Référencement de l'ETF Amundi MSCI USA UCITS ETF Acc (IE000FSN19U2)

Amundi lance un ETF MSCI USA avec des frais de gestion de 0,03%,
coté sur Xetra et domicilé en Irlande

@ Linxea : serait-il possible de demander l’ajout de ce support sur les contrats d’AV ?

Amundi MSCI USA UCITS ETF Acc IE000FSN19U2 | Amundi ETF

Pour info, cet ETF n’est pas « nouveau », c’est juste que Amundi communique sur une baisse des frais de gestion.

In fine, cela n’est pas vraiment important : avec un ETF SP500 vous aurez quasiment le même rendement que sur du MSCI USA, et la question des frais est anecdotique car la qualité de la réplication et l’optimisation fiscale peut gommer de légère différence de frais. Par exemple ESE fait légèrement mieux que SP5 sur 10 ans malgré des frais plus élevé.

Très sincèrement, vous n’avez pas besoin que cet ETF soit référencé en AV, surtout avec sa cotation sur Xetra que les assureurs ne font que très rarement.

Bonjour @ZW98790,

Merci pour votre message.
Nous avons pris connaissance de votre demande de référencement de support, nous allons la soumettre au responsable de l’offre financière, qui reviendra vers vous en cas d’accord de référencement.

Bonne journée à vous,
Linxie

Bonjour,
j’ai un contrat Linxea vie et je trouve que celui ci n’évolue pas :

• private equity pratiquement inexistant
  • diminution radicale des etf, je souhaite d’ailleurs :
  • 1 ETF msci world capitalisant
  • 1 ETF world small cap par exemple chez ishare
    j’attends donc des informations sur ces sujets
1 « J'aime »

Bonjour

Quel est le problème d’utiliser WLD dans Linxea Vie, vu que dans une assurance vie, il n’y a strictement aucune différence entre un ETF (C) et (D), le dividende distribué étant automatiquement réinvesti dans le fonds sans frais.

J’avoue que j’ai du mal à comprendre la problématique, sachant que vous aurez un total return strictement identique.

1 « J'aime »

En vous lisant, je me pose la question.

Est-ce que les frais de 0,1% de transaction a l’entrée/sortie des ETF sont valables dans le cas d’un versement de dividende ?

Bien entendu, la réponse est non vu qu’il n’y a aucune action de gestion de votre part.

En AV (enveloppe capitalisante non fiscalisée), Il n’y a AUCUNE différence d’un point de vue du total return entre un même ETF, en part C ou D. C’est pourquoi je ne comprends pas tous les gens qui veulent absolument une part C dans leur contrat d’AV, ça n’a aucune justification rationnelle.

1 « J'aime »

Cette réponse est erronée quant à la raison de l’absence de frais. De plus, dans les messages précédents, les conditions de plusieurs contrats sont mélangées. Il suffit de lire les conditions générales ou les avenants ETF pour s’en convaincre (vu le nombre récurrents de question de ce type, je trouve effarant le nombre de personne qui signent un contrat Avie ou un avenant sans avoir pris connaissance des conditions d’investissement au préalable):

• sur Linxea Vie, il n’y a pas de frais de transaction sur les ETF (c’est LA raison de l’absence de frais) et les dividendes sont réinvestis sur l’UC distribuante.
  • c’est sur Linxea Spirit qu’il y a les fameux 0.1% de frais de transaction sur les ETF mais les dividendes sont versés sur le fond en euros (d’où l’absence de frais également). Si vous voulez les réinvestir sur l’UC c’est votre décision, vous faites ensuite un arbitrage et les frais de 0.1% s’appliquent.

Il ne faut pas croire qu’il y ait une quelconque exonération des frais sur les dividendes réinvestis (c’est juste la conjonction des frais et de la méthode de réinvestissement du contrat)… par exemple, il y a quelques années sur Spirit, les dividendes de SCPI étaient versés automatiquement sous formes de parts de la SCPI et ces dividendes subissaient les frais d’entrée de la même manière qu’un versement volontaire.

6 « J'aime »

Vous êtes certain de ça ?
Pour être honnête, j’ai un Spirit2 (dans lequel je n’ai que des capitalisants) donc je ne me suis pas posé la question, vu que sur toutes les AV que je possèdes (chez Avenir, Generali, Swisslife, CNP etc …) les dividendes sont automatiquement re investis dans le fonds.
Si sur Spirit (1 ou 2) le dividende était versé sur le fonds euros et qu’il faille le réinvestir ensuite (à ce moment là avec des frais de 0.1%, ce qui n’est pas non plus dramatique …), ce serait vraiment une exception dans le monde des contrats d’AV.

Si j’ai induit certains en erreur, désolé.

Lisez simplement l’avenant ETF de Linxea Spirit (c’est pas long, 1 page…). Je suis charitable, voici le lien:
https://www.linxea.com/assets/uploads/2024/04/Avenant-ETF-Spirica-1-2.pdf

1 « J'aime »