C’est exactement comme cela que le logiciel Fund Manager cité plus haut récupère les VL, à partir de nombreux sites Internet (la liste ici : Investment and Portfolio Management Software - Fund Manager Price Internet Retrieve)
L’avantage étant que l’éditeur corrige immédiatement les « scripts » de récupération en cas de changement dans les sites.
A comparer avec les tarifs de Fund Manager : Investment and Portfolio Management Software - Fund Manager Registration
Licence sans abonnement, aucune obligation de passer à la mise à jour majeure suivante (les scripts de récupération des VL étant maintenus pendant 2 versions).
FM existe en 3 versions : Personal / Pro / Advisor.
La version Pro ajoute des fonctionnalités supplémentaires par rapport à la version Personal, cette dernière étant parfaitement suffisante pour un investisseur individuel.
J’ai perso la version Pro, car en terme de fonctionnalités / prix c’est vraiment très intéressant
Version Advisor pour les conseillers financiers, avec des fonctionnalités de gestion des portefeuilles clients, emailing, etc.
Concrètement l’éditeur sort une mise à jour majeure tous les deux ans. Actuellement en cours la mise à jour FM 2018. FM 2020 sera probablement la prochaine version majeure à sortir, sans doute en septembre 2019.
Donc si achat de la version FM 2018 Personal (disons dès sa sortie en sept. 2017)
Cette version est maintenue pendant 2 ans pour les mises à jour mineures (jusqu’à la sortie de FM 2020)
Elle est aussi maintenue pendant 4 ans pour les scripts de récupération des VL (jusqu’à la sortie de FM 2022). Après, la récupération des VL peut continuer à fonctionner tant que les sites Web ne changent pas leurs pages.
Donc la licence coûte 99$ pour FM Personal. Il est intéressant de calculer le coût (fictif) mensuel, pour pouvoir comparer avec d’autres produits qui fonctionnent avec abonnements (type Merops) :
On utilise FM 2018 Personal deux ans sans le mettre à jour. Soit un coût de 4$ / mois sur 24 mois
Au bout de deux ans, on peut mettre à jour à FM 2020 quand il sort si on le souhaite, sans obligation.
Si on continue à utiliser FM 2018 pendant 2 autres années : Coût de 2$ / mois sur 48mois
Ou bien on peut mettre à jour à FM 2020 si on le souhaite, pour un coût d’upgrade de 39$
Donc, si on souhaite upgrader à chaque fois qu’une nouvelle maj majeure de FM Personal sort, voilà le coût mensuel sur 6 ans (3 maj majeures) : 99$ au départ + 39$ + 39$ = 177$ pour 6 ans d’utilisation du logiciel avec toutes les mises à jour. Soit 2,5$ en coût mensuel…
Perso j’ai la version pro, et je met à jour dès qu’une maj majeure sort (car c’est mon grand kiff). Le coût d’utilisation sur 6 ans de la version Pro : 295$ + 89$ + 89$ = 6,5$ / mois
Donc un tel tarif (en $…[tongu]
) pour un tel logiciel… Et compte tenu de toutes les fonctionnalités offertes par ce programme… C’est une bénédiction.