Récupération automatique des VLs

Bonjour,

Je suis en train développer des outils logiciels, en langages C# et Visual Basic, pour m’aider dans le suivi des OPCVMs. Jusqu’à présent, pour alimenter mon logiciel, j’entrais chaque week-end les VLs des fonds que je suivais à la main. C’est long et fastidieux.

Je suis donc à la recherche d’une solution permettant de récupérer automatiquement les VLs à partir de mon code source. J’ai vu que Opcvm360 propose une API permettant de récupérer de manière automatisée les VLs : FUNDS360 SERVICES. Mais ils ont l’air de s’adresser avant-tout aux professionnels.

Existerait-il des solutions simples pour récupérer les flux de données dont j’ai besoin ?

Merci pour votre aide

Merci pour le tuyau.

J’ai moi aussi pensé à parser les pages sources Internet pour récupérer les données qui m’intéressent. Ça peut être une solution. Si je n’arrive pas à trouver une vraie solution technique et pas chère, je ferai ça.

Sinon Opcvm360 propose exactement ce dont j’ai besoin. Je saurai dans la semaine combien ils prennent pour mettre à disposition leur base de données.

Pour information, Opcvm360 m’a dit dit qu’ils prenaient 600€ HT / an pour mettre à disposition les VLs de tous les fonds présents dans les contrats Linxea. En ce qui me concerne, je suis indépendant et j’ai une SARL. 600€ pompé chaque année sur le compte ma société, ça ne se voit pas …

Oui 600€ HT, c’est trop cher pour un particulier. Par contre c’est quasi invisible pour une société.
J’utiliserai ces infos à but personnel et professionnel, puisque je dispose également d’un contrat d’assurance-vie Madelin.

De toute façon, pour 600 euros par an, ma comptable ne me demandera aucune justification.

Je pense que c’est la seule solution que puisse permettre à mes outils d’être 100% autonome et de manière pérenne sur le long terme.

Les autres solutions demandent un travail minimaliste ou ne sont pas pérennes. J’avais par exemple pensé à parser le contenu des pages internet mais le moindre changement dans l’URL ou dans le code de la page, et mon script est à reprendre.

Ceci dit, en y repensant, je pense qu’il faut relativiser. Certaines personnes ont probablement quelques centaines de milliers d’euros qui tournent dans leur assurance-vie. Dans ces conditions, investir 720€ TTC par an pour pouvoir suivre efficacement ses positions depuis n’importe où et n’importe quand n’est peut-être pas un luxe.

Bon courage ! Pour moi, c’est assez simple : je me suis abonné à un service de surveillance UC, détection de risque et alerte qui fait le travail : www.winoom.com.
Pour 1€ TTC/mois / fonds (12€/an), leur algorithme surveille le fonds que je renseigne, et m’envoie chaque semaine une carte de surveillance. Pour info, je suis sorti des UC depuis un bon moment… Grâce au service !

Bonjour arrot

L’idée de www.winoom.com m’a semblé intéressante : il ne s’agit pas de nous faire de la gestion conseillée mais de surveiller les UC que nous avons et de nous alerter simplement en cas de détection d’un risque. Comme ils disent, on ne demande pas à un détecteur de fumée de choisir notre logement mais de nous alerter en cas de fumée suspecte. C’est la même chose. Pour 1€/mois. Franchement ça vaut la peine d’essayer.

Ce que j’ai fait. Je ne m’en plains pas aujourd’hui puisque je suis en fonds euro depuis l’été

Sur l’efficacité historique des techniques, la lecture du site de la société FRN qui a lancé le service en dit beaucoup. Je vous y renvoie (www.frn.fr). Ils y donnent aussi des résultats sur LINXEA VIE de 2006 à 2012 - date de fin du partenariat : Prudent +50,34%, Equilibre +64,55%, Dynamique +76,71% et 100%UC +99,44% contre le CAC40 à -23,22%. Cela me semble pas trop mal mais, comme on dit, les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs !

Salut djoby
On ne te vois plus trop ces derniers temps
Comment vont les affaires ?

Bonjour,
la réponse que tu obtiendra d’opcvm360 m’intéresse.

J’ai développer un petit programme en python qui fait ça mais ç’est dépendant du site bourso***a.
Un petit script me permet de récupérer le code qu’ils utilisent pour l’opcvm et je récupère ensuite le fichier csv via le lien de téléchargement pour chaque opcvm.

Cordialement

600€ HT/an ouch! ça pique pour un particulier.

Tu veux obtenir ces infos à but professionnel ? ou personnel ?

Merci beaucoup de nous avoir une indiqué l’existence d’un tel service !
Hélas pour moi trop tard car la bourse à trop baissé depuis 1 mois !..
Ce service semble original.
Manque plus qu’à l’essayer…

Bonjour,

Je n’ai pas de solutions mais peut-être par chance existe-t-il des logiciels open source (type Kmymoney) pour lesquels les fichiers sources pourraient donner des solutions toutes faites (mais encore faut-il que ces logiciels soient en C# ou VB).

Personnellement, j’ai basculé sur Kmymoney il y a quelques semaines car BanqueManager n’est plus maintenu en termes de téléchargement de VL.

J’ai simplement paramétré Kmymoney pour récupérer les MAJ de VL sur différentes pages Internet (ça se fait depuis les options donc pas de scripts complets à rentrer). La méthodologie est assez simple :

• on rentre l’URL « générale » du site Internet,
  • l’extension propre à chaque UC dans l’URL
  • on fait une recherche de texte dans la page source Internet pour trouver l’expression correspondant à la VL (le texte la précédant + le format numérique de la VL)

Après quelques subtilités à régler (prise en compte d’un espace pour les VL supérieures à 1000, par exemple type R Valor 2 041,71 ou H20 Allegro 29 374, 24, ou encore trouver un site Internet pour lequel la date de VL et la VL sont indiquées dans le bon ordre pour Kmymoney), j’ai réussi à obtenir le résultat voulu.

Pour ma part, je gère désormais tous mes comptes sur Kmymoney et je peux télécharger toutes les VL « grand public » (je n’ai pas encore de solutions pour les VL spécifiques accessibles uniquement avec identifiants / mots de passe type les UC de mon PERCO).

Je pense également qu’il doit exister des scripts tout faits en VB.

Bon courage !

Bonjour,
ça ne passe pas : j’ai copié/collé cette formule dans une case Excel et il me répond #NOM?
Il ne connait pas la fonction.

C’est exactement comme cela que le logiciel Fund Manager cité plus haut récupère les VL, à partir de nombreux sites Internet (la liste ici : Investment and Portfolio Management Software - Fund Manager Price Internet Retrieve)

L’avantage étant que l’éditeur corrige immédiatement les « scripts » de récupération en cas de changement dans les sites.

A comparer avec les tarifs de Fund Manager : Investment and Portfolio Management Software - Fund Manager Registration
Licence sans abonnement, aucune obligation de passer à la mise à jour majeure suivante (les scripts de récupération des VL étant maintenus pendant 2 versions).

FM existe en 3 versions : Personal / Pro / Advisor.
La version Pro ajoute des fonctionnalités supplémentaires par rapport à la version Personal, cette dernière étant parfaitement suffisante pour un investisseur individuel.
J’ai perso la version Pro, car en terme de fonctionnalités / prix c’est vraiment très intéressant

Version Advisor pour les conseillers financiers, avec des fonctionnalités de gestion des portefeuilles clients, emailing, etc.

Concrètement l’éditeur sort une mise à jour majeure tous les deux ans. Actuellement en cours la mise à jour FM 2018. FM 2020 sera probablement la prochaine version majeure à sortir, sans doute en septembre 2019.

Donc si achat de la version FM 2018 Personal (disons dès sa sortie en sept. 2017)
Cette version est maintenue pendant 2 ans pour les mises à jour mineures (jusqu’à la sortie de FM 2020)
Elle est aussi maintenue pendant 4 ans pour les scripts de récupération des VL (jusqu’à la sortie de FM 2022). Après, la récupération des VL peut continuer à fonctionner tant que les sites Web ne changent pas leurs pages.

Donc la licence coûte 99$ pour FM Personal. Il est intéressant de calculer le coût (fictif) mensuel, pour pouvoir comparer avec d’autres produits qui fonctionnent avec abonnements (type Merops) :
On utilise FM 2018 Personal deux ans sans le mettre à jour. Soit un coût de 4$ / mois sur 24 mois
Au bout de deux ans, on peut mettre à jour à FM 2020 quand il sort si on le souhaite, sans obligation.
Si on continue à utiliser FM 2018 pendant 2 autres années : Coût de 2$ / mois sur 48mois
Ou bien on peut mettre à jour à FM 2020 si on le souhaite, pour un coût d’upgrade de 39$

Donc, si on souhaite upgrader à chaque fois qu’une nouvelle maj majeure de FM Personal sort, voilà le coût mensuel sur 6 ans (3 maj majeures) : 99$ au départ + 39$ + 39$ = 177$ pour 6 ans d’utilisation du logiciel avec toutes les mises à jour. Soit 2,5$ en coût mensuel…

Perso j’ai la version pro, et je met à jour dès qu’une maj majeure sort (car c’est mon grand kiff). Le coût d’utilisation sur 6 ans de la version Pro : 295$ + 89$ + 89$ = 6,5$ / mois

Donc un tel tarif (en $…[tongu]

) pour un tel logiciel… Et compte tenu de toutes les fonctionnalités offertes par ce programme… C’est une bénédiction.

Salut Gilles,

Ça suit son cours, comme dire l’autre… Je consolide toujours ma méthodologie d’investissement et de trading (ce sont en fait les mêmes, mais appliquées à des unités de temps différentes). Rien de transcendant encore côté résultat, plutôt sur une pente légèrement descendante, tant que certains travers ne sont pas réglés (impatience, envie d’agir…).

Je suis toujours le forum, mais de plus loin. L’analyse ou appréciation du fondamental, news flow, ne me sont que peu nécessaires, l’approche étant essentiellement technique. J’essaye de suivre mes propres plans / stratégies sans me faire influencer par celles des autres. Merci en tout les cas à tous les contributeurs du forum (et notamment Donzi pour tous les documents postés), vos échanges sont riches et intéressants !

possibilité :
vous ouvrez un compte client chez boursorama. (en tant qu’abonné seulement le nombre de listes est plus limité)
vous créez des listes avec les valeurs que vous voulez suivre
vous téléchargez les cours d’un bloc de toutes les listes
vous obtenez un fichier excel que vous pouvez exploiter.

et c’est gratuit !

bonsoir dpeb,

c’est bien d’avoir des indicateurs ou des signaux encore faut-il savoir comment ils sont construits.

je suppose que le risque est évalué par les algorithmes qui travaillent sur les tendances et donc les moyennes mobiles. A Partir du risque identifié, comment décider a bon escient ? là est toute la difficulté.

je crois me souvenir qu’il y a 4 ou 5 ans la FRN assurait une gestion conseillée chez linxea avec des résultats qui n’on jamais été exceptionnels.

Qu’en est-il aujourd’hui sur l’efficacité du service qui s’apparente à une gestion conseillée sur une liste de fonds choisie par le client ?

il faudrait pouvoir comparer les résultats à ce qui est proposé par Rothschild, Carmignac…sur longue période.

merci de nous préciser un peu plus ton retour d’expérience

Je fait ça avec Google Sheets via la fonction IMPORTXML. A priori Excel peut aussi le faire avec XpathOnUrl(). Et comme on peut piloter Excel avec VB…

Exemple, pour avoir la VL de COMGEST GROWTH JAPAN sur quantalys.com :
=REGEXEXTRACT(IMPORTXML(« https://www.quantalys.com/Fonds/435958";"/html/body/div[6]/div[1]/div[2]/div/div[2]/span[2] »); « [0-9,]* »)

Sinon, je crois qu’Excel propose une fonction toute faite pour aller chercher la VL dans une base de Microsoft, mais j’arrive pas à remettre la main dessus