul UAF Life Patrimoine les a intégrés dans son offre financière (avec 25 ETF et 90 titres vifs). « Il s’agit de répondre à des remontées de notre réseau qui nous demandait la possibilité d’investir sur des ETF, que ce soit dans le cadre d’une allocation d’actifs traditionnelle ou dans la perspective d’une utilisation via un robo advisor », indique Marie-Anne Jacquier. « Nous voulions également pouvoir proposer des obligations en direct mais dans le contexte actuel de taux bas, le marché n’est plus aussi intéressant qu’avant. Toutefois, si les taux remontent, nous n’excluons pas de revoir notre position sur le sujet », explique Daniel Collignon.

http://www.agefiactifs.com/assurance-vie/article/des-changements-pour-accompagner-le-marche-74741

Effectivement Fallout, la question est toujours sans réponse pour les contrats épargne handicap et je souhaite qu’elle arrive rapidement.
A mon humble avis nous aurons la réponse avant la fin de l’année étant donné que le DG de spirica a indiqué les modifications au fil de l’eau jusqu’au 1er janvier prochain.

Je n’ai pas eu le temps de lire les CG actuelles pour savoir si il y a une garantie de capital avec les frais, mais comme il s’agit d’un contrat collectif celui ci peut être modifié en notre faveur comme notre défaveur ! On vient de voir la modification pour les dividendes de scpi sur le fonds euros au lieu du réinvestissement par exemple.

J’ai lu un article que je n’arrive pas à retrouver mais je prendrai le temps de le chercher, celui ci indiquait que tous les contrats d’assurance à partir du 1er janvier prochain garantiront le capital mais « hors frais ». C’est déjà le cas pour certains contrats mais pas tous. Donc avec des frais qui pourraient grignoter le capital si la rému est inférieur aux frais comme tu l’indique.
La seule roue de secoure si cela s’avère vrai serait d’ouvrir avant la fin de l’année un contrat individuel et non « groupe » pour éviter les modifications ultérieurs.

Si quelqu’un à des infos ça serait bien venu.

Bonjour Linxie,
c’est moi ou il y a contradiction ?
NET de frais de gestion, non brut ?
merci

Oui merci Linxie

Je plussoie.

Au risque de paraître comme voyant le mal partout, je me demande dans quelle mesure la profession va communiquer désormais sur des performances hors frais de gestion et non plus frais de gestion déduits (déjà que les Prélévements sociaux sont passés sous silence)

bonjour,
je ne suis pas sur que l’Assureur fasse la difference entre « contrat coolectif » et « contrat individuel » quand cela l’arrange!
ainsi Spirica a modifié les conditions d’acces à "euro allocation long terme"aussi bien sur Linxea spirit(contrat collectif) que sur Linxea spirit capitalisation(contrat individuel)…sans demander l’accord du souscripteur pour ce dernier!

bonsoir fanjoli
j’ai souscrit Linxea spirit capitalisation en juin 2014
concernant les revenus des spci,j’ai demandé à linxie pourqoi les versements sur le fonds en euro ne s’appliquaient pas à Linxea spirit capitalisation,on m’a répondu que c’était lie au fait que mon contrat était un contrat individuel,et que l’assureur ne pouvait pas solliciter l’accord de chaque assuré!

Bonjour Dimitri,

Je suis d’accord la notice est un peu tardive mais nous attendions un retour de l’assureur qui doit valider les communications.
Nous avons malgré tout souhaitez communiquer, et comme vous le notez, les gros changements arrivent majoritairement en septembre

En ce qui concerne la problématique de l’épargne handicap je vais demander à l’assureur ce qu’il en est

LinXie

Bonjoru ,

Je n’ai pas encore eu de répose de Spirica sur le sujet… je les relance aujourd’hui.

LinXie

Bonjour ,

Désolé si je n’était pas claire…

Je voulais dire que pour les « vieux contrats » (c’est à dire avant modification des conditions générales), quelqu’un qui investi 1000 euro investi se verra garantir ses 1000 euro et non 1000 euro - les frais de gestion annuels.

Est ce plus clair ?

Désolé

LinXie

Bonjour,

Je vous prépare une réponse complète sur ce point qui est une des grosse nouveauté de l’année 2016 pour le secteur de l’assurance vie …

LinXie

Bonjour Fanjoli,

c’est promis je travaille déjà sur une réponse complète avec les précisions spécifiques liées à nos contrats.

LinXie

Bonjour,

Voici des éléments d’informations concernant les questions qui ont été posées.

1- Contrat épargne handicap :

Chez Spirica les contrats épargne handicap devront eux aussi avoir un minimum d’investissement en UC contrairement au contrat pour les mineurs et les personnes de plus de 85 ans.

Voici la réponse que nos avons eu de Spirica :

« Pour information, ces sont nos règles d’investissement valables depuis le 1er juillet 2016 qui s’appliquent y compris pour les contrats épargne handicap. Nous n’appliquons pas de règles dérogatoires pour les contrats épargne handicap. »

« les personnes de + de 85 ans ou les personnes majeures protégées pourront investir à 100% sur l’Actif Général Spirica ; si elles souhaitent investir sur les fonds euro « innovants », elles devront respecter les parts minimales en UC »

2- Concernant les valeurs de rachat des versements effectués sur le fonds en Euro

Generali a déjà mis en place cette nouvelle règle de calcul sur LinXea Vie au sein des nouvelles conditions générales en mai 2016.

**Les contrats signés avant cette date ne se verront pas appliquer cette règle **qui impute annuellement les frais de gestion sur la capital avant versement de la participation aux bénéfices.
Ceci veut dire que les versements complémentaires qui pourraient être réalisés dans le temps bénéficieront bien d’une garantie du capital « brute de frais de gestion »

Spirica va aussi modifier cette méthode de calcul dans les nouvelles conditions générales qui seront publiées et effectives en fin d’année pour linXea Spirit.

Pour ceux qui n’ont pas encore ouvert de contrat il est encore temps de le faire

A ce jour, Suravenir et Apicil laisse le mode de calcul des valeurs de rachat inchangées.

Bon Week end

LinXie

Etant également concerné, je remercie Dimitri pour la question et je reste attentif à Linxie pour la réponse.