Bonjour,
Souscrire à des OPCVM dans des assurances vie permet de bénéficier d’une absence de frais d’entrée et, quelques fois, d’avoir accès à des parts d’OPCVM réservées à des profils particuliers (« institutionnel »), que nous n’aurions pu souscrire dans un compte-titre Ce type de part a la particularité d’avoir des frais de gestion annuels moins élevés et donc une performance plus importante.
Malheureusement, ce type de parts « privilégiées » se rencontre assez rarement et il peut être assez difficile de les repérer.
Aussi, je vous propose dans ce sujet de référencer les OPCVM accessibles sur les contrats Linxea dans des versions « bonifiées » par rapport aux parts classiques accessibles normalement aux particuliers.
J’en ai repéré deux pour ma part à ce jour.
Contrat Linxea Avenir :
Lazard Convertible Global PC EUR (FR0000098683) - le contrat Avenir propose la part PC de ce fonds, qui a des frais de gestion de 0,85 % seulement, contre la part RC grand public (disponible sur le contrat Spirit) qui a des frais de gestion de 1,5 %. La différence est donc substantielle (sur 10 ans, cela engendre une différence de performance de 17 %)
Contrat Linxea Zen :
Fundsmith Equity Fund Sicav T EUR Acc (LU0690375182) - le contrat Zen propose cet excellent fonds britannique (très rare en France), dans sa version supportant des frais de gestion de 1,05 %, tandis que la version classiquement commercialisée est la part R (pour les investisseurs particuliers non britanniques), qui présente des frais de gestion de 1.55 %. La part « institutionnel » supporte des frais de 0,95 % ; on en est donc très proche.
N’hésitez pas à partager vos « trouvailles » en la matière